LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soirée spéciale pour des prix spéciaux au FESPACO

Publié le samedi 7 mars 2009 à 14h29min

PARTAGER :                          

Des réalisateurs angoissés et soucieux dans une salle de conférence Sembène Ousmane bondée, c’était ce vendredi 06 mars. La cause de tout cela, la proclamation des prix spéciaux du FESPACO. Ces prix sont remis par différentes institutions et mécènes avec des critères qui leur sont propres. L’engouement que connaît cette cérémonie de récompenses est sûrement tributaire des sommes offertes.

Au total plus de 70 millions, des trophées et des certificats ont été décernés. En attendant la proclamation des résultats pour la compétition officielle, certains comptent déjà leurs millions, et d’autres se font encore plus de soucis.

25 prix ont été décernés au total, par 18 donateurs. Le Burkina tire son épingle du jeu avec cinq prix remportés dont deux pour le “Fauteuil“ de Missa Hébié qui par ailleurs est en compétition officielle. Mais le film le plus récompensé à cette cérémonie est “Teza“, de l’Ethiopien Haile Gerima. Il a fait l’unanimité de trois jurys. C’est donc dire qu’il est en bonne posture pour l’Etalon d’or en long métrage.

Mais en plus du film de Missa Hébié, d’autres concurrents pour le long métrage, se sont distingués ; il s’agit de “Nothing but the truth“, du Sud africain John Kani, “Fantan Fanga“ des maliens Adama drabo et Ladji Diakité, mais aussi “Ramata“ de Baker Léandre-Alain du Congo, “L’absence“ de Mama Kéïta et “Ma Sâsa“ du camerounais Daniel Kamwa.

Comme l’a dit le grand comédien burkinabè Serges Henry à cette cérémonie : “Il y en a qui vont partir déçus, mais il y a en qui sont contents des gens qui partiront deçus“. Pour dire tout simplement que ce n’est pas parce qu’un film n’a pas été récompensé par les prix spéciaux qu’il ne le serait pas au cours de la compétition officielle, ou qu’il ne plaise pas au public.

Un public qui ne s’est pas du tout ennuyé. La soirée a été très belle avec des artistes musiciens qui d’ailleurs ont eu du mal à se frayer un passage au milieu de l’assistance. Elle a été aussi belle par les cris de joie des lauréats ou plutôt surtout de leurs supporteurs, qui exprimaient bruyamment leur joie.

Dans la salle de conférence Sembène Ousmane, étaient présents le ministre des Transports du Burkina, patron de la cérémonie, son collègue Filippe Savadogo de la Culture, mais aussi Michel Ouédraogo, le Délégué Général du FESPACO. Ce dernier qui s’est exprimé en début de cérémonie, a souligné que dorénavant, les entreprises qui seront autorisées à offrir des prix spéciaux seront triées sérieusement, car ajoutera t-il, il faut des sociétés qui viennent pour faire la promotion du 7ème art et non pour faire de la publicité.

Le public était bien d’accord et l’a fait savoir quand un représentant de société au lieu de remettre juste le prix et repartir, se mettait à disserter sur son entreprise. Des bruits désapprobateurs se faisait entendre, venant de tous les coins de la salle pleine, avec des gens à même le tapis, ou alignés le long des murs. Débuté sous le coup de 18h c’est à 19h 40 que la cérémonie prit fin.

Mais avant de se dire au revoir et de se donner rendez vous du 26 février au 05 mars 2011 pour le prochain FESPACO, il reste une étape, sinon la plus importante. La proclamation des résultats du jury officiel ce samedi 07 mars au Stade du 04 août.

Hermann Nazé
Lefaso.net

P.-S.

Palmarès des prix spéciaux du FESPACO 2009
PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan