LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Financement du cinéma africain : L’Union européenne veut recadrer sa stratégie

Publié le vendredi 6 mars 2009 à 01h31min

PARTAGER :                          

Jeudi 5 mars 2009, le directeur général du développement de l’Union européenne, M. Stéphano Manservisi et le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso, M. Filippe Savadogo ont animé une conférence presse autour du soutien de l’Union européenne à la promotion de la culture dans les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et au Burkina Faso en particulier.

Pour le directeur général du développement de l’Union européenne, M. Stéphano Manservisi, cette conférence tenait de lieu d’information sur les actions menées par l’Union européenne en faveur de la promotion de la culture dans les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et au Burkina Faso en particulier.

Il a surtout envisagé cette rencontre comme un cadre d’échanges, d’écoute afin de recueillir des propositions dans l’objectif de mieux repenser cette politique de soutien à la culture dans les pays ACP. Ainsi, dans son intervention, M Stéphano Manservisi a relevé que l’Union européenne est active dans le domaine de la culture dans les pays ACP. Cette coopération au développement est surtout établie sur la base de programmes dont le programme d’appui aux industries culturelles des pays ACP, le Programme ACP films, le Fonds régional pour la promotion de la coopération et les échanges culturels en Afrique… En termes de bilan, l’Union européenne, entre 1992 et 2000, a cofinancé une centaine de films. Dans la période de 2000 à 2006, toutes aides confondues, 87 films ont été soutenus à hauteur de 14 millions d’euros.

A travers le Programme d’appui au secteur de la culture au Burkina Faso, notre pays figure en bonne place dans ce soutien de l’Union européenne. Ainsi, la convention de financement pour la mise en place d’un Programme-cadre d’appui au secteur de la culture signée entre les deux parties en décembre 2006 a permis le déblocage de 1 450 000 euros au profit du « cinéma et du FESPACO » et des « initiatives culturelles ». En 2005, le FESPACO a bénéficié d’un appui de la commission de l’Union européenne à hauteur de 450 000 euros.

Avec l’appui de 88 000 euros à cette édition 2009, c’est un montant de près d’un million d’euros qui a été octroyé sous forme de subvention aux trois dernières éditions du FESPACO. C’est donc à juste raison que le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication M. Filippe Savadogo a loué les efforts de l’Union européenne. Des propositions ont été faites pour améliorer l’efficacité de cette collaboration afin de mieux se préparer à positionner la culture dans le sillage d’une économie prospère.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2009 à 02:47, par wend waoga En réponse à : Financement du cinéma africain : L’Union européenne veut recadrer sa stratégie

    C’est très beau,tout ca !Des milliers d’euros pour la promotion du cinéma africain,le Burkina Faso est situé en bonne place et patati et patata !Ce que moi,je suis curieux de savoir c’est:quelles seront les conditions imposées aux cinéastes pour l’obtention de ces financements ? Ce que je crains surtout,c’est le fait d’obliger l’auteur d’une oeuvre à "revoir son oeuvre dans le fond",condition sinné qoi non,pas de financement.Et ca,c’està mon point de vue une mutilation des idées de quelqu’un.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan