LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mouloud 2009 à Ramatoulaye : Un appel à cultiver la solidarité humaine

Publié le mercredi 11 mars 2009 à 09h14min

PARTAGER :                          

Le Cheick Aboubacar Maïga II

La tradition a été respectée, cette année encore. Ramatoulaye, cité islamique, berceau de la Tidiania au Burkina, située à environ 25 km de Ouahigouya, a accueilli des milliers de fidèles musulmans venus célébrer le Mouloud, l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (PSL). C’était dans la nuit du 9 au 10 mars 2009 sous le thème : "Les valeurs islamiques au service d’une véritable solidarité humaine".

Le tout 1er Mouloud de Ramatoulaye voire du Burkina date de 1922. Cheick Aboubacar Maïga 1er, fondateur de Ramatoulaye en est l’initiateur. Depuis lors, ses successeurs, Cheick Mohamed Maïga et l’actuel Cheick Aboubacar Maïga II, guide spirituel du soufisme, grand imam de Ramatoulaye, ont perpétué la célébration du rituel désormais ancré dans les pratiques musulmanes du Burkina Faso.

"Grâce à cette pratique, la renommée de notre commune, celle de notre région et même la renommée du Burkina sont internationales.
En témoigne la diversité des origines des nombreuses délégations", s’est réjoui le maire de la commune de Namissiguima dont relève Ramatoulaye, Christophe Ouédraogo. Dans ce foyer du soufisme burkinabè, le Mouloud est à sa 87e édition. Il est célébré sous le thème : "Les valeurs islamiques au service d’une véritable solidarité humaine".

Le choix du thème se justifie par le fait que le monde vit aujourd’hui une crise économique sociale et connaît des guerres et des conflits par-ci, par-là. Pour le guide spirituel Cheick Aboubacar Maïga II, l’islam accorde beaucoup d’attention aux aspects humains en prônant la solidarité, la complémentarité et la coopération entre les individus et aussi entre les sociétés.

Il a invité les milliers de fidèles musulmans devant l’esplanade de la grande mosquée et de sa cour, à être comme le Prophète Mohamed (PSL). Car il est un modèle, une école. Il est miséricordieux. En effet, beaucoup de valeurs islamiques font la promotion de la solidarité. Il s’agit de la fraternité, de l’égalité entre les humains et la lutte contre la ségrégation et la miséricorde en islam. A propos de la miséricorde, le Prophète a dit : "Ceux qui s’accordent la clémence, le miséricordieux leur accordera sa clémence. Accordez la clémence aux habitants de la terre pour que ceux du ciel vous accordent leur miséricorde".

Aussi, dans les prêches, le Cheick Maïga II et les imams ont insisté sur la valeur du pardon, de la tolérance et du bon voisinage. Selon les prêcheurs, l’islam met l’accent sur le bon voisinage en garantissant les droits du voisin sans tenir compte de sa croyance. "N’est pas croyant celui avec qui son voisin est victime de ses malveillances", a souligné le Prophète Mohamed (PSL).

Les autorités de la région conduites par Mme le gouverneur de la région du Nord Viviane Yolande Compaoré, accompagnée de Mme la ministre chargée des Relations avec le parlement, Cécile Béloum et presque la quasi totalité des députés de la région sont venus encourager et féliciter le Cheick pour l’organisation du Mouloud. Mme le gouverneur a été bien accueillie sur la tribune où elle a pris place à côté des imams. Pour les organisateurs, c’est la toute première fois, depuis 1922, qu’une femme monte sur la tribune du Mouloud. Elle a invité le Cheick Maïga, les imams à continuer la promotion de la paix, du pardon, de la tolérance et de la solidarité.

Pour la tenue du 11-Décembre 2009, la fête nationale, Mme Compaoré les a invités à prier pour sa réussite.
Cette année, les délégations sont venues de la sous-région, des pays arabo-islamiques : Libye, Maroc, Iran, Algérie, Egypte, etc. Le Cheick Ousmane Kaboré de Bacou au Ghana y a participé avec plus de 100 personnes. Les grands absents sont le Cheick Salwati du Ghana, qui a subi une intervention chirurgicale en Afrique du Sud, mais aussi le roi du Yatenga Naaba Kiiba, actuellement au Maroc.

La sécurité a été renforcé, cette année, avec plus de 100 éléments de forces de l’ordre de tous les corps dont 21 de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) venus spécialement de Ouagadougou.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino