LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

LOGEMENTS SOCIAUX : Y a-t-il publicité mensongère ?

Publié le jeudi 12 mars 2009 à 23h52min

PARTAGER :                          

Ce résident de la cité interpelle le Premier ministre sur les conditions pour accéder au projet 10 000 logements. Il parle de publicité mensongère.

Depuis votre arrivée à la tête du gouvernement burkinabè, les Burkinabè vous félicitent unanimement des actions entreprises pour améliorer leur quotidien et vous encouragent dans votre élan de gestion et de la conduite des affaires de l’Etat. La vision que vous avez imprimée à l’Administration burkinabè redonne l’espoir aux citoyens les plus sceptiques de croire en la République.

Excellence Monsieur le Premier ministre,

L’un des projets phares qui a donné l’espoir au Burkinabè moyen d’avoir un toit à lui est sans doute le projet 10000 logements sociaux qui, à son terme, va résorber un tant soit peu le problème de logement au Burkina Faso. Nous saluons cette initiative qui est un fruit du programme quinquennal de Son Excellence Monsieur le Président du Faso « Le progrès continu pour une société d’espérance ».La phase pilote de ce projet a été réalisée dans la commune de Ouagadougou au quartier Rimkiéta où cent quarante- quatre(144) villas ont été bâties et déjà attribuées aux bénéficiaires depuis près d’un an.

Excellence Monsieur le Premier ministre,

Les conditions de départ pour l’acquisition de ces logements sociaux, à savoir : coût total de la villa six millions sept cent (6.700.000f) avec un apport personnel de 10% soit 670 000 F et avoir un salaire compris entre 75 000 et 100 000 F CFA ont été totalement modifiées lors des démarches administratives auprès de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso qui est un partenaire financier du projet. Ainsi, aux six millions sept cent initialement dits s’ajoutent les frais du notaire et de l’assurance qui font l’objet d’un prêt supplémentaire totalement supporté par le bénéficiaire. Ce qui amène le coût total de la villa à environ sept millions cinq cent mille (7 500 000 F).

Excellence Monsieur le Premier ministre, soit il y a eu une publicité mensongère soit il y a eu arnaque. Nous pensons que pour un fonctionnaire, le virement irrévocable du salaire durant toute la période de la traite et l’assurance constituent une garantie sûre. Si la banque veut d’autres garanties en plus de cela, qu’elle supporte les frais et non les faire supporter par l’acquéreur. Pour les conditions réelles de vie dans cette cité, on nous dit que c’est une zone viabilisée (électricité, eau, voirie). Pourtant nous sommes sans voie d’accès ; le pont étant emporté par l’eau depuis deux ans, le seul passage actuel est le pont d’un barrage présentement vidé par la saison sèche. Avec les pluies qui s’annoncent, nous imaginons notre calvaire bientôt. Pour l’électricité, c’est le désespoir total. Avec l’insécurité actuelle, vu que la zone est reculée, tant qu’on n’arrive pas à son domicile, on n’est jamais sûr d’avoir bouclé une journée de vie. La seule commodité de vie est l’eau courante.

Excellence Monsieur le Premier ministre,

Convaincus que le dialogue a toujours porté des fruits et que l’union fait la force, nous nous sommes constitués en une mutuelle des résidents de la cité. Nos représentants ont entrepris des démarches auprès du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme ainsi qu’au niveau de ses démembrements techniques à savoir la Direction de la promotion de l’habitat et du logement (DPHL), et le Centre de gestion des cités (CEGECI). Une demande d’audience auprès de Monsieur le Ministre est restée lettre morte jusqu’à nos jours et au niveau de la Direction de la promotion de l’habitat et du logement, nous avons été surpris d’entendre du directeur que notre problème d’électricité le dépasse, car il y a un problème de fonds.

Excellence Monsieur le Premier ministre,

Nous nous posons la question de savoir, pourquoi, à sa phase pilote, ce projet est voué à l’échec ? Et pourquoi les instances du ministère de l’Habitat ne réagissent pas a nos préoccupations. Leur silence est-il dû au fait que le projet est à repenser ?

Excellence Monsieur le Premier ministre,

Nous vous confions l’espoir des locataires de la cité afin que "Le progrès continu pour une société d’espérance" du programme quinquennal de Son Excellence Monsieur le Président du Faso ne meure pas à la cité de l’Espérence.

Un résident de la cité

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2009 à 03:25, par le Wedraog biila En réponse à : LOGEMENTS SOCIAUX : Y a-t-il publicité mensongère ?

    Vivement que ce résident soit entendu, car pour un projet pilote, il faut donner une bonne image à l’exemple d’un résident depays d’homme intègre. Est- ce une situation pour décourager les autres projets ?
    Je crois que le ministre n’est pas entrain de confirmer ce que disait un homme venu du pays des "blancs" je cite : "les africains conçoivent généralement les meilleurs projets, mais hélas, ceux-ci finissent toujours mals". En attendant c’est le wait and see.

  • Le 15 mars 2009 à 03:39, par Jean-Marc KABORE En réponse à : LOGEMENTS SOCIAUX : Y a-t-il publicité mensongère ?

    Je salue l’esprit constructif et de dialogue émanant de l’écrit de ce ressortissant de la Cité de l’Espérance. J’espère que les autorités du Ministère de l’Habitat et l’ensemble des structures impliquées dans le Projet 10 000 Logements sociaux auront à coeur de résoudre les problèmes objectifs posés, car il y va de l’avenir du Projet sur lequel nombre de Burkinabè comptent pour avoir un toit.

    Nous les exhortons à persévérer dans leur travail. Aux résidents de la Cité de persévérer dans le cadre de leur mutuelle pour défendre leurs intérêts pour que la Cité de l’Espérance soit vraiment l’espoir pour de nombreux Burkinabè.

  • Le 16 mars 2009 à 16:24 En réponse à : LOGEMENTS SOCIAUX : Y a-t-il publicité mensongère ?

    le programme 10 000 logements sociaux est bel et bien une publicité mensongère voir une probagande .Depuis son lancement il y a 3 ans combien de vila on été construites .Si on doit aller sur cette base de 250 vilas sur 2 ans je crois qu’ en 20 an on finira pas avec ce projet ne parlons du quinquenat de son excellence Blaise COMPAORE.Dans le budget 2009 il prevu au compte de ce projet un credit de 2 000 000 000 alors que les entrepreneurs n’on pas été payé pour le compte de l’anné 2008 donc cette somme servira à payer les dettes de 2008.Prenons le cas au mali ou en 2 ans on a fini avec une premiere phase de 8 000 vilas

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique