LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina- Etats-Unis : Jeanine Jackson fait ses bagages dans une ambiance de fête

Publié le vendredi 27 février 2009 à 10h30min

PARTAGER :                          

Jeanine Jackson décorée par Alain Yoda

Trois ans déjà qu’elle était en poste au Burkina Faso. Jeanine Jackson, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina est en fin de mission. Au cours d’une conviviale cérémonie d’au revoir au sein des locaux du ministère des affaires étrangères, Alain Bedouma Yoda, le ministre d’Etat, premier responsable dudit ministère, l’a décoré au nom du président de la république. Le ministre d’Etat était en compagnie, de ses collègues des Finances, de l’alphabétisation de base et de la sécurité. Le mot d’ordre général était au satisfecit.

« Les relations entre les Etats-Unis et le Burkina Faso ne se sont jamais aussi bien portées », dira le ministre Alain Bedouma Yoda. Et cette récente embellie serait due en grande partie à la volonté et à l’efficacité de l’ambassadeur sortant. Des programmes tel que le Millénium Challenge Accouant, ACOTA et bien d’autres, lient aujourd’hui le Burkina au pays le plus puissant de la planète. Il y a moins d’une semaine, l’armée Burkina recevait des équipements militaires d’une valeur de 8 milliards de Francs CFA, en provenance des Etats-Unis. L’enseignement et la santé ont également été des secteurs de coopération majeure entre la superpuissance et le pays un voie de développement. La présence du Burkina Faso au conseil de sécurité des Nations Unies en tant que membre non permanent a contribué à le rapprocher des Etats-Unis. Le président burkinabè Blaise Compaoré a d’ailleurs effectué une visite à Washington en juillet dernier. C’est fort logiquement donc qu’aux propos élogieux du ministre burkinabè des affaires étrangères, Alain Yoda, succèderont ceux très enthousiastes de madame l’ambassadeur sortant.

« Mon proverbe mossi préféré est celui qui stipule qu’un seul doigt ne peut pas ramasser la farine » ; c’est ainsi que s’exprime cette dame plutôt menue mais au dynamisme déconcertant. Pour elle, le Burkina Faso est sur la voie du développement ; elle ira également de ses exhortations, notamment dans le respect des droits de l’Homme et la promotion de la démocratie. « La démocratie est une chose très difficile à atteindre, mais quand les institutions fonctionnent librement, que la liberté de la presse est respectée et que des élections libres et transparentes sont organisées alors on est sur la bonne voie, fera t-elle remarquer ». Jeanine Jackson s’engagera comme le lui a demandé le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, à être l’avocate du peuple burkinabè partout où elle sera amenée à servir.

Alain Yoda procèdera ensuite à la décoration de madame l’ambassadeur sortant, de la médaille de l’ordre du mérite et lui fera cadeau d’un magnifique tableau qu’il invitera le mari de l’ambassadeur à porter. La ministre de l’enseignement de Base et de l’alphabétisation du Burkina, Odile Bonkoungou a également tenu à remettre un présent à Jeanine Jackson, en son nom propre et au nom de tout son ministère. Ce présent qui est une statue en Bronze, représente, selon madame le ministre, sa reconnaissance ainsi que celle de ses collaborateurs, pour le partenariat très fructueux entre son ministère et l’ambassade des Etats-Unis, notamment en ce qui concerne le mise en place du plan décennal de développement de l’enseignement.

Après les échanges de bons procédés, c’est la prise de la photographie de famille qui mis fin à cette cérémonie d’au revoir, avant bien entendu le traditionnel buffet bien garni que la coutume commande dans ces genres de situation.

Hermann Nazé

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique