LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Séjour du maire de Lyon à Ouagadougou : La municipalité et Rood Woko impressionnent Gérard Collomb

Publié le mardi 24 mars 2009 à 23h58min

PARTAGER :                          

Le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb a mis à profit son séjour à Ouagadougou, pour visiter les services techniques municipaux, appuyés par Lyon et le grand marché Rood Woko réhabilité, respectivement les 23 et 24 mars 2009.

Le maire de Lyon et président de la communauté urbaine de la même ville, Gérard Collomb est allé découvrir la direction générale des services techniques municipaux de la ville de Ouagadougou, accompagné de sa délégation et du maire Simon Compaoré.

A l’hôte de marque français, le directeur général des services techniques municipaux, Barthélemy Toé, a expliqué les missions de la "boîte" : l’entretien de la voirie et la construction des ouvrages hydrauliques, l’entretien et la maintenance du patrimoine communal bâti et du parc automobile roulant, le suivi de la mise en œuvre de la politique de l’habitat et de la délivrance des permis de construire, d’occuper le domaine public et de la publicité, etc.

Et de 1995 à nos jours, des travailleurs de ce service ont bénéficié de nombreuses formations grâce au partenariat avec Lyon (chauffeurs, mécaniciens auto, électriciens auto), ont été formés dans leur domaine, par des experts venus de Lyon. De même des techniciens municipaux ont effectué des stages pratiques à Lyon.
De 1995 à 2009, les services techniques municipaux ont aussi bénéficié de matériel roulant : Bennes tasseuses, autobus, nacelles, etc.
L’autre appui de Lyon s’est matérialisé à travers l’éclairage public et les feux tricolores.

La visite du maire Collomb s’est également poursuivie dans les ateliers dont des équipements proviennent de Lyon. "J’éprouve beaucoup de plaisir de voir que le Grand Lyon travaille avec vous", a déclaré le sénateur-maire de Lyon aux travailleurs. "En France, Lyon, a poursuivi son maire, est considérée comme une ville sérieuse". Voilà pourquoi il pense qu’à travers l’appui de Lyon, cette entité de la commune de Ouagadougou ira de l’avant.
Le 24 mars dans la matinée, Gérard Collomb a visité le grand marché de Ouagadougou réhabilité.

Après l’historique et l’architecture du marché narrées par Simon Compaoré, l’hôte français a eu des informations sur le "nouveau visage" de l’infrastructure économique.
Le marché réhabilité est en phase de réception provisoire, l’inauguration officielle étant prévue pour le 16 avril prochain.
Il comporte 3 000 boutiques. Selon le directeur de la Régie autonome de gestion des équipements marchands (RAGEM) Ouibié Niangao, le marché "new look" générera 200 emplois directs et 6 500 emplois indirects. Rood Woko générera aussi par an, un chiffre d’affaires de l’ordre de 450 à 500 millions de F CFA.

La sécurité étant désormais au cœur des préoccupations, Rood Woko sera doté d’un système de sécurité incendie, piloté par le sous-lieutenant Boubacar Ouédraogo de la Brigade nationale des sapeurs pompiers. Et cela, pour prévenir des incendies, comme celui du 27 mai 2003. La réhabilitation du grand marché a été rendue possible grâce à une contribution de l’Etat, mais surtout à l’appui financier important de l’Agence française de développement (AFD) estimé à environ 3 milliards de F CFA (subvention et prêts). Très impressionné, après avoir visité l’infrastructure réhabilitée, Gérard Collomb a indiqué que Rood Woko pourrait devenir une attraction touristique.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique