LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SANCTIONS CONTRE LE ZIMBABWE : Obama enfonce le clou

Publié le vendredi 6 mars 2009 à 01h32min

PARTAGER :                          

On attendait de voir à quelle sauce américaine le Zimbabwe de Mugabe serait mangé. C’est désormais chose faite. Les récentes déclarations du nouveau locataire de la Maison blanche ne laissent planer aucun doute à ce sujet. Les sanctions qui paralysent un Zimbabwe déjà agonisant, non seulement ne seront pas levées, mais, bien plus, seront reconduites. Pauvre Zimbabwe ! La fin de son chemin de croix, ce n’est pas demain la veille.

Et ceux qui, optimistes, croyaient que l’accession au pouvoir du frère noir Obama serait la panacée qui guérirait miraculeusement le pays des différentes affections qui le minent depuis si longtemps déjà, n’auront que leurs yeux pour pleurer. Mais pouvait-il en être autrement ? Lors de son discours d’investiture, Barack Obama a été on ne peut plus clair quant à la position qu’il adopterait à l’égard des régimes politiques jugés par les Américains non démocratiqes ou dictatoriaux.

Et au cas où le doute aurait persisté dans certains esprits, la nouvelle décision des Etats-Unis concernant le Zimbabwe révèle à souhait la volonté des Occidentaux de déguerpir Mugabe, quel qu’en soit le prix.Alors qu’on s’attendait à des mesures d’accompagnement qui aident un pays exsangue à se sauver, on ne voit s’afficher que le slogan "rien pour vous tant que Mugabe sera là". Et pourtant, le Zimbabwe aura multiplié ces derniers temps, efforts et gestes de bonne volonté. Cela signifie en clair, et fort malheureusement, que ce pays que tout le monde aura lâché, devra trouver lui-même la porte qui donne accès à son propre salut.

Sans l’Occident, c’est évident. Mugabe parle d’élections dans deux ans et on l’imagine, nulle part il n’est marqué dans son programme personnel qu’il lâchera le pouvoir avant cette échéance. D’où l’impérieuse interrogation. Que fait l’Afrique pour le Zimbabwe ? Au-delà des sympathies affichées du bout des lèvres par certains dirigeants africains, que fait-on réellement pour venir en aide à ce pays qui se meurt ? Des fonds existent ailleurs en Afrique, qui pourraient aider ce pays moribond à redécoller. Songe-t-on seulement à en mobiliser une petite partie pour secourir ce pays frère ? Car au-delà des dirigeants politiques, ce sont des populations malades, affamées, qui manquent de tout, qu’il faut en priorité arracher à la mort.

La solidarité africaine, si elle manque de se manifester à l’occasion d’un cas si pathétique, risque dangereusement de se révéler un vain mot. On comprend déjà difficilement que les Occidentaux refusent de venir en aide à un pays qui se meurt, fût-il situé hors de leurs continents. On acceptera encore moins que des pays africains assistent, presque stoïques, à la mort programmée d’un des leurs. Un pays africain fait cependant l’exception, l’Afrique du Sud. Et il faut rendre hommage à ce pays qui a promis une aide financière à son voisin en détresse. Le bon exemple étant contagieux, il faut souhaiter que cette bonne action fasse tache d’huile.

Jean Claude KONGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mars 2009 à 13:03 En réponse à : SANCTIONS CONTRE LE ZIMBABWE : Obama enfonce le clou

    je rappelle que obama n’est pas africain.

  • Le 6 mars 2009 à 16:50, par RZ En réponse à : SANCTIONS CONTRE LE ZIMBABWE : Obama enfonce le clou

    Je suis très content de lire cette réflexion.
    L’Afrique ne s’en sortira pas tant que les Africains ne vont pas prendre conscience qu’ils se font du mal lorsqu’ils ferment leurs yeux sur la souffrant d’un autre Africain. Surtout dans le cas des peuples de Zimbabwé, où on diabolise les gens à tord ou à raison. A mon avis, le bon sens voudrait qu’on aide les populations pauvres et malades.

  • Le 6 mars 2009 à 18:07, par Karl En réponse à : SANCTIONS CONTRE LE ZIMBABWE : Obama enfonce le clou

    Obama sait ce qu’il fait !il faut que nous arrêtions de nous lamenter !
    Le premier fils de ce pays y mets le feu et vous vous attendez à ce qu’un américain ou un européen joue au pompier ?
    Obama n’est pas là pour cautionner les échecs et la boulimie d’un certain Mugabé ou qui que ce soit ! Mugabé doit partir ! et alors ? je ne pense pas que ça soit contre la volonté des fils du pays qui souffrent !
    Si on est pas capable d’asummer son propre destin, on doit accepter que les autres s’en chargent.

  • Le 6 mars 2009 à 20:43, par Abou Nabat En réponse à : SANCTIONS CONTRE LE ZIMBABWE : Obama enfonce le clou

    C’est bizarre... si ce pays regorgeait de pétrole, les Etats-Unis aurait proposé une autre solution :
    on bombarde le pays pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que le dictateur se rende (ou meurre) et puis on met un gouvernement de remplacement plus "gentil" et le pays est sauvé !
    Mais comme ce n’est pas le cas, on préfère faire mourir la population encore + vite... Bon, remarque, si elle meurt + vite elle souffrira moins longtemps ?
    Bref, la loi du pétro-dollar sera toujours la même dans ce monde de m...
    quant à l’Union Africaine et à l’ONU, elles montrent encore une fois qu’elle ne servent à rien, c’était prévisible.
    Salutatation et "courage" à nos frères du Zimbabwe (que Dieu leur vienne en aide).

    • Le 9 mars 2009 à 18:39, par Jo des USA En réponse à : SANCTIONS CONTRE LE ZIMBABWE : Obama enfonce le clou

      Je crois qu’il ne faut pas faire d’amalgame.Nous avons tous été temoin de la maniere dont Mugabe a usurpé le pouvoir apres les dernieres elections presidentielles sur fond de chantage et de violence politique.Nous avons aussi suivi comment l’épidemie de cholera a été masquée puis mal gérée.Nul ne doute aujourd’hui de la constipation économique et politique de ce pays, ce qui est une lecture largement partagée. Quel heritage politique cet homme compte t-il laissé au Zimbabwe. L’attitude de Mugabe est de l’egoisme et de l’irresponabilté pure. Les USA sont un grand pays de democratie et Obama ne peut accepté la mascarade des ROITELETS africains. Bonne chance à l’Afrique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique