LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP-NORD : Les militants préoccupés par la discipline et la cohésion

Publié le mardi 24 mars 2009 à 02h10min

PARTAGER :                          

A l’instar des autres régions, les militantes et militants du Congrès pour la démocratie et le progrès du Nord (CDP, parti au pouvoir) se sont retrouvés, le 21 mars 2009 à Ouahigouya, pour la convention régionale présidée par Fatou Diendéré, commissaire politique régional du Nord par intérim. Au menu de la convention : la gestion des militants et les actions à mener pour les élections présidentielles de 2010.

C’était la grande mobilisation le 21 mars pour les militantes et militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Nord. Les maires élus du parti, les députés, les membres du bureau politique national, les secrétaires généraux des sections et sous-sections, de même que les sympathisants du parti, sont venus des 4 provinces de la région pour la convention régionale à Ouahigouya. Celle-ci a été présidée par Fatou Diendéré, commissaire politique régional du Nord par intérim.

A l’ordre du jour, il s’agissait de faire la synthèse des travaux des 4 sections provinciales. Sur ce sujet, il a été évoqué la gestion des militants au sein du parti et les élections présidentielles de 2010. Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général du CDP-Yatenga, Abdoulaye Sougouri, a dit que cette convention, se tient conformément aux dispositions statutaires du parti avant le congrès ordinaire. Pour Abdoulaye Sougouri, cette convention traduit leur engagement à porter haut le flambeau du candidat du CDP à la présidentielle de 2010. Le commissaire politique régional du Nord par intérim, Fatou Diendéré, a reconnu la pertinence des travaux des 4 sections provinciales.

Mme Diendéré dira qu’"à la lecture des différents rapports, qu’il s’agisse du bilan sur la vie du parti ou des défis futurs à relever, la question de la cohésion et la discipline sont ressorties comme des préoccupations majeures des militants". C’est pourquoi elle a dit qu’il était nécessaire de travailler à s’élever au- dessus des divergences et petites frictions, à aller à l’essentiel. "La cohésion et la discipline au sein du parti ont été débattues par les militants pour permettre au CDP de jouer son rôle de première force politique du Burkina", a ajouté le commissaire politique régional.

S’agissant des élections présidentielles de 2010, Mme Diendéré prône l’unité et la mobilisation en vue de renforcer les capacités du parti. Consciente que la région du Nord regorge de nombreux partis d’opposition, elle a dit que les stratégies seraient revues pour faire face aux adversaires. Concernant l’état du CDP dans le Nord, Fatou Diendéré a affirmé : "Le CDP se porte très bien tout en donnant rendez–vous pour les élections à venir". Deux ministres de l’actuel gouvernement, tous originaires de la région du Nord, ont pris part à la convention.

Il s’agit de Cécile Beloum, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de Philippe Savadogo, ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication et porte-parole du gouvernement. Après l’ouverture de la convention, les militants ont été invités à l’amendement de la synthèse des travaux des sections provinciales. En prélude aux interventions, une minute de silence a été observée en la mémoire du député Ambroise Sawadogo, élu du CDP du Bam, décédé le 18 mars 2009 en Cote d’Ivoire.

Par Adama SINARE (Collaborateur)


Salif Diallo réclamé

Après l’ouverture de la convention nous avons tendu notre micro à quelques militants . Ils apprécient les travaux et réclament le retour de Salif Diallo.

Issaka Mandé dit Williamson

"Nous saluons cette rencontre qui nous a permis de discuter de la vie du parti. Nous souhaitons aussi le retour du commissaire politique Salif Diallo parmi nous parce que c’est un brave homme politique, très courageux, un homme qui ne recule jamais au profit du parti. Son retour au pays, sur l’échiquier politique du Burkina, nous rendra fiers, nous les militants. Je sais que nul n’est parfait mais si je devais le noter, je lui donnerai 9/10".

Karim Sawadogo

"Nous attendions cette rencontre depuis longtemps pour parler du parti. Pendant un certain temps, il y a eu le départ de Salif Diallo et c’était le découragement au sein des militants. Même aujourd’hui, nous le réclamons vaillamment. Mais comme il est parti pour une mission de l’Etat, nous devons travailler au profit du parti en attendant son retour au pays. Nous devons nous serrer les coudes pour porter haut le flambeau du parti. Ce que nous demandons, c’est l’unité et la cohésion entre les camarades".

Boureima Kagoné dit BIC

"Aujourd’hui, tout le monde repart satisfait. Des points d’ombre ont été éclaircis. Salif Diallo nous a toujours dit que même s’il n’était pas là, de travailler dans la fraternité. Il n’est pas à coté mais ses conseils sont porteurs. Il nous a dit que chaque jour que Dieu fait, il est avec nous. Pour moi, nous lui souhaitons bon retour au Burkina parce que le parti est un grand parti et il faut garder cette place pour la région. Je souhaite longue vie au président Blaise Compaoré pour que la paix règne au Burkina".

Propos recueillis par Adama SINARE (Collaborateur)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique