LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Espagne : Le nouvel ambassadeur d’Espagne a remis les copies figurées de ses lettres de créance

Publié le mardi 24 mars 2009 à 23h59min

PARTAGER :                          

Conformément aux usages protocolaires en vigueur, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne accrédité auprès du Burkina Faso, SE Mme Cristina Diaz Fernandez-Gil a remis le lundi 23 mars 2009, les copies figurées de ses lettres de créance à la Ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Madame Minata Samaté.

La diplomate espagnole, qui place cet acte sous le signe de la revitalisation des relations entre son pays et le Burkina Faso, s’est félicitée des relations de coopération qui existent déjà entre les deux pays dans des domaines comme l’adduction d’eau, la sécurité alimentaire et l’électrification rurale, dont la deuxième phase du projet est sur le point d’être lancée.

C’est dans cette dynamique de revitalisation des relations, que le Royaume d’Espagne a proposé au Burkina Faso la conclusion d’un accord sur la participation des ressortissants de chaque pays aux élections locales dans l’autre pays. La Constitution des deux pays prévoit en effet la participation des étrangers aux élections locales. Madame Cristina Diaz Fernandez-Gil a qualifié cette disposition constitutionnelle de signe d’intégration des étrangers dans leur pays d’accueil.

L’Ambassadeur a également abordé avec la Ministre Déléguée, la question des migrations. L’Espagne qui est l’un des pays confronté à la question de la migration, entend développer des relations de coopération avec les pays africains dans ce domaine. Il est en effet l’un des principaux partenaires du processus de Rabat initié par l’Union Européenne en collaboration avec les pays africains. En Afrique de l’Ouest, l’Espagne œuvre avec la CEDEAO à la mise en place d’un fonds sur la migration et le développement. Ce fonds qui sera bientôt fonctionnel, permettra, par exemple, de créer des emplois pour encourager la fixation des jeunes dans leur terroir. Un séminaire d’explication sur le mécanisme de fonctionnement de ce fonds se tiendra en avril à l’attention des Ministres en charge des affaires étrangères.

L’Ambassadeur Cristina Diaz Fernandez-Gil, après la remise des copies figurées de ses lettres de créance peut, dans l’attente de la présentation de ses lettres de créance au Président du Faso, exercer librement au Burkina Faso. Ainsi, après ce cérémonial, elle est allée accueillir le vice Ministre des Affaires Etrangères de son pays qui effectue les 23 et 24 mars une visite de travail au Burkina Faso.

La Ministre Déléguée a félicité son hôte pour sa nomination ; elle a salué la nouvelle dynamique engagée dans les relations entre les deux pays se traduisant par la concrétisation de projets. Elle a rassurée le nouvel Ambassadeur de la disponibilité des autorités burkinabè à l’accompagner dans la réussite de sa mission.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique