LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Humour : Nouvelle "gaffe" du pape Benoît XVI

Publié le vendredi 27 mars 2009 à 15h50min

PARTAGER :                          

A son retour à Rome, par une belle après-midi ensoleillée, le Pape aurait confié à une journaliste : "Il fait beau aujourd’hui !" Ces propos ont aussitôt soulevé dans le monde entier une immense émotion et alimentent une polémique qui ne cesse de grandir.

Quelques réactions :

Le maire de Bordeaux : "Alors même que le pape prononçait ces paroles, il pleuvait à verses sur Bordeaux ! Cette contre-vérité, proche du négationnisme, montre que le pape vit dans un état d’autisme total. Cela ruine définitivement, s’il en était encore besoin, le dogme de l’infaillibilité pontificale !"

Le Grand Rabbin de France : "Comment peut-on encore prétendre qu’il fait beau après la Shoah ?"

Le titulaire de la chaire d’astronomie au Collège de France : "En affirmant sans nuances et sans preuves objectives indiscutables qu’il fait beau aujourd’hui", le pape témoigne du mépris bien connu de l’Église pour la Science qui combat ses dogmes depuis toujours. Quoi de plus subjectif et de plus relatif que cette notion de "beau" ? Sur quelles expérimentations indiscutables s’appuie-t-elle ? Les météorologues et les spécialistes de la question n’ont pas réussi à se mettre d’accord à ce sujet lors du dernier Colloque International de Caracas. Et Benoît XVI, ex cathedra, voudrait trancher, avec quelle arrogance ! Verra-t-on bientôt s’allumer des bûchers pour tous ceux qui n’admettent pas sans réserve ce nouveau décret ?

L’Association des Victimes du Réchauffement Planétaire : "Comment ne pas voir dans cette déclaration provocatrice une insulte pour toutes les victimes passées, présentes et à venir, des caprices du climat, inondations, tsunamis, sécheresse ? Cet acquiescement au temps qu’il fait montre clairement la complicité de l’Église avec ces phénomènes destructeurs de l’humanité, il ne peut qu’encourager ceux qui participent au réchauffement de la planète, puisqu’ils pourront désormais se prévaloir de la caution du Vatican.

Le Conseil Représentatif des Associations Noires : "Le pape semble oublier que pendant qu’il fait soleil à Rome, toute une partie de la planète est plongée dans l’obscurité. C’est là un signe intolérable de mépris pour la moitié noire de l’humanité !"

L’Association féministe Les Louves : "Pourquoi ’il’ fait beau et pas ’elle’  ? Le pape, une fois de plus s’en prend à la légitime cause des femmes et montre son attachement aux principes les plus rétrogrades. En 2009, il en est encore là, c’est affligeant !"

La Ligue des Droits de l’homme : "Ce type de déclaration ne peut que blesser profondément toutes les personnes qui portent sur la réalité un regard différent de celui du pape. Nous pensons en particuliers aux personnes hospitalisées, emprisonnées, dont l’horizon se limite à quatre murs ; et aussi à toutes les victimes de maladies rares qui ne peuvent percevoir par leurs sens l’état de la situation atmosphérique. Il y a là, sans conteste, une volonté de discrimination entre le beau, tel qu’il devrait être perçu par tous, et ceux qui ressentent les choses autrement. Nous allons sans plus tarder attaquer le pape en justice."

A Rome, certains membres de la Curie ont bien tenté d’atténuer les propos du pape, prétextant son grand âge et le fait qu’il ait pu être mal compris, mais sans succès jusqu’à présent.

Un anonyme

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mars 2009 à 16:21, par badboy En réponse à : Humour : Nouvelle gaffe du pape Benoît XVI

    Je ne sais pas en quoi celà fait rire. et je pense que des articles de ce genre n´ont pas leur place dans un organe d´information comme lefaso.net.

    • Le 27 mars 2009 à 17:44 En réponse à : Humour : Nouvelle gaffe du pape Benoît XVI

      L’humour, c’est comme l’esprit, il faut en avoir pour comprendre

      • Le 27 mars 2009 à 18:06, par badboy En réponse à : Humour : Nouvelle gaffe du pape Benoît XVI

        < Si l’humour doit séduire par sa forme, il doit aussi bien convaincre ou informer par son fond. >
        Georges Elgozy.
        C´est bien d´avoir de l´humour , mais ce n´est pas tout ce qui fait rire qui doit etre écri sur lefaso.net. Et en grand titre en plus. Il faut savoir faire la part des choses pour pouvoir évoluer.

  • Le 27 mars 2009 à 16:49 En réponse à : Humour : Nouvelle gaffe du pape Benoît XVI

    Je ne vois pas ce qu’il y a de mal a dire qu’il fait beau a Rome quand il y fait beau ou alors j’ai vraiment mal compris ce que le Pape voulait dire.

    • Le 27 mars 2009 à 17:42 En réponse à : Humour : Nouvelle gaffe du pape Benoît XVI

      Oui, tu as vraiment mal compris !!!

    • Le 28 mars 2009 à 22:57 En réponse à : Humour : Aucune gaffe du pape Benoît XVI

      A la lecture des différents intervenants, de tous bords politiques, de toutes confessions religieuses, de toutes opinions diverses, je comprends maintenant pourquoi, pendant longtemps, et depuis des temps immémoriaux, les papes ne sortaient pas du Vatican. Cela avait le mérite de les protéger contre tous les procès inimaginables que le "monde" pouvait leur faire. En faisant le pari de sortir du vatican pour aller au-devant du "monde", c’est le risque de se faire critiquer. Mais Jean-Paul II ne disait pas ? "N’ayez pas peur". Alors, nous n’avons pas peur de toutes ces critiques car elles ne feront que conforter l’église dans sa vérité. Cette vérité qui éclaire et sauvera le monde du naufrage actuel dans lequel il s’est embourbé. Entre le préservatif et l’abstinence, sur un plan purement hiérarchique, je privilégie l’abstinence. Et c’est ça le message de l’église. Le pape qui est l’incarnation de cette église ne peut professer autre chose que la suprématie de l’abstinence sur l’usage du préservatif. Que ceux qui veulent entendre ce message l’entendent. Que ceux qui ne veulent pas l’entendre respecte cette position noble de l’église universelle..... Je pourrai rédiger une thèse complète sur le sujet, mais je m’arrête là. PK, France.

  • Le 27 mars 2009 à 18:42 En réponse à : Humour : Nouvelle gaffe du pape Benoît XVI

    le pape n’est pas un dIEU . De grace laisser le tranquille . Il fait beau aujourd’hui a new-york.

  • Le 27 mars 2009 à 18:58, par WendZoa En réponse à : Humour : Nouvelle gaffe du pape Benoît XVI

    par badboy
    Je ne sais pas en quoi celà fait rire. et je pense que des articles de ce genre n´ont pas leur place dans un organe d´information comme lefaso.net.

    Monsieur (Madame)badboy,
    Je pense que c’est VOUS qui n’avez pas de place dans cet organe d’information. D’ailleurs comme le suggere votre pseudonyme (badboy), votre acceptation dans une societe organisee et respectable est peu envisageable. Vos lecons, vous pouvez vous les mettre la ou vous voulez...
    Amicalement WendZoa

    Répondre à ce message

  • Le 27 mars 2009 à 19:15, par Wêndyam En réponse à : Humour : Nouvelle gaffe du pape Benoît XVI

    Merci Lefaso ! Nous comprenons beaucoup de choses maintenant !
    Entre autres, il est évident que la communication c’est à la fois l’émission et la réception ! Et l’humour alors ? S’il faut expliquer pour rire !!!...

    Bien sûr que ce texte ne rapporte pas une histoire vraie ! Il nous aide à comprendre que chacun reçoît le message comme il est préparé à le recevoir ; il devient donc différent d’une personne à l’autre ! En avant pour la tolérance donc !

  • Le 27 mars 2009 à 20:21, par farafina En réponse à : Humour : Nouvelle gaffe du pape Benoît XVI

    c’est abusé, vous vous permettez de critiquer les articles sur lefaso.net, alors que rien que ce simple article, vous n’êtes pas capable d’en comprendre le sens !

  • Le 28 mars 2009 à 08:36, par Mr california En réponse à : Humour : Nouvelle gaffe du pape Benoît XVI

    je trouve que c’est vraiment de l’humour. "il fait beau aujourdhui" ne fait pas rire mais ce sont les reactions qui font plutot rire. A moins qu’on m’explique autrement le sens provocateur de cette phrase, sinon il y’a de quoi d’accuser son chien de rage quand on veut l’abattre.

    • Le 29 mars 2009 à 18:25, par Miss NY En réponse à : Humour : Nouvelle gaffe du pape Benoît XVI

      walai tu a raison. c`est par la reaction des gens que cet article devient drole.moi tres franchement je ne vois pas le mal a dire qu`il fait beau. il ne peut quand meme pas faire beau sur toute la planete. le pape est un homme apres tout.meme si vous ne l`aimez pas ce n`est pas un probleme.meme dieu n`est pas accepte par tout le monde. donc vivez vos vies et laissez les autres en paix.si vous n`etes pas content ne lisez plus les articles.

  • Le 30 mars 2009 à 16:56, par Didier En réponse à : Excellent !

    Félicitations au Faso pour cette preuve d’humour décapant ! Vous vous inscrivez avec brio dans la grande tradition parodique, plus que jamais nécessaire dans un monde du "politiquement correct" et de culs-bénis de tout poil...

    • Le 1er avril 2009 à 15:33, par Hervé Balmon En réponse à : Excellent !

      Re-félicitations pour cet article ! Que je lis un 1er Avril !
      Double joie !
      Quel dommage d’avoir à subir de tels messages de lecteurs n’ayant visiblement pas tout compris...surtout de la part de gens vivant au pays de la parenté à plaisanterie.
      Hervé.

  • Le 7 avril 2009 à 12:41, par Thomas En réponse à : Humour : Nouvelle "gaffe" du pape Benoît XVI

    Bravo ! C’est très bien trouvé !! Wêndyam pense que c’est une leçon sur la manière de voir les choses, je pensais plutôt que c’était une caricature des réactions que peuvent avoir les gens, parfois haut placé, n’ayant strictement rien compris au sujet ou ne s’étant pas informé ou encore voulant simplement discréditer l’Eglise car étant habitué à entendre toujours les mêmes réactions. Je comprend que ce qu’on appelle la "pensée unique" soit aussi répandu : si les gens comme badboy représentent la majorité de la population...

    • Le 8 avril 2009 à 16:18 En réponse à : Humour : Nouvelle "gaffe" du pape Benoît XVI

      une dépêche vient de tomber sur mon téléscripteur perso : MM Lève-tôt et Couche-tard grognent pour avoir été "oubliés"
      par le journaliste auteur de l’article ; leur réaction (ou indignation !?! ) semble avoir "sauté", comme l’on dit dans le milieu journalistique.
      Par souci d’honnêteté, voici le texte original :
      MM Lève-tôt et Couche-tard, respectivement président et secrétaire général des syndicats des marchands de parapluies, s’offusquent de la légèreté des propos du Pape.
      En effet, ils trouvent irrespectueux, voire insultant, de se réjouir d’un "Beau Temps" subjectif, synonyme pour leur respectable profession de chômage, de disette et de fermeture de boutique. Que Sa Sainteté reconnaisse que la joie de certains ne fait pas forcément le bonheur des autres
      ...!!!
      Allez !! Bonne journée à toutes et à tous. Gardons le sourire. G.

  • Le 9 avril 2009 à 18:33, par Jules En réponse à : Humour : Nouvelle "gaffe" du pape Benoît XVI

    Le Pape a raison, en prenant position pour l’usage des préservatifs. Il devrait même s’opposer à la contreception. Pourquoi ?
    1°) - Les infidélités conjugales ne cessent de s’accroître et avec elles l’accroissement des divorces
    2°) - Le libertinage sexuel s’est également accrue : le péché de l’adultère donnait lieu à des scènes de lapidation (il y a donc eu perte de vie humaine liée aux infidélités conjugales et aux vagabondage sexuel). Les parents sont dévenus complices de l’immoralité dans laquelle leurs enfants s’enfoncent de plus en plus accentuant du même coup la criminalité).
    3°) - Certains préservatifs sont à la base de maux comme (i) - Les capotes : les grosses extrats ultérines lesquelles conduisent aux kistes ovaires donc ablation progressive des ovaire impliquant la stérélité, les cancers de l’utérus. (ii) - La pillule est la cause des malformations congénitales, les interruptions de grosses,etc. On peut même affirmer que c’est une forme d’avortement que pratiquent les femmes qui les utilisent (iii) - Les autres préservatifs sont mutullations des organes sexuelles de la femme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?