LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

Publié le mardi 17 février 2009 à 03h13min

PARTAGER :                          

Christina DJ

La chanteuse ivoirienne du coupé-décalé DJ Christina est l’une des rares femmes évoluant dans ce mouvement. Elle est en tournée au pays des Hommes intègres. Nous avons profité de cette occasion pour la rencontrer et voici en quelques mots sa vision du concept.

Sidwaya Magazine : Pouvez-vous vous présenter et dire dans quel cadre vous êtes au Burkina ?

C. DJ : Merci ! je suis DJ Christina, artiste, chanteuse ivoirienne et je suis au Burkina Faso pour la septième fois dans le cadre d’une tournée et cela fait déjà presqu’ un mois que je parcours les villes. Nous avons déjà fait Banfora, Kaya, Yako, Ouahigouya ,Boromo ,Kombissiri ,Bobo Dioulasso et Fada. Présentement, je me repose pour reprendre ce week-end, dans d’autres villes

du Nord et je repartirai le mardi prochain .Une fois de plus je remercie le public burkinabè qui m’a adoptée et je me sens chez moi.

S. M : En Côte d’Ivoire, est-ce le concept du coupé-décalé a toujours sa place ?

C. DJ : C’est vrai que je suis artiste ivoirienne mais je ne passe pas tout mon temps en Cote d’Ivoire ; je vis à Paris. Le coupé-décalé évolue et les vedettes de la chanson ivoirienne s’en approprient. C’est devenu l’identité musicale de la Côte d’Ivoire. Actuellement, on a à l’arrivée d’autres concepts mais ils ont comme source le coupé-décalé.

S. M : Que-est ce que Christina DJ fait à Paris ?

C. DJ : Je vis avec ma fille de trois ans et j’ai également des magasins en Côte d’Ivoire que je ravitaille depuis Paris.

S. M : Etre une DJ femme parmi les hommes qu’est-ce que cela te fait ?

C. DJ : (Sourire) Si j’ai choisi de faire la musique tout en évoluant dans ce domaine c’est parce que les portes me sont ouvertes et j’en suis fière car pour le moment, tout marche pour moi.

S. M : Tu as été révélée au public par ton premier album « Sagesse » en 2002, qu’en est-il de ton dernier ?

C. DJ : « Sagesse » a été pour moi l’album révélateur jusqu’en 2006 où j’ai fait sorti mon deuxième opus « La confirmation » ; mon dernier vient d’être mis sur le marché discographique mais je peux vous dire déjà que tout va dans l’ensemble

S. M : Que penses-tu des artistes burkinabè évoluant dans ce style musical ?

C. DJ : Sans trop les vexér, pour moi il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina. C’est vrai que le coupé-décalé est une musique d’ambiance, mais il a des principes ; il ne suffit pas de faire une bonne mélodie et dire du n’importe quoi à travers la chanson. Mais malheureusement c’est ce que je constate au Burkina. C’est une musique qui fait les éloges des gens mais c’est également une musique de conscientisation. Quel que soit le domaine musical dans lequel on évolue nous devrions le faire dans les règles de l’art.

S. M : Nous avons appris avec beaucoup d’amertume la mort d’ Affo Love, quelle idée as-tu de la mort ?

C. DJ : Tout être humain est appelé à partir un jour mais c’est la façon de mourir qui nous préoccupe le plus. Quand la mort te surprend ça fait très mal. Pour moi sa mort l’a surprise. On ne peut rien dire, car c’est la volonté du Tout-Puissant et que son âme repose en paix.

S. M : Un appel à lancer à l’endroit des mélomanes burkinabè ?

C. DJ : C’est dire aux gens , que faire la musique c’est pas du jeu .Au Burkina je vois des musiciens qui ont du talent mais qui ne prennent pas au sérieux ce qu’ils font.
J’insiste sur ça car il y a beaucoup d’artistes qui s’amusent avec leur don de musicien. Je bénis également le Seigneur de m’avoir permis d’être dans vos locaux pour cet entretien ; qu’il guide nos pas et c’est lui qui est fort.

Interview réalisée par Askia Boukari SIGUE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2009 à 11:55, par Oumar En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    pfff elle raconte n’importe quoi cette dame
    ptetre juste pour l’ambiance sinon ya aucun message dans ce concept

    • Le 19 février 2009 à 15:51, par karl patrick En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

      salu la grande famille des journalistes feseur des stars du burkina faso et d’ailleur.
      j’ai lu et meme relu les dit de christina dj sur le net grace a faso net.
      je suis le chef du village et face au propos de ma petite soeur je ne peut rester sans reaction.qu’on se respect.
      quand ma petite chri_chri dit ; j’aime bien l’apeler comme ça qu’il n’y a pas de faiseur de chanteur ou de coupeur decaleur au burkina faso es ce une insulte une foutaise ou une moquerie ? se compar t’elle au feseurs du couper decaler burkinabe ? parce que si c’est le cas elle es trés loin de la plaque meme pas a cote mais tres loin je dit.
      QUAND T’elle dit que ce sont des blablas qui son deposer
      sur de la bonne melodie et non des mesages qui consiantise ne parle peut etre pas d’elle meme ? parce qu’on connait la seule chanson de christina qui l’a reveler au publique de l’ambiance parce qu’avec son ( 1 ) titre a succes titre apres quoi on ne la voi plus etait une chanson d’ambiance elle meme ne vehicul aucun mesage atravers cette chanson.
      c’est une petite soeur qu’on aime beaucoup qu’on respecte comme il en est pour tout les autres artistes du burkina et d’ailleur mais qu’il retourne sept ( 7 ) fois leur langue dans leur bouche avant de parler ainsi car les ambianceurs du couper decaler on les connait et on connait aussi les chanteurs du couper decaler.
      de qui se fou t’elle quand t’elle parle de tourner au faso ? ou encor elle vie en europe ? affaire a suivre .
      pata_pata_dj cepuis libreville au gabon ou j’ai ete invite pour la date du 13,14 fevrier. c’est telement aprecier qu’on me retien encors.héééééééé papa bakala sa va tuéééééééé. ici on dit pas ( bakala ) on dit ( PAPA BANGALA ) merci pour tout.

  • Le 17 février 2009 à 16:18, par JOHN En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    Elle pense qu’elle fait de la bonne musique ? Quelle est cette artiste qui regarde les autres d’en haut ?Il vaut mieux l’ignorer.

  • Le 17 février 2009 à 17:10, par Memo En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    Moi je crois qu’elle a raison.Faisons la musique de chez nous au lieu de passer le temps à copier les autres. elle ne peut pas dire qu’il n ya pas de musiciens de warba, du tak borossé et autres au Burkina parcqu’elle ne s’y connait pas.Moi j’ai honte quand je vois nos musiciens raconter du n’importe quoi dans leur soit disant coupé décalé.Elle a raison faites pour vous, créer comme Amed smani, sami Rama,Alif et autres.ne l’insulté pas pour rien.

  • Le 17 février 2009 à 17:12 En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    Faut plus laisser des inconnues comme ça venir insulté la musique burkinabé ! Elle se fou de nos musiciens. D’ailleurs le coupé décalé c’est pas de la musique serieuse( faroter, atalakou, boucan etc....) rien de serieux

  • Le 17 février 2009 à 17:21 En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    yé on peut pas l’ignorer dè. Elle est belle là

  • Le 17 février 2009 à 17:52 En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    bonne chance a toi christina dj

    • Le 18 février 2009 à 04:18, par ILBOUDO IBRAHIM de PARIS En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

      Franchement vous manquez d’humilité.Qui vous a dit que vous ètes une bonne musicienne ? déja,personnement j’aime pas votre voix qui est plus grave qu’une voix d’homme. Vous n’avez pas honte de dire qu’il ya des principes dans le coupé decalé à respcter.
      Le coupé decalé n’est autre que de la cacophonie.Le diarhé verbal autour de contcipation d’idées.Il n’ya de serieux dans cette musique.Quand le precurseur lui même dit "l’heure est grave,je suis le sommet des sommet le sommet de l’himalaya" paix à son àme.Dites moi ce qui est de conscientisation dans ces bouts de phrases.
      Ceux qui chantent le coupé decalé au BURKINA FASO sont culturellement des ivoiriens car ils sont nés en COTE D’IVOIRE comme vous et ils y ont grandis.Ce sont des gens qui sont mieux impreignés du concept de ce genre musical plus que vous.Eux ils vivent entre le BURKINA ET ABIDJAN alors que vous ,vous ètes refugiée à PARIS.APPRENEZ A ETRE MODESTE ET LAISSER LES AUTRES DIRE DES BIENS DE VOUS.

  • Le 17 février 2009 à 18:42, par Bark biiga En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    C’est grave ce qu’elle dit ! Je dirai meme que c’est malheureux. Elle est Malheurereuse celle là !Dire que les artistes burkinabé ne savent ce qu’est le coupé decalé c’est graaaave !
    Doug Saga lui meme en tant que le pere du coupé decalé a dit qu’ils remercient les artistes burkinabé parceque c’est au Burkina que son mouvement a le plus pris de l’ampleur.
    Qu’est ce que Chrisrina appelle message dans ces albums à elles ? Faire l’apologie du sexe ! C’est decevant ! On comprends que certaines personnes n’apprecieront jamais ce que font la jeunesse burkinabé...et c’est dommage !Xenophobie ?

  • Le 17 février 2009 à 19:03 En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    chanter drogba pour avoir de laide te permet de nous insulter ? fouteses ; pardon ne viens pas a bobo des sinon je mobilise les jeunes pour faire foirer tes connories de chanteuse : mendiente proffessionelle :
    tu te prends pour qui ?

    • Le 18 février 2009 à 10:00, par albe En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

      Bonjour,
      je viens de voir les commentaires des uns et autres concernant les propos de l’artiste invoirienne et moi cela me fait rire car elle a raison.
      Si nos musicien faisait de la musique burkinabè , est ce qu’elle aura le courage ou le culot de parler ainsi ? je crois que certains de nos musiciens ne sont pas responsables. Quand vous écoutez des tubes du genre ’Anakonda champion d’afrique, ou bien je ne sais quoi...’ vous serez d’accord avec moi que ils imitent mal mais en plus il n’ont rien à dire.
      Les sénégalais ont travaillé dur et ils ont eu le Mbalax, les ivoiriens ont chaque fois leur musique, les ghanéens de même, les maliens , les guinées que sais je encore.
      Mais nous ici au burkina c’est decevant, personne ne fait de la recherche sur les instruments traditionnels comme georgess , bonsa et quelques uns. Avez vous déjà vu quelqu’un qui a pu bien le regae mieux qu’un jamaîcain ? ou du soukous plus q’un Congolais ou de la Salsa plus qu’un Cubain ou du Coupé Décalé plus qu’un Ivoirien ?
      Reflechissez . Il faut un congrès de ses musiciens pour sensibiliser.

      domage

  • Le 17 février 2009 à 20:38, par David En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    Heureusement qu’elle meme ne fait pas de la bonne musique.
    Tout ce que les ivoiriens font comme musique derrive de la musique congolaise.boicotez les concerts de cette petite vermine.

  • Le 17 février 2009 à 22:07 En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    C’est au contraire elle qui ne fait pas du couper-decaler. Elle ne connait meme pas chanter et elle se permet de rabaisser nos talentueux artistes.

  • Le 18 février 2009 à 07:47, par Warbakamba En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    Ca c’est propre au Burkinabe : toujours entrain d’apprecier ce qui vient d’ailleurs. C’est vrai que "Nul n’est prophete chez soi", mais avouons que nos artistes musiciennes burkinabe sont belles, "sans produits ghaneen"... Pas besoin d’aller chercher des "occasions peinturees" !

  • Le 18 février 2009 à 09:33, par ABDOUL En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    Vraiment cette petite là me fait honte.je vs assure que sa musique c’est de la cacophonie.Elle ne dit rien de bon ds ses cahansons.Je serai même d’accord si c’etait un artiste de renom qui parlait ainsi(MAGIC SYSTEM, SIRO & YODE,....), mais un artiste de second rang qui ose tenir ses propos.Il serrait mieux pour elle d’apprendre d’abord à mieux chanter avt de critiquer les autres
    A BON ENTENDEUR SALUT

  • Le 18 février 2009 à 10:23, par burkidbila En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    Bonjours à tous,

    Je pense que je vais rejoindre certains d’entre nous qui disent qu’on n’as pas atteint le sommome de la musique. Nous passons le temps à copier à l’exception de quelques artistes burkinbè qui créent leur propre rythme comme Ahmed Smani. Il ne faudrait pas brimer cette dernière car elle as tout simplement dit une partie de vérité. Comme on a l’habitude de dire : "la vérité rougie les yeux mais ne les casse". Il faut au contraire prendre cette critique dans le bon sens et essayer d’améliorer notre musique. Je n’ai pas non plus dit qu’il n’ya pas eu depuis environ dix ans une avancée considérable sur le plan musical chez nous, mais un effort reste tujours à faire.

  • Le 18 février 2009 à 16:09, par Cy Wonder En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    Bonjour tout le monde !
    Le coupé-décalé est né dans le contexte de la crise ivoirienne pour égayer les coeurs,donner de l’espoir, chanter le retour de la paix et Douk Saga son concepteur (paix à son âme)a réussi pleinement sa mission.Au délà de la Côte d’Ivoire, c’est toute l’Afrique, tout le monde entier qui a vibré au son du coupé-décaléet c’est l’Afrique qui gagne.Combien sont-ils de Congolais,de Maliens,de Béninois,de Sénégalais... aujord’hui à chanter du coupé décalé ?Pourquoi alors reprocher à des musiciens burkinabés d’avoir "copié" le coupé-décalé à l’heure de la marche vers l’intégration ?
    Evitons les propos du genre à créer des différences entre nous Africains.
    Tantie DJ Christina ne le prénez pas en mal,vos propos sont déplacés.Revoyer les.

  • Le 18 février 2009 à 16:12, par Un Burkinabe aux Usa En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    salut,
    Freres et soeurs soyons positif et mettons a profit les critiques pour construire notre patrimoine musical.Ne nous agitons surtout pas en nous laissant emporter par les mots un peu grossiers et les injures car nous sommes burkinabe et fiers de nous. Une critique venant d’un artiste n’est pas une parole d’evangile pour en faire un objet de colere.
    Mais nos artistes dans le domaine du coupe decalle doivent travailler encore plus et miser surtout sur le message a transmettre plutot que la melodie. Ne nous comparons pas ou ne competissons avec les autres, mais seul le travail peut nous positionner la ou on merite d’etre.
    Bon vent a tous et que Dieu vous Benisse !!!

  • Le 18 février 2009 à 18:02, par DJ KADHAFI En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    Salut a tous et merci de l’interet ques les uns et les autres portent a la sauvegarde de l’image du burkina a travers son patrimoine culturel. il n’y a que chez nous qu’on peut permettre a n’importe qui de passer dans le quotidien de l’etat pour insulter le peuple de ce pays, car nos artistes sont d’abord citoyens burkinabe. je suis dj a new york et je ne connais meme pas cette personne de christine dj ou la musique qu’elle fait, question de vous dire que de son statut ’’artiste inconnue par les professionels du metier’’, elle est tres mal placee pour porter des critiques sur la qualite des artistes burkinabe ou leurs oeuvres.
    sachons aimer ce qui vient de chez avant de permettre au autres de venir nous cracher dans la face. toutes les musiques sont universelles et donc n’ont pas de nationalites. dommage que sidwaya ait publie cet article.

  • Le 19 février 2009 à 13:27, par Julio En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    Christina DJ est une menteuse.Elle vit actuellement à "Abobo derrière Rail" un bidonville d’Abidjan d’où elle gère un petit maquis très peu connu."Je vis à Paris", mon oeil !Elle "tombée" comme "cacao de Ghana.
    Je sais de quoi je parle.Je vis moi aussi à Abidjan.

  • Le 22 février 2009 à 16:57, par le boss En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    christina est une poufiasque elle rale dans les quartier de ouaga où elle cherche a mangé ,elle dore dans un taudit je dit cela parceque j’habite à coté de sa maison ,elle ne peut mème plus organisé un bon concert et sidwaya nous a permis de savoir que c’est une hypocrite tu insulte nos chanteurs alors tu cours derriere eux pour qu’on te trouve un coin pour animer et rakété les honnetes citoyens

  • Le 24 février 2009 à 19:49, par diaz En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    je voudrais juste porter mon jugement sur ce que CHRISTINA DJ vient de dire à propos des artistes burkina évoluant dans le domaine du coupé décalé.
    CHRISTINA DJ sincerement tu es passé à côté de la plaque, je pense qu’en matière de coupé decalé tu es mal placé pour apprécier des artistes mieux des artistes burkinabè, chez nous ici nous avons bel et bien des artistes qui font du coupé décalé même douk saga ( paix à son ame) a reconnu lors d’un de ses concerts ici que nos artistes evoluant dans ce domaine sont pas mal pareil pour MOLARE.
    Dis moi si tu peux te comparer à un artiste comme DJ TIFIS - DJ FRANKY et autres.
    soyons serieux, et puis tu dis que tu vis à paris, toi, tu vis à paris, arrete de prendre les burkinabè pour des imbeciles, tu as quels magasins à abidjan, dans quels quartiers, mieux quel concerts tu es venus faire, rien, tu n’as fais aucun concert et tu sais tres bien pourquoi tu es la. Prends nous au serieux car c’est pas sur que tu connaisses abidjan mieux que certains dispo ici. Donc un peu d’égard envers nos artistes.
    contente toi de continuer à faire ce qu’on te voir faire à ouaga .
    Bon retour à Abidjan

  • Le 26 février 2009 à 10:17, par Valadarès En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    Christina DJ, je sais même pas si je dois t’appeler DJ car ce statut t’est trop supérieur. Tu n’as vraiment pas honte, toi car moi quand je te regarde chanter à la Tele j’ai honte à ta place, vraiment, pour moi tu n’a rien d’une chanteuse. Les règles de l’art dont tu parles, la conscientisation, penses-tu que cela existe dans ta musique, pitié pour toi. Tu dis n’importe quoi avec ton terme "tu es raison". Franchement remue ta langue avant de parler. En plus tu as vu ce que tu porte là ? pour une personne qui a des boutiques à Abidjan et qui sont ravitaillées à partir de paris, vraiment il n’ya pas de cohérence, alors arrete de mentir. Tu sais, l’humilité précède toujours la gloire, donc essaie de la cultiver ma chère. Si tu veux un conseil arrete la musique car tu n’as aucun talent et continue ce que tu fais à ouaga, ça te va mieux.
    HONNEUR A VOUS LES ARTISTES BURKINABE, CONTINUER.

  • Le 8 mars 2009 à 18:35 En réponse à : Christina DJ, artiste musicienne ivoirienne : il n’y a pas de chanteur de coupé-décalé au Burkina

    je suis muet !
    vraiment une idiote.je sais pas
    qui a eu l idée de l interviewer...
    apparemment lui aussi il n avait
    rien a faire.
    un burkinabe d Hambourg

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel