LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

3e conférence provinciale du CDP/Houet : Autocritique avant les futures batailles électorales

Publié le lundi 16 février 2009 à 00h49min

PARTAGER :                          

La 3e conférence provinciale de la section Houet du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’est tenue le samedi 14 février 2009 à Bobo-Dioulasso. Au cours de la rencontre, les militants du parti majoritaire de la province du Houet ont planché sur les acquis et les insuffisances de leur section, en vue de se mettre en ordre de bataille pour les futures échéances électorales.

Plus qu’une occasion de retrouvailles entre militants, « cette conférence est un moment privilégié pour mener des réflexions collectives sur l’organisation et le fonctionnement de notre parti », a soutenu le secrétaire général du CDP/Houet, Salia Sanou, par ailleurs maire de Bobo-Dioulasso. Aussi a-t-il relevé l’ « importance » de cette rencontre dans la mesure où « 2009 est une année charnière qui doit permettre de repositionner le CDP pour le préparer aux futures échéances électorales à savoir, entre autres, l’élection présidentielle de 2010 et les élections législatives de 2012 ». Dans son discours d’ouverture, le commissaire politique régional du CDP des Hauts-Bassins, Thomas Sanou, également président du Conseil économique et social (CES), a abondé dans le même sens. « Cette conférence s’inscrit dans la dynamique du prochain congrès du CDP et offre l’opportunité d’échanger de façon objective et critique sur nos acquis et insuffisances.

Cela afin de remédier à nos faiblesses pour plus d’efficacité, de discipline et de cohésion entre les militants », a affirmé M. Sanou, en présence de son camarade politique et ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara. Les militants de base, les élus locaux, les députés et responsables du CDP/Houet, ont mené des réflexions autour d’un document. Ce document amendé, met aussi bien en exergue les acquis que les insuffisances de la section du CDP/Houet. Au nombre des acquis, on peut retenir « le développement des capacités organisationnelles des structures du CDP/Houet ».

Ces capacités organisationnelles sont perceptibles dans les sous-sections d’arrondissements et de départements de même qu’au niveau de la mobilisation dans le cadre des grandes manifestations et consultations électorales. En termes de difficultés, on note au CDP/Houet des insuffisances. Outre le besoin de formation civique et politique des militants, les querelles intestines et autres manifestations d’indiscipline sont les problèmes qui minent le CDP/Houet. A propos, on se rappelle que le président du parti majoritaire, Rock Marc Christian Kaboré a, au cours d’une rencontre tenue le 31 janvier 2009 à Bobo-Dioulasso, rappelé à l’ordre des militants du CDP/Houet par rapport à certains écarts de conduite. La question de la discipline a sans nul doute alimenté les débats au cours de cette conférence provinciale.

Le refus d’appliquer les directives et le non respect des idéaux du parti dont certains militants se sont rendus coupables lors des élections municipales de 2006 et des législatives de 2007, ont fait l’objet de discussions. Au terme de leurs réflexions et tout en s’engageant à consolider les acquis engrangés, les militants du CDP/Houet ont fait des recommandations pour le « bon » fonctionnement de leur parti. Ces recommandations portent, entre autres, sur la formation politique et civique des militants et la nécessité de dénoncer et de sanctionner les actes d’indiscipline qui entravent la bonne marche du CDP/Houet.

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.re)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique