LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Etre Etalon de Yennenga, ça se mérite !

Publié le vendredi 6 mars 2009 à 01h30min

PARTAGER :                          

Impossible d’y échapper ! Fespaco par-ci, Fespaco par-là, la 10e semaine de l’an de grâce 2009 aura été un véritable cinéma pour les Hommes intègres. C’est d’ailleurs l’un d’eux, Gaston, qui préside le jury qui doit désigner, dans deux jours, le quidam qui enfourchera l’Etalon de la belle Yennenga. Et si l’on a eu de la peine à monter de bien fameuses marches, à l’ouverture, le retour sur terre s’annonce platement cinématographique...

Ce n’est pas tout ça, mais le Fespaco, c’est vraiment quelque chose, quoi ! Et cette 21e édition de la biennale du cinéma africain mérite bien un scénario du tonnerre, pour revisiter les scènes et séquences d’une belle histoire, qui aurait pu être plus belle encore. Ce ne sont pas les festivaliers, venus du bout du monde, qui attendaient toujours d’avoir leur sésame de badges trois jours après le début de la manifestation qui diront le contraire. Ni même certaines personnalités qui riaient joyeusement de cette « belle pagaille », tout en bouillant de déception dans leur for intérieur. Ni encore les journalistes qui, à force de courir après les « pass », se sont finalement contentés de gribouillis sur une feuille blanche en guise de « laissez-passer ».

Bon, il faut comprendre. Le Fespaco a 40 harmattans et, c’est normal, la neige de poussière qui a jeté son dévolu sur le Faso depuis plusieurs semaines a complètement séché les réserves d’encre ! Conséquence, plus de quoi imprimer les badges. Oh, c’est un moindre mal. D’autant que le décompte des « cas » et des « trucidés » de la méningite, comme un ressac qui vient conforter, chaque année, nos certitudes, n’empêchent pas de bloquer une rue de Simonville, de dresser un tapis rouge pour laisser passer les stars. Seulement, si on a compté les marches sur les doigts d’une seule main, on a encore moins compté de stars dessus, et davantage moins de flashes qui crépitent gaiement pour immortaliser l’instant. Tant pis, on se rattrapera la prochaine fois...

Euh... la prochaine fois, il faut toutefois espérer que l’accès à la Maison du peuple soit plus populaire. Avec deux « togos » pour parquer son char, et trois pour obtenir le droit d’entrer dans cet espace afin de parcourir les rues marchandes, c’est caillou pour bon nombre d’Hommes intègres qui ne savent plus finalement quoi faire du reliquat de leur journée continue, par ces temps de « vie chère ». Ou plutôt si. Puisque la vie s’entête à rester chère, et que le cinéma suit fidèlement ses traces, pour mériter d’être Burkinabè, c’est-à-dire intègres, l’Homme du peuple est obligé de faire son cinéma au « Boulougou bar », avec les petites « Alima », entre cuissots de poulets et bibine de choix. Là, au moins, l’entrée est gratuite et le parking n’a subi aucune inflation. Et puis, chacun peut redessiner le monde à sa manière.

Après, on aura tout le temps pour refaire le cadrage de la vie chère et un zoom sur la méningite. Et si Faure reste fort pour distribuer des CFA à qui il veut, « La Citadelle » sera bientôt peuplée de femmes capables, pour le bonheur inclusif des jouisseurs de nuit.

Les salles noires, elles, peuvent toujours chialer de solitude et regretter les temps immémoriaux, où les amours coupables se concrétisaient sur leurs bancs d’époque. Ceux qui n’ont pas encore compris qu’on a changé d’époque doivent se rendre à l’évidence : être Etalon de Yennenga, ça se mérite !

Le Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2009 à 11:08, par dramco En réponse à : grioo.com

    ceci n’est pas un reponse à votre préoccupation mais une protestation. ayant été empeché de m’exprimer sur ce site par certains modérateurs notamment un certain ardin qui se prend pour un panafricaniste émérite mais qui ne tolère aucune vision cotraire à la sienne. il peut se permettre de vous manquer de respect mais gare à vous si vous riposter. c’est un despote, un adèpte de la pensée unique.

    pour avoir voulu retablir une partie de la vérité sur l’histoire récente de la cote d’ivoire, ce "modérateur" s’est permis de verrouiller le topic sur lequel j’intervenais avec d’autres jeunes. ce topic est ainsi libellé "ADO, UN CHOIX 100% GAGNANT". après avoir ménacé de verrouiller le topic, plutot que de rappeler à l’ordre son collègue de ogotemmeli, il est passé à l’acte en empechant le sieur dramco et les autres d’intervenir. n’ayant plus la possibilité de me connecter à ce forum, je me tourne vers vous afin que vous attirez leur attention sur cette façon de promouvoir la pensée unique que l’afrique a combattu et continue de combattre avec acharnement.

    le choix de faso.net n’est pas fortuit car j’ai lu que vous étiez partenaire. c’est d’ailleurs à partir de grioo.com que j’accède actuellement à votre site. loin de moi toute idée de jouer les troubles fêtes mais je n’ai pas d’autres possibilités je rappelle que j’ai écrit aux administrateurs du site pour protester. ce moderateur de grioo.com (ARDIN)veut me museler. je ne peux l’accepter !

    je vous remercie et vous presente mes excuses pour ce hors sujet. merci à tous ceux qui visitent faso.net et vive la liberté d’expression.

    bonne journée.

    dramco djasy2009@live.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?