LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Peinture : Fernand Sawadogo magnifie la femme africaine

Publié le mardi 24 mars 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

Depuis son cycle primaire, Fernand Sawadogo présentait déjà les qualités d’un bon dessinateur. Il s’appliquait pour les dessins de portraits, les illustrations des cahiers de présentation des candidats à l’examen du CEPE et très vite, il acquit une renommée à l’issue de deux ans de formation au Centre national d’artisanat d’art (CNAA). Ce qui va lui permettre de poursuivre sa carrière artistique.

Il va inaugurer sa première toile réalisée avec la peinture à huile en 1995. Avec un couple d’artistes chinois qui résidaient autrefois dans le quartier Dapoya, Fernand apprend la technique d’utilisation et de mélange des couleurs. Cette expérience va mieux l’orienter dans ses créations. Il travaille sur le figuratif et parfois l’abstrait selon le thème qui lui convient, ou selon le choix du public. Ses thèmes abordent les questions de la femme et de l’environnement. Pourquoi la femme ? Est-on tenté de se demander. Tout simplement parce qu’il étudie ses attributs et met en valeur sa beauté, sa finesse, sa bravoure à travers ses toiles.

“J’essaie autant que possible de donner à la femme, la place qui lui revient de droit dans la société. Les femmes montrent la tendresse de la maternité, véhiculent des messages d’amour et de paix en tant que mère de l’humanité, dans un monde de guerres et de conflits où elles sont les principales victimes, ou parfois taxées de coupables”, souligne Fernand. Sa peinture est réalisée à base de peinture acrylique, ou de pigments naturels, associés aux morceaux de tissus traditionnels, des fils de coton confectionnés à la main. Il utilise aussi de l’encre pour obtenir d’autres couleurs sur des supports en toile et dessine beaucoup sur du papier canson ou bristol. Sa première exposition date de 1998 et a eu lieu collectivement avec d’autres artistes-peintres au jardin de l’amitié de Ouagadougou. L’année suivante, le CNAA fera la promotion du jeune artiste en exposant ses œuvres au Centre. L’ambassade des Etats-Unis sollicitera les services de Fernand pour une exposition collective.

Il fera sa consécration après plusieurs mois de recherches sur la matière qui lui permettront de s’affirmer dans le langage des formes et des couleurs. Convaincue de la valeur du travail de l’artiste, Mme Else Traerup, une coopérante danoise, fondatrice d’une association dénommée “Kologh-naaba de Saaba” expose les œuvres de Fernand en 2005 au siège de ladite association. En 2006, il expose à l’Ecole internationale américaine, à l’hôtel Sofitel Ouaga 2000, puis à l’espace culturel Gambidi lors du FESPACO en 2007 avec deux associations d’artistes qui sont : “Les autres yeux” et Wekré”. Le hangar 11 à Ouidi et la Cave du Petit Paris à Ouaga sont également des lieux où les toiles du peintre ont été présentées. Tout comme à l’espace Napam Beogo, beaucoup de visiteurs ont pu découvrir les œuvres du peintre. Tout récemment en 2008, le centre Lukare et l’espace culturel “Artistes en mouvement” recevront les toiles de Fernand.

Au SIAO 2008, ses toiles ont été sélectionnées pour être présentées au pavillon de la créativité. En dehors du territoire national, les talents de l’artiste seront découverts lors du festival KULTURENS land au Danemark, en Italie et en Tunisie. En 2007, il est invité par les autorités danoises chargées de la culture pour des expositions dans deux villes, avant de participer à la biennale de l’art africain à Dar-es-Salam en Tanzanie. Enfin en 2008, il sera invité au Festival sur le fleuve Niger au Mali, puis pour la troisième fois consécutive, il retourne au Danemark pour exposer de nouveau au festival “Africa/Now, Contemporary Art From Africa”. Lauréat de la troisième édition du GPNAL en section peinture, il arrachera le premier prix SNC à Bobo 2008.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique