LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ambassade US au Burkina : Le colonel Jackson embarque pour Bagdad

Publié le mercredi 25 février 2009 à 00h31min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au BF, S.E. Jeannine Jackson, après 3 ans de services, quitte notre pays pour Bagdad en Irak. Avant son départ, prévu pour le 7 mars 2009, elle a fait son bilan hier devant la presse au Centre culturel américain.

Après avoir loué la vivacité, la chaleur et la détermination des citoyens burkinabè ainsi que le travail accompli ensemble, la diplomate américaine a énuméré les 4 principes fondamentaux qui sont au cœur des rapports USA/BF : démocratie et droits humains ; stimulation de la croissance économique et du développement ; renforcement de la stabilité et de la sécurité régionale et renforcement de la compréhension mutuelle.

Puis elle a livré 3 messages au peuple burkinabè :
- pour Jeannine Jackson, « le Burkina Faso et les usa sont maintenant devenus de vrais partenaires ». Cela, expliquera-t-elle, est dû à la bonne gouvernance, à la libéralisation économique et à l’accent mis sur le bien-être des populations. Elle citera en exemple le MCC, qui est un très bon outil de partenariat. Un « compact » qui, de son avis est une réussite. Puisque le MCA-Burkina, qui doit « administrer des projets d’une valeur de 481 millions de dollars, est une étoile selon Washington » ;
- le second message fort qu’elle tient à livrer au peuple est que le Burkina Faso est cité en exemple en Afrique.

En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, il a œuvré à la paix dans diverses médiations ; enfin, le 3e point fort de ses sentiments est qu’elle souhaite que le pays étoffe au mieux ses principes et ses structures démocratiques. Et lorsqu’on lui demande si les USA ne font pas trop sur le volet militaire pour le Burkina Faso au détriment des autres secteurs, elle répond par la négative, car il y a l’appui à la démocratie avec le NDI, la lutte contre le trafic des enfants, l’aide alimentaire avec l’USAID, le corps de la paix (avec 105 volontaires)…

Ensuite s’il y a un appui à l’armée burkinabè, c’est que les 3 bataillons (Laafi, Benkadi et Deroual) qui iront au Darfour doivent être bien formés pour faire face à leurs missions. Durant son séjour au Burkina Faso, elle a vécu certaines crises qui ont secoué le pays. Ses sentiments ? « Les crises sont partout, même aux USA, je déplore seulement qu’on casse les biens lors des manifestations ».

De Ouagadougou, elle ira à Bagdad en Irak. N’a-t-elle pas peur de choir dans cette fournaise allumée par Georges Bush ? Que non ! puisque, dans une vie antérieure, elle a servi dans ce pays, et même à Kaboul, en Afghanistan. Et puis, après tout, Son Excellence est un colonel de réserve de l’armée américaine. Autant dire que c’est un retour sur un terrain connu. « J’étais à Bagdad il y a 3 semaines, j’ai seulement peur quand je monte dans l’hélicoptère ».

Justement concernant l’IRAK, elle estime que le président élu Barak Obama va prendre le taureau par les cornes pour essuyer de trouver une solution. Elle a, en guise d’aurevoir, martelé son proverbe mossi préféré : « un seul doigt ne saurait ramasser la farine ». En ajoutant « y a soukeylem ! » (il faut du courage !).

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique