LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

Publié le lundi 16 mars 2009 à 12h21min

PARTAGER :                          

Paul Kéré et son épouse Pascale

Temps frais dans la soirée du samedi 14 mars. Aux environs de 20 heures, la salle du Centre socioculturel de Pulnoy, près de Nancy, dans le Nord-est de la France, commence à s’animer. Dans quelques instants, elle sera pratiquement remplie. A l’entrée, le maître de cérémonie, notre compatriote Paul Kéré, avocat au barreau de Nancy accueille les invités qui arrivent par groupes d’amis ou en famille. Embrassades, éclats de rire, on semble tout heureux de se retrouver pour partager d’agréables moments et célébrer la solidarité entre les peuples.

Pour la troisième année consécutive, près de 250 personnes ont participé à la soirée repas organisée par l’Association pour le développement de Loanga (ADL) et dont les recettes serviront à financer des projets socio-économiques à Loanga, le village natal de Paul Kéré, situé à 5 km de Tenkodogo, dans la province du Boulgou.

Parmi les nombreux invités pulnéens, le maire de la commune, Gérard Royer et quelques-uns de ses conseillers, mais aussi des parents et amis burkinabè venus de Brive, de Limoges et de Troyes. En tournée européenne pour « rencontrer des partenaires dans le cadre des projets sociaux et pastoraux », l’archevêque de Kaya, Thomas Kaboré, s’est joint à cette fête de la fraternité, aux côtés de Jean Emmanuel Traoré, un prêtre burkinabè officiant à la paroisse Notre Dame de Lourdes. Au menu, bœuf riz yassa, mousse coco et coulis de mangue.

Objectif de la soirée ? Récolter de l’argent pour financer la construction de la maison des femmes, d’un coût de 15 000 euros, soit près de 10 millions de F CFA. Voulue par les femmes de Loanga, elles pourront y faire de la savonnerie, du tissage et de la couture. « Nous sommes près du but, car vu le nombre d’invités, je pense que nous pourrons réunir la somme nécessaire à la réalisation du projet » s’enthousiasme Paul Kéré d’autant plus qu’au cours de la soirée, l’ADL a reçu un chèque de 500 euros d’une représentante de Kiwanis, une association internationale créée en 1915, forte de 600 000 adhérents dans 97 pays et qui apporte du soutien aux enfants en difficultés.

Le groupe « Ika Djembé Fo » a animé la soirée

Entre Pulnoy et Loanga, la coopération décentralisée, cette autre voie du développement qui profite au Burkina depuis des décennies, fonctionne à merveille. Créée en 2005, l’Association pour le développement de Loanga a déjà à son actif plusieurs réalisations. Entre autres, le don d’un camion de sapeur pompier en décembre 2007, l’équipement du dispensaire en lits e stéthoscopes, l’achat de fournitures pour les élèves de l’école ainsi que des vélos, la création de forage et d’une cantine pour les élèves. Dans un proche avenir, l’ADL espère pouvoir renforcer l’équipement du dispensaire, développer le mico-crédit au profit des femmes et doter les 600 élèves de fournitures scolaires. Un autre projet est à l’étude qui pourrait permettre à terme l’achat de 1200 moustiquaires imbibés pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

« La coopération se passe bien avec les habitants de Loanga. Nous y allons souvent surtout que nous avons décidé de gérer nous mêmes les fonds destinés au financement des projets » explique Pascale Bastien Kéré, l’épouse de l’avocat, et présidente de l’association. Une projection de photos a d’ailleurs permis aux invités de revivre le dernier séjour d’une équipe de l’association à Loanga en novembre 2008.

La soirée a été animée par le groupe « Ika Djembé Fo », dont les danseuses ont émerveillé le public par la qualité de leur chorégraphie.

Joachim Vokouma,
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mars 2009 à 13:53, par zale En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

    Très bonne initiative , bon courage et surtout plein succès a cette opération !

  • Le 16 mars 2009 à 17:56 En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

    Grand merci pour cette contribution du fasonet à nos activités associatives et tout particulièrement aux nombreux burkinabé qui ont contribué, chacun à sa manière à la réussite de cette soirée annuelle. Merci surtout à tous les étudiants (Honorine, Jonas, Nhour, Eric, Kamla...) pour le service de qualité. Merci tout plein à Monsieur Joachim VOKOUMA qui nous a fait l’honneur de se déplacer à Nancy. Merci enfin à tous ceux qui, de près ou de loin ont participé à la réussite de cette belle soirée. P. KERE.

  • Le 16 mars 2009 à 20:48 En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

    En tant que Présidente de l’association, je remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette soirée et je fais une petite correction.
    ce n’est 1500€ mais 15000€ soit 10 millions CFA pour construire et équiper le centre de promotion féminin.

    Pascale BASTIEN KERE

    • Le 16 mars 2009 à 22:03 En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

      Oui Mme La Présidente, il manquait juste un zéro à chaque chiffre. Connaissant votre rigueur, la correction est enregistrée. un fasonaute heureux de cette belle initiative.

    • Le 16 mars 2009 à 23:50, par P. Jean Emma T. En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

      Félicitations à Mme et à M.KERE !
      Ce dont nous avons été témoins samedi, à travers cette belle soirée africaine, est le reflet de la profonde estime que tant de personnes ont pour vous ici et ailleurs ! Le Bon Dieu vous a doté d’une foi et d’une forte personnalité charismatique qui forcent l’admiration et vous font rayonner de grandes qualités humaines, intellectuelles et spirituelles !
      Courage à vous, vaillant maître ! vous êtes une référence pour nous à Nancy, dans cette Lorraine française et au Burkina, notre cher Faso !
      Je voudrais être ce prophète qui annonce de grandes choses pour le Burkina de demain à travers vous !...
      Très amicalement, Père Jean Emmanuel T.

    • Le 27 mars 2009 à 09:11, par Marlène En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

      Bravo à Pascale et à Paul pour cette belle soirée....
      Je n’ai aucune doute sur ce "zéro" supplémentaire qui va permettre à cette maison des femmes de voir le jour très prochainement ! et espère être du voyage bientôt...
      amicalement, Marlène

      • Le 30 mars 2009 à 17:47 En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

        Merci Chère Marlène pour votre contribution à la réussite de notre soirée.
        Pour l’invitation au Burkina c’est quand vous le voulez !!!
        A.D.L. (Association Pour le Développement de Loanga).

  • Le 17 mars 2009 à 10:01, par Michèle En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

    une soirée orchestrée de mains de maître, de grands maîtres qui ont le coeur au bout des doigts et transmettent leur joie du partage en créant un événement où chacun se sent en famille. Tous les souvenirs heureux qu’on en garde, se fondent dans le sentiment approfondi que l’humanité est une.
    Merci à vous.

  • Le 17 mars 2009 à 16:21 En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

    Excellente initiative. Notre cher Burkina a tant besoin de telles actions !
    Housseni DIALLO

  • Le 17 mars 2009 à 18:05 En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

    Je me disais qu’il faut être Bissa pour être en mesure d’ériger une maison de la femme équipée avec 1500 euro...je comprends qu’il ont confondu un zero avec une graine d’arachide...Félicitation tout de même a mon esclave qui se bat bien pour développer un coin du Burkina...Ce sont là des exemples a vulgariser pour inciter tous ceux qui sont à l’extérieur a en faire autant. C’est cela être Burkinabè. Courage à Paul Kéré
    Un de tes chefs Kaséna

    • Le 17 mars 2009 à 22:24 En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

      A mon esclave Kaséna,
      Le prochain laboratoire de ces actions associatives sera à Tiébélé. Des contacts sont sérieusement entrepris par une partie des membres de l’association (Eric et Dina MONNAY, Thierry et Marie-Hélène FAIVRE) qui ont été émerveillés notamment par l’architecture des maisons kaséna. Il faut espérer que nos chétives initiatives isolées suscitent de véritables vocation de-ci, de-là. P. KERE

  • Le 17 mars 2009 à 18:59, par Michel VUILLEMIN En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

    Je voudrais ajouter ma petite note. Une soirée qui restera dans la mémoire. Un repas typique avec les saveurs de la-bas, un groupe de musiciens et de danseuses "envoutant" et surtout un succès nous permettant d’avancer dans nos projets pour le village de LOANGA. Merci à tous les participants qui ont répondu à l’invitation et participé à ce succès. Quel encouragement pour les membres de l’association de sentir ce soutien. Et surtout, n’oubliez pas, on remettra cela l’année prochaîne.
    Michel VUILLEMIN

    • Le 17 mars 2009 à 22:13 En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

      Grand Bravo à toi Michel, notre vaillant Vice-Président pour ta discrète et efficace contribution et, notamment par ta connaissance expertale des dossiers de financement au Conseil Général et à la Mairie de Pulnoy. Merci Michel d’avoir foulé le sol du Burkina et d’avoir touché du doigt les réalités de Loanga. Ce qui te permettra naturellement d’affûter les bonnes armes pour les bons combats que notre association s’est jurée de mener à Loanga et au Burkina de façon générale. Tu n’es pas seul car ton épouse a également partagé ce voyage historique de Ouaga qui restera gravé à jamais dans nos mémoires. J’espère que d’autres vocations suivront au nom de l’amitié et de la solidarité entre les peuples. P. KERE.

  • Le 28 mars 2009 à 22:17, par Moussa Michel TAPSOBA En réponse à : Coopération décentralisée : Une soirée pour Loanga

    Félicitations à la famille Kéré pour cette initiative .Loin des yeux, près du coeur pourrait-on dire des KERE par rapport à loanga.Du courage.Amicalement !M.M. TAPSOBA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets