LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections au Sénégal : Avertissement sans frais avant 2012

Publié le mardi 24 mars 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

Rien n’est encore sûr. Mais les premières tendances, abondamment relayées par les médias locaux, font état d’une légère victoire de l’opposition aux élections locales du 22 mars. « On revendique une large victoire.

C’est un rejet de Wade, de son système et de son projet par le peuple sénégalais », a déclaré Serigne Mbaye Thiam de la coalition « Benno Siggil Senegaal » (s’unir pour un Sénégal debout), un regroupement de 35 partis et organisations de la société civile.

Des informations pour le moment partielles et souvent partiales qui, si elles se vérifiaient, pourraient constituer les prémices d’une recomposition du paysage politique sénégalais. En tout cas, du côté de la coalition Sopi 2009, Makhtar Gaye, membre du comité électoral, a reconnu que « les tendances pour l’instant ne sont effectivement pas favorables au parti au pouvoir.

Les populations ont saisi cette opportunité en période de crise pour manifester leur mécontentement. Si ces tendances se confirmaient, a-t-il ajouté, que notre coalition et son chef, Abdoulaye Wade, en tirent les enseignements, notamment en relançant le dialogue politique ».

Bien que le scrutin ne soit que local, il avait valeur de test national, aussi bien pour le pouvoir que pour l’opposition, à l’approche de la présidentielle de 2012. Surtout que le président lui- même était descendu dans l’arène politique, parcourant le pays pour porter à bout de bras le message maintes fois rabâché du sopi, le changement, que, depuis son accession au pouvoir en 2000, les Sénégalais attendent.

Ainsi, pour certains, en s’impliquant comme il l’a fait, dans une élection qui ne le concernait pas, le chef de l’Etat sénégalais a transformé ce scrutin, a priori mineur, en véritable référendum sur sa politique et en plébiscite pour son fils. Fraîchement entré en politique, Karim Wade postulait pour la fonction de conseiller municipal à Dakar.

Tous deux auraient perdu dans les centres de vote où ils ont accompli leur devoir civique. Un véritable « désaveu » pour le père et une « claque magistrale » pour le fils, auquel on prêtait déjà des ambitions présidentielles. Mais rien n’est encore joué dans la capitale où, selon les libéraux, les résultats demeurent incertains.

Cela n’empêche pas les conjectures d’aller bon train, surtout dans le camp de l’opposition, où l’on exhorte déjà les tenants du pouvoir à faire correspondre la majorité électorale et les structures de gouvernement. On oublie sans doute que, malgré ses enjeux devenus nationaux, le scrutin de dimanche n’en reste pas moins local.

Et même si ses résultats officiels provisoires, attendus d’ici la fin de la semaine, confirment les tendances actuelles, on est encore loin des enjeux d’une présidentielle. Alors, en attendant la grande confrontation de 2012, cette victoire, si elle se confirme, permettra à l’opposition sénégalaise de se remettre en selle après sa déconvenue des dernières législatives.

Pour le pouvoir, il faudra peut-être y voir un avertissement sans trop de frais, un appel pressant à revoir le sopi.

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2009 à 13:34, par Paris Rawa En réponse à : Elections au Sénégal : Avertissement sans frais avant 2012

    C’est la preuve qu’en Afrique, on peut malgré tout compter sur les peuples pour écarter du pouvoir (à travers les urnes) toutes les organisations politiques qui font tout pour confisquer le pouvoir par des méthodes impopulaires d’opportunisme et manipulatrices de l’opinion publique à travers les media. Pour cela, il faut nécessairement que les partis d’opposition s’organisent sérieusement pour offrir une alternative aux électeurs qui espèrent un vrai changement... A bon entendeur... salut !

  • Le 24 mars 2009 à 13:34, par Adama Tinto En réponse à : Elections au Sénégal : Avertissement sans frais avant 2012

    J’adore ce peuple, ils sont dignes, Wade va devoir faire une bonne lecture de cette défaite cuisante.

  • Le 25 mars 2009 à 10:27, par Herman En réponse à : Elections au Sénégal : Avertissement sans frais avant 2012

    J’espère que Wade tirera toutes les leçons de cette déroute électorale. Aujourd’hui, ses plus grands adversaires sont Idrissa Seck et Malick Sall qu’il a lui même formés mais qu’il a honni par la suite.

    Félicitations au peuple sénégalais qui vient de confirmer à la jeunesse africaine qu’il ne sert à rien de boire du thé et dire qu’on ne fait pas la politique tout en se se plaignant chaque jour des dirigeants. On peut faire des votes-sanctions pour montrer aux dirigeants notre désaccord sur leur gouvernance. Là est le défi : s’inscrire sur les listes électorales et aller voter effectivement. Ce n’est que par cette voie que la jeunesse africaine s’assumera !

    Cordialement à tous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé