LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours direct des douanes : Des admis réclament leur place

Publié le vendredi 20 février 2009 à 02h20min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a annulé l’admission des candidats aux concours directs des douanes session 2008. Ceux-ci, à travers la lettre ouverte au ministre, font remarquer à ce dernier que l’article qui a motivé sa décision ne leur est pas applicable.

“Monsieur le Ministre ; par le communiqué cité en référence, vous avez décidé d’annuler les termes du communiqué n°2009-076/MFPRE/SG/AGRE/DDR portant notre admission définitive au concours direct session 2008 de recrutement de dix (10) élèves inspecteurs divisionnaires des douanes, dix (10) élèves contrôleurs des douanes. Cent (100) élèves préposés des douanes et appelé simultanément des candidats de la liste d’attente en complément d’effectif dont six (06) préposés des douanes et quatres (04) élèves inspecteurs divisionnaires des douanes.

A cet effet, vous avez évoqué l’article 16 du décret n°2008-502/PRES/PM/MFPRE/MEF/MJ/MATD du 11 août 2008. Portant organisation des examens professionnels et concours je cite : « Tout candidat qui renonce à son admission après épuisement du délai d’appel de la liste d’attente, sera astreint au remboursement des frais et dépenses engagés pour sa formation le cas échéant et son admission à tout autre concours de la Fonction publique sera annulée. En outre, il se verra interdit de participation à tout autre concours direct pendant une période de trois (03) ans à compter de son admission au concours concerné ».

Le guide de la rationalité

En réponse, nous avons l’honneur de vous rappeler que, comme les textes en la matière l’autorisent, nous avions postulé pour plusieurs concours de la même session (concours de recrutement direct de la session 2008). Ce qui veut dire que nul d’entre nous n’était régulièrement inscrit dans une école professionnelle quand il passait les concours. Nous avions pu obtenir les résultats définitifs des autres concours le 03 octobre 2008, ainsi que notre admissibilité au concours de la douane.

Etant entendu que l’admissibilité n’est pas un résultat définitif, il n’y avait donc pas de choix à faire. Comme la rationalité guide tout être humain, nous ne pouvions renoncer à notre admission au profit d’un autre concours dont les résultats ne sont pas définitifs.

Ce n’est que trois mois plus tard, notamment le 19 janvier 2009 que nous avons obtenu les résultats définitifs des concours de recrutement directs des élèves douaniers. Bien que le décret précité soit en vigueur, dans notre cas précis, les conditions ne s’y prêtent pour son application. Le retard de la publication des résultats ne nous est pas imputable.

De ce fait, nous jugeons les termes du communiqué précités portant annulation de notre admission au concours de la douane irréguliers. Aussi sur vingt-huit (28) personnes dans la même situation, neuf sont incriminées. Ceci traduit une violation grave du principe d’égalité qui est un principe fondamental dans un état de droit.

Au regard des raisons évoquées ci-dessus, nous vous demandons de reconsidérer les termes du communiqué n°2009-121 MFPRE/SG/AGRE/DDR portant annulation de notre admission définitive au concours direct de recrutement des élèves douaniers session 2008, afin de nous permettre de poursuivre correctement notre formation à l’Ecole nationale des Douanes. Nous vous saurions gré des dispositions utiles que vous prendrez afin de nous rétablir dans notre droit. Veuillez agréer Monsieur le Ministre, l’expression de notre profond dévouement.

- NABALOU Paul, CIB n°2642717
- PARE Sayouba, CIB n°454589
- SAKANDE Abdoul Razac CIB n°1034296
- SANOU Sini dit Alassane Maurice CIB n°104506
- SAWADOGO Salif, CIB n°1243707
- SOME Babelle CIB n°336861
- TRAORE Yafon CIB n°3233455
- ZIDA Koudaogou CIB n°0641224
- ZOUNDI W. Rodrigue Arsène CIB n°840352

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 février 2009 à 10:52 En réponse à : Concours direct des douanes : Des admis réclament leur place

    Ce qui est curieux dans cette histoire que je ne comprends pas comment quelqu’un peut refuser le cycle A de la fonction publique et vouloir descendre en C, ensuite procéder par des concours professionnels pour atteindre son niveau. Quel perte de temps, je ne suis pas fonctionnaire et je veux savoir si ce n’est pas le même budget de l’Etat qui paye tous ces fonctionnaires. Il semble qu’au niveau de la douane, il y a des affaires là-bas, mais on va où là ? Monsieur le PM ouvrez l’oeil sur ces gens là, ils semblent ne pas comprendre que les choses sont entrain de changer au Faso. Je les invite à suivre la publicité que la Rtb passe tous les jours. Mais et ceux de la liste d’attente des 2 côtés alors ? Ne sont-ils pas des burkinabé ? Nous réclamons tous nos places.
    Merci

  • Le 20 février 2009 à 20:31 En réponse à : Concours direct des douanes : Des admis réclament leur place

    Tout le monde sait qu’il n’y a match entre un agent C de la douane avec un cadre même P ; donc les gars réclamer ce qui leurs offirait de meilleurs conditions de vie.

    Les autorités sont interpelés. .............

  • Le 22 février 2009 à 10:48 En réponse à : Concours direct des douanes : Des admis réclament leur place

    Aux concours des douanes, la première épreuve devrait être celle dephilosophie portant sur "l’intégrité".....

    • Le 23 février 2009 à 13:48, par Benjamin En réponse à : Concours direct des douanes : Des admis réclament leur place

      Integrité ou pas, on s’en fou.
      Nos premiers responsables sont tous responsables et auteurs de ce que li citoyen Burkinabé a comme lecture de la situation au faso.
      Que le droit soit dit et retabli comme ilse doit.
      Pourquoi le DG des doivent qui devrait être pensionnaire de la MACO circule librement ? C’est parce qu’il ya des gro bonnets complices qui savaient que sont jugement faira eclater la vérité.
      PM prouvez votre intégrité d’abord et l’enfant de Goama emboitera le pas.

    • Le 25 février 2009 à 16:44 En réponse à : Concours direct des douanes : Des admis réclament leur place

      Parce que vs pensez que les corrompus ne peuvent pas disserter a longueur de journee sur l’ integrite ? Quelle naivete ! La question ne releve pas d’ un manque d’ information, la question releve de notre code ethique corrompu par les en haut de en haut. Le poisson pourrit toujours par la tete.

  • Le 5 mars 2009 à 18:07, par le fou En réponse à : Concours direct des douanes : Des admis réclament leur place

    je serai dépité si le gouvernement revient sur sa décision, je pourrai conclure que ce n’est pas un gouvernement qui est conséquent avec lui même. il faut que les candidats aux concours comprennent une bonne fois pour tout qu’il faut savoir ce qu’on veut dans sa vie. soit on attend la douane pour y aller et renoncer aux autres concours auxquels on a réussi ou bien on va à ces concours et on oublie la douane. c’est plutôt ces gars inconséquents avec eux même qui nous distraient. on a mieux à faire au Burkina que de s’occuper de gens de la sorte.

  • Le 14 septembre 2012 à 11:47, par Djibril En réponse à : Concours direct des douanes : Des admis réclament leur place

    Cette année les concours ont été un peut abordé.sincèrement je nais rien a reclamer pour linstant

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?