LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FESPACO 2009 : CFI marque sa présence

Publié le mardi 3 mars 2009 à 04h55min

PARTAGER :                          

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, M. Alain Joyandet et le directeur général de CFI ont animé dimanche 1er mars 2009 un point de presse sur l’action de Canal France international (CFI) au FESPACO 2009 et la promotion du cinéma africain.

La chaîne de télévision française, Canal France international (CFI) est sur le champ de l’action du FESPACO, XXIe édition. CFI parraine la catégorie officielle "TV/vidéo" destinée à encourager les créateurs de demain. D’autre part, CFI a initié avec la RTB un magazine culturel quotidien sur l’actualité du FESPACO en collaboration avec dix journalistes de dix pays africains.

C’est une émission de 13 minutes proposée pour diffusion à 75 télévisions africaines. Enfin au cours de la semaine, CFI présente la série documentaire "Regards d’Afrique", une collection de dix (10) portraits de cinéastes africains. Pour le directeur général de CFI, M. Etienne Fiatte, c’est une manière de valoriser des réalisateurs talentueux qui constituent un patrimoine artistique africain.

L’un des grands axes du point de presse a été les échanges sur le fonds de financement des films africains. Les enjeux de ce fonds ont été longuement développés par le secrétaire d’Etat, Alain Joyandet. Ce fonds est d’un montant de dix millions d’euros sur une période de cinq ans. Il permettra de financer chaque année deux à trois films africains sélectionnés sur l’étude de dossiers.

M. Alain Joyandet a également relevé que le fonds permettra de faire en sorte que les meilleurs films africains soient projetés dans cinquante (50) salles de projection en France. Il a conclu en révélant que ce sera d’ailleurs le cas pour l’étalon de Yennenga 2009.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr )

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan