LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La CFR fait le bilan du mandat de Blaise Compaoré

Publié le mardi 3 mars 2009 à 04h54min

PARTAGER :                          

Le groupe parlementaire Convention des forces républicaines (CFR), tient les 2 et 3 mars 2009 à l’ABMAQ, à Ouaga, ses premières journées parlementaires. Les acquis et perspectives du programme de gouvernance du chef de l’Etat et le développement des transports dans notre pays sont les deux sujets qui retiennent l’attention des participants à ces deux jours de réflexion.

C’est le point de départ d’une "année charnière" pour le groupe parlementaire, Convention des forces républicaines. Le président du groupe qui a prononcé l’allocution d’ouverture de ces premières journées parlementaires a invité les "honorables députés" et les présidents des partis politiques membres du groupe à ne pas se laisser troubler la quiétude et la détermination par les "marchands de sommeil".

Hamadou Diemdioda Dicko qui préside ce regroupement de 5 partis de la mouvance présidentielle indique que le groupe entend tout mettre en oeuvre, solidairement, pour "consolider les acquis du pouvoir et envisager des perspectives porteuses de bonheur pour notre peuple", plutôt que de se poser tant de questions, comme le fait l’opposition, sur comment conquérir le pouvoir d’Etat. D’où la décision de réfléchir autour du programme du chef de l’Etat, "Le progrès continu pour une société d’espérance". Il s’agira donc, au cours de deux jours de réflexion, de revisiter le contenu du programme quinquennal du chef de l’Etat plébiscité lors des présidentielles de 2005, et de mettre en exergue quelques-unes de ses réalisations : désenclavement du territoire, construction de barrages, promotion de l’éducation, création d’emplois, bonne gouvernance, succès de la diplomatie, etc.

Les échanges ont été précédés par une communication sur le thème : "Le progrès continu pour une société d’espérance : acquis et perspectives", faite par Vincent Dabilgou, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. L’après-midi de la première journée a été consacrée au deuxième thème : "développement des transports : quelles dispositions pour la sécurité des citoyens ?". Un thème qui a également fait l’objet d’un exposé fait par le ministère des Transports. Le groupe, en rappel, est composé de 5 partis politiques que sont le RDB, l’UPR, le CFD., le PAI et le RPC. L’ouverture des premières journées parlementaires a connu la présence des ministres Toussaint Abel Coulibaly et Gilbert Noël Ouédraogo.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique