LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MADAGASCAR : Fin tragique d’une success story tropicale

Publié le mercredi 18 mars 2009 à 01h39min

PARTAGER :                          

La pression était devenue trop forte. Et comme un guerrier jetant ses dernières énergies dans une bataille, le président malgache avait tout fait pour résister à l’étau qui l’enserrait. Sa dernière carte, axée sur la conciliation, n’a pas réussi à le préserver de la chute. Marc Ravalomanana avait en effet proposé d’organiser un référendum sur le destin du pays. Mais son projet fut balayé du revers de la main par ses adversaires.

En désespoir de cause, il a finalement accepté de lâcher prise, mais en remettant le pouvoir à l’Armée, quitte à elle d’organiser des assises nationales. Une façon de partir en donnant l’impression d’avoir géré sa succession, tout en évitant que le pouvoir ne tombe entre les mains de celui par qui tous ses malheurs sont arrivés. Car on sentait que le président, assiégé de toutes parts, vouloir partir, mais avec une certaine dignité. Son ennemi intime, Andry Rajoelina, n’est pas prêt à lui faire ce cadeau. Il livre une bataille sourde avec l’Armée, pour contrôler la suite du processus. Ravalomanana part donc comme il est venu. C’est le dénouement tragique d’une success story tropicale. Mais le drame malgache est-il pour autant un triste souvenir ?

La Grande Ile se remettra, pour sûr, difficilement de sa longue crise. On ne sort pas indemne d’un tel chaos. D’abord parce que le successeur potentiel de Ravalomanana lui ressemble trait pour trait. Golden boy assoiffé, dit-il, de justice pour son peuple, mais en réalité intéressé par le pouvoir, il n’inspire pas confiance. S’il prenait les destinées de Madagascar, TGV serait donc en quelque sorte une continuité de Ravalomanana. Mais il a un boulet à son pied, c’est son mode d’accession au pouvoir. Aussi légitime soit-elle, sa lutte demeure cependant irrémédiablement ternie par son caractère anti-démocratique. Comment diriger alors un pays convenablement quand on est parvenu au sommet de l’Etat par des méthodes aux antipodes de la dévolution démocratique du pouvoir ? Troisième crainte pour l’avenir de Madagascar, c’est le retour de l’armée sur la scène politique.

Tout régime civil devrait désormais composer avec les généraux, ragaillardis par leur expédition victorieuse contre un président élu. La Grande Ile, comme bien des pays africains, devra donc apprendre à vivre sous la férule discrète ou bruyante de l’armée. Et surtout, les Malgaches auront la hantise du putsch parce que cela a pu se produire sans difficulté. Abandonnés à eux-mêmes au cours de ces longues semaines difficiles, ils n’ont jamais vu s’exercer une influence quelconque de la communauté africaine (l’Union africaine) et internationale (OIF, UE, ONU) dans la crise. Ces organisations n’ont été d’aucun secours à la démocratie malgache. Quel crédit auront-elles désormais dans la gestion de l’après-crise ? Au total, c’est à une remise en cause profonde du système démocratique malgache, que les uns et les autres sont invités. Les expériences ratées, de Didier Ratsiraka à Marc Ravalomanana, devront servir de socle pour un nouveau départ.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2009 à 10:59, par kl En réponse à : MADAGASCAR : Fin tragique d’une success story tropicale

    monsieur le journaliste , evitez des qualificatis pareils tels que golden boy et autres à une autorité nouvellement investie car il peut s’averer à la longue un leader bien aimé par son peuple meme si la voie d’acces au pouvoir ne vous conviennent pas en tant que specialiste apprener à nuancer votre opinion pour tout evement dont vous ne connaissez pas les aboutissements.
    salut

    • Le 18 mars 2009 à 13:11, par Nabi Kèra En réponse à : MADAGASCAR : Fin tragique d’une success story tropicale

      Merci de votre réaction cher frère. Il faut absolument éviter de faire des jugements précipités sans discernement. Peut-être que ce jeune pourrait s’avérer bon leader s’il tire leçon de ce qui est arrivé au président Marc Ravalomanana. En fait, c’est très bien et j’apprécie hautement la réaction de l’opposition dont Andry Rajoelina a l’honneur de conduire. Il y a certes conflit d’intérêts personnels entre les deux hommes, mais l’on ne peut fermer les yeux sur le massacre d’une centaine d’hommes, de femmes et d’enfants qui manifestaient pacifiquement. la vie de l’être humain est si sacrée que l’on ne peut rester indifférent dans un tel cas lors que l’on a le pouvoir d’agir. Laisser Mr Marc Ravalomanana prendre la fuite et aller vivre en paix sous d’autres cieux n’est pas la solution. Je souhaite qu’il soit rattrapé, jugé et fusillé de la même façon qu’il a fait tué les cent trente cinq personnes devant le palais presidential.

      • Le 19 mars 2009 à 16:40, par Peace Heron En réponse à : MADAGASCAR : Fin tragique d’une success story tropicale

        Ne nous en prenons pas à l’auteur de cet article car il ya un dicton chez moi qui dit : "on sait déja à quoi ressemblera la soirée culturale de demain par sa farine aujourd’hui" : beaucoup ne comprendont peut être pas cet dicton littéralement traduit mais nombre de mes compères comprendront.

  • Le 20 mars 2009 à 14:46, par maurice melliet En réponse à : MADAGASCAR : Fin tragique d’une success story tropicale

    il ne faudrait pas que deux petits cons prennent en otage un peuple aussi merveilleux et en fasse des gens encore plus malheureux qu’ils ne sont déjà. j’aime ce peuple trop gentil parfois mais je souhaite qu’il réagisse avec comme projet la démocratie, ce qui ne semble pas être le cas de ce nouveau président qui pense que deux ans de pouvoir absolu avant des élections puisse arrangé la vie des malgaches.
    La violence n’est pas de mise car nos amis malgaches aiment la paix.
    Qu’ils soient enfin heureux car ils le méritent pleinement
    un grand respect au père Pédro ( à l’image de l’abbé pierre) qui fait plus pour eux qu’un simple président de madagascar !
    Maurice Melliet
    Président d’emmaus périgord en France

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique