LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ARRESTATION D’UN FILS DE CONTE : L’ancien régime frappé en plein cœur

Publié le jeudi 26 février 2009 à 00h08min

PARTAGER :                          

Ousmane Conté

Il fut un temps où il n’aurait rien craint, même pas en marchant sur des cadavres. Car, tant que papa était là et son système vermoulu bien défendu par les siens, et en particulier, par lui-même, il n’avait de compte à rendre à personne, même pas à sa conscience. Reste que la nature a voulu que le "Vieux" ne soit pas éternel. Le père donc parti, et avec lui le système, Ousmane Camara, fils aîné du président défunt Lansana Conté, devra apprendre à ses dépens que le temps n’est pas statique.

Que les temps ont changé ! Dans un passé encore très récent, intouchable, omnipotent, l’homme à la réputation de caïd et au passé sulfureux, va devoir maintenant réaliser l’impossible pour se sortir du terrible sort qui s’abat sur lui. L’affaire faisait déjà grand bruit en Guinée, du vivant même de Lansana Conté.

Mais le fils, manifestement, n’en avait cure, et cela se comprenait aisément. L’affaire dont il est question ne concerne ni plus ni moins qu’un narcotrafic dans lequel Conté fils tirerait des bénéfices substantiels. Maintenant que son père a tiré sa révérence, et que, comble de malheur, le rouleau compresseur dirigé par Moussa Dadis Camara est bien parti pour laminer tous ceux ayant participé à la lente agonie de ce pays, on se demande bien comment Ousmane Conté se remettra du brutal retournement de l’histoire. Son sort s’annonce d’autant plus incertain que son nom a encore été cité, comme en 2005 lors de l’interception en Guinée-Bissau, d’un avion contenant à son bord, de grosses sommes provenant de la vente de la drogue.

A la différence que cette fois, c’est sur les écrans de la télévision guinéenne, donc devant des millions de Guinéens, et en présence du chef de la junte himself, que Ousmane Conté a encore fait parler de lui. Appréhendés et interrogés devant des caméras, des narco trafiquants ont, en effet, eu un seul nom à la bouche : Ousmane Conté. Il a été immédiatement interpellé, de même que le beau-frère du défunt chef de l’Etat, Saturin Bangoura. Dadis Camara marque là, un grand coup, en ce sens que la charge est dirigée contre un grand pilier de l’ancien système. L’acte est courageux et le geste fort symbolique.

Il illustre, en effet, la détermination du chef de la junte à ne céder à aucune pression, à ne mener aucune politique du deux poids deux mesures, toutes choses qui participent du renforcement de sa crédibilité. Influent commandant de l’armée guinéenne, Conté fils aura conduit la répression la plus sanglante et la plus meurtrière des manifestations de fin janvier 2007. Il sera resté dans l’esprit de bien des Guinéens comme celui qui permit qu’on canardât des manifestants aux mains nues, et matât dans le sang toute velléité populaire de faire tomber le régime Conté. Hier, Conté fils faisait la pluie et le beau temps. Aujourd’hui, le ciel lui tombe sur la tête et son passé n’est pas loin de le rattraper. `

Il y a bien une leçon à tirer du parcours rocambolesque de ce capitaine de l’armée : on n’est jamais aussi fort pour le rester éternellement, surtout quand on a les mains imbibées du sang de civils. Certes, l’affaire qui lui vaut, à ce jour, d’être jeté en prison, a trait à un trafic de cocaïne. Mais il n’est pas exclu que, dans la foulée, il soit amené à s’expliquer sur les nombreux crimes de sang dont on l’accuse. Mais pour ces crimes comme pour bien d’autres, il faut souhaiter que le droit soit dit, rien que le droit et, cela dans un cadre de totale légalité.

Par Cheick Beldh’or SIGUE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2009 à 09:25 En réponse à : ARRESTATION D’UN FILS DE CONTE : L’ancien régime frappé en plein cœur

    Très bien ça commence à venir ! et c’est un exemple pour les plus proche du pouvoir des autres pays africains. Vous avez beau et bien detourné, pillé, volé, tuer, brûler,assasiner... un jour viendra où tout ira mieux.
    Les guinéens aujourd’hui ressemblent aux Burkinabés de 1985 où le Capitaine Thom -SANK faisait éclairer les points sombres mais malheureusement pour le Faso... Le Capitaine Moussa Dadis CAMARA est aujourd’hui l’homme qu’il faut pour la guinée, chèr Capitaine faut nétoyer tous ceux qui se faisaient voir au temps de Conté.
    Je souhaite aussi un jour un autre !!!!!!!!!!!CAPITAINE !!!!!!!!!!! pour le nôtre ! car ici les gens se prennent pour des indoptables et rendent le système plein de virus.

  • Le 26 février 2009 à 10:30, par véritas En réponse à : ARRESTATION D’UN FILS DE CONTE : L’ancien régime frappé en plein cœur

    Il n’en fallait pas plus et c’est de celà que nous avons besoin en afrique avec ces pseudo démocraties à la con !Que les uns et les autres se ravisent ! Dans tous les cas, l’histoire finira par les rattraper eux qui pensent qu’il faut narguer leurs peuples qui plient sous le poids de la souffrance. Bravo Dadis ! D’un jour à l’autre ce sera inch Alla la même chose ailleurs. Tôt ou tard, certains devront justifier ce qu’ils sont aujourd’hui n’en déplaise à leur thuriféraires. Nous sommes fatigués des élections tronqués à coût de milliards et de la male gouvernance qui est le vécu de cette autre afrique. Les vrais déliquants c’est ... Suivez mon regard ! Vive Dadis , Vive Sankara et les autres . Tremblez chers Présidents, neveux, tontons frères de Présidents et que sais encore ! Justifiez les milliards que vous encaissez pour les élections qui ne le sont que de nom !

  • Le 26 février 2009 à 12:02, par LeMalien En réponse à : ARRESTATION D’UN FILS DE CONTE : L’ancien régime frappé en plein cœur

    Voici là un brave homme à soutenir coûte que coûte . On ne fera pas d’omelette sans casser des oeufs. Bravo CNDD

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique