LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TV5 Monde et le FESPACO : Une belle complicité pour développer le cinéma africain

Publié le mercredi 4 mars 2009 à 04h19min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la participation de TV5 Monde à l’édition 2009 du FESPACO, la directrice générale de cette chaîne de télévision, Marie-Christine Saragosse, a animé une conférence de presse le mardi 3 mars 2009 à l’hôtel Mercure Silmandé, en compagnie du directeur de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Frédéric Bouilleux.

Au-delà de la dotation de deux prix spéciaux, il a été décliné toutes les actions entreprises par TV5 Monde pour booster le cinéma africain pendant et après le FESPACO.

A peine nommée à la tête de TV5 Monde en avril 2008, la nouvelle patronne de la chaîne francophone, qui totalise de nos jours 54 millions de téléspectateurs dans le monde, ne s’est pas fait prier pour effectuer illico presto une visite au Burkina Faso qu’elle considère comme sa deuxième patrie. Lors de son séjour, elle a profité pour signer un accord pour renforcer le partenariat qui lie TV5 Monde au FESPACO depuis 1995.

Pour cette édition de la biennale du cinéma africain, la télévision des 5 continents parraine le Prix du meilleur scénario francophone et le Prix de la meilleure réalisation fiction. S’agissant de la dernière distinction, le lauréat sera convié au Festival de la Rochelle en France, une belle et grande vitrine de la fiction ainsi que d’autres avantages liés à la diffusion de son œuvre, a relevé Marie-Christine Saragosse.

Fespaco oblige, TV5 Monde a donc adapté ses programmations pour une meilleure visibilité du festival et des films africains. Ainsi, de lundi 2 au mardi 3 mars 2009, les téléspectateurs francophones ont pu suivre des films africains tels que « Djanta » de Tahirou Tasséré Ouédraogo, « La nuit de la vérité » de Fanta Régina Nacro (déjà lauréate du prix TV5 Monde du meilleur scénario), etc. Il en est de même pour 3 courts métrages. A cela, s’ajoutent plusieurs émissions réalisées sur le festival, mais également une interview par Denise Epoté avec le ministre burkinabè de la Promotion de la femme autour du 8-Mars, la journée internationale de la femme.

Le journal télévisé Afrique a été aussi rallongé du fait de la tenue du FESPACO. L’émission bilan de l’édition 2009 du festival interviendra le 15 mars 2009 sur la chaîne. Et Marie-Christine Saragosse de saluer les gouvernants burkinabè et tous ceux qui ont eu l’idée d’organiser une telle manifestation d’envergure internationale. Elle n’a pas manqué de faire remarquer que TV5 Monde soutient également le cinéma africain par l’achat des différentes productions.

Et les œuvres primées au cours de cette édition ne dérogeront pas à la règle. La directrice générale a également annoncé l’organisation d’une soirée spéciale du cinéma africain lors du Festival de Cannes pour lui assurer une visibilité, car on a constaté que depuis un certain temps les films africains ne sont plus sélectionnés à ce niveau. Le directeur de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Frédéric Bouilleux, a saisi l’opportunité pour expliquer que l’appui de l’OIF aux réalisateurs africains dans le domaine du financement est basé sur la qualité et le facteur viabilité économique des œuvres.

C’est pourquoi, selon Frédéric Bouilleux, l’OIF sensibilise ces derniers pour qu’ils négocient en amont avec les chaînes pour la diffusion de leurs produits. A TV5 Monde, a confié Marie-Christine Saragosse, le budget consacré aux productions des pays du Sud est le plus important. Avec les journalistes, il a été question lors des échanges de la participation des pays du Sud à la vie et au fonctionnement de la chaîne francophone.

Sur ce point, beaucoup de pays notamment africains n’ont plus déboursé le cordon de la bourse depuis de nombreuses années alors que leur contribution est, du reste, volontaire. La responsable de TV5 Monde a annoncé que le Togo a versé le vendredi 27 février 2009 sa contribution tandis que celle du Burkina Faso est en bonne voie. Une information confirmée par le secrétaire général de la Commission nationale pour la Francophonie au Burkina Faso, Dramane Konaté.

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan