LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Redynamisation des relations entre le Burkina Faso et l’Espagne

Publié le mercredi 25 mars 2009 à 09h49min

PARTAGER :                          

Le Vice Ministre des Affaires Etrangères du Royaume d’Espagne SEM Angel Lossada Torres-Quevedo en visite de travail au Burkina Faso, a été reçu le mardi 24 mars 2009 au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale par la Ministre Déléguée Chargée de la Coopération Régionale, Madame Minata Samaté. Au menu des échanges, la coopération entre nos deux pays.

D’entrée de jeu, le Ministre dira que sa visite était une première d’une haute personnalité espagnole au Burkina Faso depuis bien longtemps, et qu’elle visait à relancer les relations de coopération entre le Burkina Faso et l’Espagne. En effet, de source bien informée, c’est lors de la réunion ministérielle organisée par la CEDEAO en octobre 2008 à Praia au Cap Vert sur le trafic de drogue en Afrique de l’Ouest, que le Ministre Angel Lossada Torres-Quevedo a promis au Président du Faso d’effectuer une visite de travail à Ouagadougou.

Selon le Ministre espagnol, cette visite, loin d’être la dernière ; marque plutôt le début d’une relation plus approfondie entre les deux pays. Elle montre la volonté de son pays de renouer avec le continent africain, de « voir comment faire plus et mieux ».

En effet, depuis quelques années le Royaume d’Espagne a décidé de « porter un nouveau regard » sur l’Afrique, et de renforcer particulièrement ses relations avec l’Afrique de l’Ouest. A cet effet, un premier plan de coopération a été établi de 2004 à 2008. Le deuxième, qui couvre la période 2009-2012, va consolider les liens avec le continent à travers des actes concrets tels que l’ouverture d’ambassades, et la mise en place de fonds d’appui au développement.

Par ailleurs, dans sa volonté de renforcer son appui aux organisations régionales africaines, en particulier la CEDEAO et ses Etats membres, le Royaume d’Espagne prévoit organiser un Sommet Espagne-CEDEAO en juin 2009 à la suite de la prochaine Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui se tiendra à Abuja, au Nigeria. Cette première rencontre donnera lieu à des échanges plus approfondis avec les différents pays de la CEDEAO, et permettra d’élaborer un programme cadre de travail qui prendra en compte des domaines comme le tourisme, les infrastructures, la gouvernance, la sécurité alimentaire, la lutte contre le trafic des personnes.

Sur le plan bilatéral, l’Espagne accompagne déjà le Burkina Faso dans les projets d’adduction d’eau, d’électrification rurale, et de sécurité alimentaire. Des échanges sont en cours en vue de la signature d’un accord sur la participation des Burkinabè aux élections locales en Espagne et celle des Espagnols aux élections locales au Burkina Faso. Le Burkina Faso et l’Espagne font partie des rares pays dont la constitution prévoit cette disposition.

Le Vice Ministre espagnol a également exprimé la reconnaissance de son pays au Burkina Faso qui a soutenu sa candidature au Conseil des Droits de l’Homme. Il a aussi évoqué le projet « Alliance des civilisations », initié en 2004 par l’Espagne et la Turquie, pour défendre et promouvoir la diversité culturelle dans le monde. Il a émis le vœu que le Burkina Faso puisse intégrer le groupe dont le deuxième forum se tiendra à Istanbul en Turquie.

La Ministre Déléguée, tout en souhaitant la bienvenue à son hôte, a positivement apprécié cette visite qui marque réellement la volonté du Royaume d’Espagne de revitaliser ses relations avec le Burkina Faso. Elle l’a rassuré que la partie burkinabè s’active pour la finalisation de l’accord portant sur la participation des ressortissants des deux pays aux élections locales.

Madame Samaté s’est également félicitée de la volonté du Royaume d’Espagne de renforcer sa coopération avec les pays de la CEDEAO dans des domaines comme la gestion des flux migratoires, les énergies renouvelables et les adductions d’eau. Elle a salué l’initiative de l’organisation d’un Sommet Espagne-CEDEAO qui pourrait offrir de nouvelles perspectives de coopération pour les deux parties.
Sur l’« Alliance des civilisations », Madame Samaté a dit que le Burkina Faso est un pays composé de différentes cultures, et de ce fait ne peut que souscrire à une telle initiative. Elle a pour cela souhaité avoir davantage d’informations sur le projet pour permettre au Burkina Faso de mieux le comprendre et d’apporter sa contribution aux échanges.
Les deux Ministres se sont réjouis de cette visite et ont formulé le vœu qu’elle soit suivie d’autres visites. A cet égard, le Ministre Torres-Quevedo a invité son homologue burkinabè en Espagne.

DCPM MAECR
www.mae.gov.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique