LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

Publié le mardi 24 mars 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

Elle est l’une des meilleures voix porteuses de la musique burkinabè à l’extérieur plus précisément aux Etats-Unis. Elle, c’est Maï Lingani qui séjourne en ce moment au pays. “Là où sont vos racines se trouve le bonheur”, confesse Maï Lingani, leader vocal du groupe Burkina Electric. Un ensemble musical multiracial, avec des Burkinabè, des Ivoiriens, des Autrichiens, qui a publié deux albums “Paspanga” et “Reem Tekré”.
Des œuvres qui ont réussi à imposer le groupe sur la scène américaine notamment New Yorkaise.

“Burkina Electric commence à se faire connaître aux Etats-Unis”, a souligné l’artiste. Un succès porté également par une communauté burkinabè de plus en plus grandissante au pays de l’oncle Sam. Depuis son retour au pays, après six mois d’absence, Maï Lingani a retrouvé ses fans lors des nuits musicales du FESPACO à la place de la Nation. Une prestation qui s’est dévoilée comme un étalage de ses acquis musicaux engrangés aux côtés d’artistes américains. Au pays de Barack Obama dont elle loue l’élection à la Maison-Blanche, Maï Lingani s’est, en dehors de Burkina Electric, fait aussi un statut de vedette au point qu’elle est comparée à Angélique Kidjo.”Cela signifie que les choses arrivent”, a-t-elle expliqué.

Par conséquent, elle pense à une carrière solo avec un deuxième groupe qui accompagnera son album dont la sortie est prévue au Burkina Faso. Pour l’heure, dès son retour aux Etats-Unis, elle et Burkina Electric entameront une tournée européenne : Allemagne, Monaco, France, Italie, Autriche. Cela grâce à un tourneur français, Boireau, qui a beaucoup travaillé avec des célébrités de la musique africaine comme Boni Gnahoré, Salif Keita. Cette tournée, selon elle, permettra de briser les barrières et de résister à la crise financière qui touche aussi la musique.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2009 à 04:48 En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

    C’est vrai va ? Moi je suis ici mais jamais entendue parler de Mai Lingani. Elle est celebre dans quel milieux ? Africains ou Americains ? Je crois pas que les Americans s’interessent a autre chose qui vient d’ailleuir.C’est mal connaitre l’American.

    • Le 24 mars 2009 à 09:35, par O joseph USA En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

      Doucement mon frere, j’ai asisté à une prestation de Mai Lingani le 31 decembre 2001 à New York. Il faut reconnaitre qu’elle a du talent et une tres belle voix. En plus elle est tres belle et active sur scene. Du courage ma soeur le succes t’attend.

    • Le 28 mars 2009 à 01:33, par Dasm En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

      moi je rentre pas dans les details just encourage la soeur a ne pas conscidere la comparaison mais de faire son propre image. etre familier de quelquechose n’ai pas bon, alors fais ton home style... God bless

  • Le 24 mars 2009 à 09:52 En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

    Comparee a Angelique Kidjo ??? Pardon.

    • Le 24 mars 2009 à 11:29 En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

      Pourquoi ne pas vous contenter d’encourager votre soeur qui se bat ? Vous aussi ! Comment on appele ça si c’est la de la jalousie ?
      Mai Lingani, courage, continue à travailler et laisse les aigris et les jaloux maigrir !

    • Le 25 mars 2009 à 10:58, par RM En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

      En tout cas, pardon !!!

      Et puis, est ce que être comparé à Angelique devrait etre une fierté pour elle ? Sa particularité à elle c’est quoi au juste ?

      Pour avoir vu ses concerts et clips à la TV, je sais qu’elle bouge sur scène, ça c’est vrai mais bien chanté, je ne sais pas, ça ne se discute pas. Je n’ai pas beaucoup senti sa culture dans ses prestations, mais du courage, c’est son pain à elle aussi, donc faut foncer.

      J’aimerais deja que dans sa façon de parler et de se comporter elle reste un peu plus burkinabé ... c’est deja une façon de montrer sa culture. Notre salut vient de notre capacité à rester nous-mêmes quelle que soit la situation dans laquelle nous sommes.

      Courage nous tous. Evitons les singeries ...

  • Le 24 mars 2009 à 14:08 En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

    Les chiens aboient la caravane passe, Mai ling, dieu t a donne du talent, exploite le au maximun. La vie est une scene de theatre ou chacun vient jouer son role. Oser Lutter Savoir Vaincre.

    • Le 24 mars 2009 à 18:27, par sandy En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

      courage ma soeur. les jaloux sont toujours comme cela. laisse les maigrir si il sont dejà maigre ils vont mourir.essayer une fois au moins d’être positive. vous croyez que ceux qui viennent d’ailleur sont mieux que nos artistes.

  • Le 24 mars 2009 à 19:07, par cool En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

    Mai,du courage dans tes oeuvres musicales.Abas les jaloux et surtout vive la musique burkinabè et c’est pour que le burkina sera beaucoup utile dans le monde entier par ses hommes qui portent le flambo.Mai bat tout et j’admire tous les artistes.Vive la musique burkinabè,unissez vous pour la partrie.

    • Le 25 mars 2009 à 02:29 En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

      Je n’ai pas personnellemet assiste a aun concert de Mai mais une amie qui a assiste a un de ces concerts a NEW YORK a vivement critique cela. Ce que je sais c’est qu’elle a une tres belle voix mais le probleme se trouve dans ses textes. Je trouve cela un peu vulgaire mais c’est peut etre son style. En matiere de gout on en discute pas. Courage a elle.

  • Le 28 mars 2009 à 21:05, par bakala au state En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

    beaucoup de burkinabe se deracine quand t ils ont la chance d etre au USA.c es dommage,je te soutien ma soeur,keep it up

  • Le 1er avril 2009 à 21:59, par Miss New York En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

    en tout cas moi je ne vois pas en quoi MAi LIng est une artiste remarquable.elle a une belle voie qu`elle ne sait pas utiliser.ses textes sont pour la plus part vulgaire.
    mais pour repondre a celui ou celle qui dit que les burkinabe sont deracines je l`affirme. c`est totalement vrai.ici aux USA quand tu vois un haitien son enfant parlera creole,quand tu vois un jamaicain son enfant parlera l`anglais jamaicain mais quand tu vois un africain son enfant parle l`anglais et ses parents en sont fier.
    ce n`est pas par ce que nous sommes dans un pays anglophone que l`on doit pour autant oublier d`ou on vient.les africains passent leur temps a parler l`anglais avec leur enfants.quand par example je pars chez mon oncle et que sa femme me dit que ses enfants ne parlent ni le francais ni le more, pour moi cela constitue une honte.
    Bref que chacun s`accroche et n`oublie d`ou il vient.

    • Le 7 avril 2009 à 18:29 En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

      Tu dois avoir des problemes. Vouloir bien voir un psy. Pourquoi Mai devrait se comparer a Angeline Kidjo ? Pourquoi Angeline Kidjo ? Moi je veux comparer notre soeur a une qui est meme mieux que ce que tu prends comme ton modele. Je la compare a elle meme. Elle a du talent meme si elle doit perpetuellement se battre comme d’aileurs tout le monde. Tu es un petit complexe de burkinabe. Si tu ne reconnais meme pas ce dont tes compatriotes regorgent comme talent, commenet tu peux apprecier ?
      Et tu oses parler de burkinabe qui perdent leur culture AUX usa. As- tu fais le tour des burkinabe aux USA ? Moi ma famille parle moore, dioula et francais. Parce que j’aime d’ ou je viens et je cree les conditions dans ma famille pour que mes enfants n’ oublient pas d’ ou ils viennent. mais toi tu attends toujours. Ni basaa kou o man tigue, a ti bo yoro lon. Le margouillat n’attend qu e d’avoir la queue coupee avant de retrouver son lieur d’ origine. Tu es minable. Desole. Mai Lingani, on ne se connait pas mais tu as de la valeur. J’ai assiste a une de tes prestations le 31 decembre 1992. Tu jouais avec Desi et les Sympatiques et ma femme et moi t’ avions deja remarquee comme quelqu’ une qui a des potentialites. C’etait lors du concert de l’artiste congolais (j’ai oublie le nom)qui na chante o bissingue...
      Alors petite soeur, ne permets pas la negatvite et les esprits negatifs de t’affecter. Tu es ce que tu es. Et nous ne voulons meme pas que tu sois quelqu’ un d’autre, car c’est un plus pour la culture et l’art. Dieu est intelligent et ne veut point dupliquer les talents.

    • Le 7 avril 2009 à 18:30 En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

      Tu as raison. C’est toi l’ artiste remarquable. A quand ton prochain Opus, arsehole ?

  • Le 21 novembre 2009 à 06:13, par Peace Fans En réponse à : Maï Lingani : S’imposer avec ses racines

    Salut a tous les amis.
    Pardon de mettre du temps avant de repondre.
    Juste vous dire a tous merci beaucoup de vous exprimer a l’egard de Mai Lingani sans reserve et avec pleine d’ouverture.
    Surtout Merci de faire part de son evolution dans sa carriere comme Artiste Chanteuse.
    Que Dieu vous Benis Tous sans oublier le groupe du Faso.net.
    Pour ceux qui resident a New York et voudrais suivrent les prestations sceniques de L’artiste, please feel free de nous contacter a cette adresse si dessous.
    A bientot.
    Peace.
    Mai Lingani’s Fan Club in New York.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel