LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) : Ibrahiman Sakandé reconduit pour un second mandat

Publié le lundi 16 février 2009 à 00h49min

PARTAGER :                          

Ibrahiman Sakandé

L’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) a tenu, les 13 et 14 février 2009 à Ouagadougou, sa XVe Assemblée générale nationale sous le thème : “Pour un accès universel à la santé de la reproduction d’ici à 2015, engageons-nous”. Le nouveau bureau élu à cette occasion est dirigé par l’ancien président El hadj Ibrahiman Sakandé.

“C’est avec joie et émotion que je prends la parole au nom du nouveau bureau national pour exprimer notre gratitude pour la confiance placée en nous”. Tels ont été les premiers mots du nouveau président national de l’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) El hadj Ibrahiman Sakandé, directeur général des Editions Sidwaya. Elu avec les autres membres du bureau national, samedi 14 février 2009 à Ouagadougou, pendant la XVe Assemblée générale nationale (AGN), M. Sakandé se succède à lui-même après trois années passées à la tête de l’association d’utilité publique. Celui-ci a placé son nouveau mandat de trois ans sous le signe du repositionnement de la planification familiale et de la promotioin de la marternité à moindre risque au Burkina Faso, des défis de la santé de la reproduction dans le pays.

Pour M. Sakandé, ces défis ne pourraient être relevés sans la contribution de tous les acteurs du secteur de la santé de la reproduction. C’est pourquoi il a exhorté chacun, les volontaires de l’ABBEF, ses partenaires et autres collaborateurs à fédérer leurs efforts en faveur du bien-être familial à travers entre autres l’accès aux soins de santé reproductive. Pour sa part, il s’est engagé en ces termes : “Nous avons pris la mesure des responsabilités qui nous sont confiées et nous tâcherons de les assumer avec dévoument et avec un esprit de collégialité”.

L’accès universel à la santé de reproduction constitue une préoccupation tant au niveau national qu’international. Et l’ABBEF est convaincue que l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement passe également par la résolution de ce problème. Un point de vue que partage le ministère de la Santé avec lequel l’association entretient une étroite relation de collaboration, notamment avec la direction de la santé de la famille. La première responsable de ce service, Dr Zampaligré Fatimata, représentant le ministre de la Santé Seydou Bouda, a salué les actions de l’association lors de la cérémonie d’ouverture, le 13 février 2009, et réaffirmer la disponibilité du département à l’accompagner dans ses missions.

“Grâce à nos actions diverses et surtout au plaidoyer que vous menez constamment, vous contribuez grandement à la promotion de la santé de la reproduction et de la planification familiale ainsi qu’à la réduction de la mortalité maternelle et infantile et du taux de prévalence du VIH/Sida,” a-t-elle reconnu.
L’AGN est une instance suprême de gouvernance et de décision de l’ABBEF qui se tient chaque année. Elle a pour objectif principal d’examiner la politique générale de l’association, les modalités de coopération avec ses partenaires et d’évaluer l’état de la mise en œuvre des recommandations faites pendant la session précédente.

La XVe AGN placée sous le thème “Pour l’accès universel à la santé de la reproduction d’ici à 2015 engageons-nous,” a respecté la tradition. Les délégués ont fait des recommandations pour une exécutioin efficiente de leurs actions et formulé des motions de remerciements et de félicitations à l’adresse de leurs partenaires et collaborateurs présents (pour certains) aux cérémonies d’ouverture et de clôture des travaux de l’AGN. Cette rencontre statutaire s’est déroulée dans la trentième année d’existence de l’ABBEF. Trente années de vie qui ont été consacrées, selon le nouveau président, entre autres à la santé de la reproduction, pour le bien-être de la cellule familiale et partant l’épanouissement de la population.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets