LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

36e session ordinaire du CDP : Un appel pour que l’Université retrouve sa sérénité

Publié le mercredi 11 février 2009 à 00h17min

PARTAGER :                          

La 36e session ordinaire du bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’est tenu le 7 février 2009. Cette session a été consacrée principalement à l’examen du rapport relatif à la mise en œuvre des délibérations de la convention national sur la vie du parti.

Le samedi 07 février 2009, à partir de 09 heures s’est tenue, dans la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), la 36e session ordinaire du Bureau politique national (BPN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), sous la présidence du camarade Simon Compaoré, secrétaire général du parti représentant le président du parti, président du Bureau politique national, autour de l’ordre du jour ci-après :

1. examen du rapport du Bureau exécutif national relatif à la mise en œuvre des délibérations de la Convention nationale sur la vie du parti tenue les 13 et 14 septembre 2008 ;

2. informations ; 3. divers.

Le camarade Simon Compaoré, secrétaire général du parti représentant le président du parti, président du Bureau politique national
a tenu à saluer la présence effective des camarades à cette première session de l’année 2009 du Bureau politique national. Il a adressé au nom du président du parti, ses vœux de bonne et heureuse année à l’ensemble des camarades membres du Bureau politique national.
Il a, en outre, rappelé que le 5 février 2009, le CDP commémorait ses treize (13) ans d’existence. Ainsi donc, treize (13) années durant, le Congrès pour la démocratie et le progrès a su, à force de lucidité et de sagesse, d’endurance et de travail, édifier un appareil d’une efficacité prouvée sur le terrain politique.
Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Bureau exécutif national (BEN) a fait un rappel des délibérations issues de la Convention nationale sur la vie du parti, tenue les 13 et 14 septembre 2008.

Il a précisé que dans la dynamique de la mise en œuvre de ces délibérations, des commissions ad hoc ont été constituées. Ce sont :
- 1. la commission ad hoc de relecture et de traduction en langues nationales des textes fondamentaux du parti ;
- 2. la commission ad hoc de réflexion sur la composition et le mode d’élection des membres du Bureau politique national ;
- 3. la Commission ad hoc de réflexion sur la politique de formation des militants et cadres du parti ;
- 4. la commission ad hoc de réflexion sur la gestion des cadres du parti ;
- 5. la commission ad hoc de réflexion sur la stratégie de communication du parti et la création du journal CDP ;
- 6. la commission ad hoc de réflexion sur les modalités de contrôle et la gestion des mandats électifs ;
- 7. la commission ad hoc de réflexion sur la stratégie d’implantation du CDP au sein de la communauté burkinabè à l’étranger ;
- 8. la commission ad hoc de préparation de la convention des secteurs structurés ;
- 9. commission ad hoc de réflexion sur l’avenir des universités au Burkina Faso.

Il y a par ailleurs rendu compte au BPN des instructions données au :
• président de la commission permanente chargée des études et de la prospective pour faire le bilan à mi-parcours du programme quinquennal “Le progrès continu pour une société d’espérance” ;

• commissaire général au contrôle pour faire des propositions de redynamisation et de renforcement des capacités de la commission nationale de contrôle.
A ce jour, toutes les commissions ont déposé les conclusions de leurs travaux. Une synthèse des rapports a été faite et soumise au BEN.

Aussi, le Bureau politique national (BPN) s’est félicité de la diligence avec laquelle le Bureau exécutif national (BEN) a mis en œuvre les
délibérations de la Convention nationale et décidé de la convocation d’une session extraordinaire du BPN sur les propositions des commissions ad hoc.

Par ailleurs, le Bureau exécutif national a fait le point sur les sorties de la Direction politique nationale dans les quarante cinq (45)
provinces du Burkina Faso et sur la tenue des conférences provinciales en prélude aux conventions régionales dont les rapports serviront à l’élaboration des documents de base du 4e congrès ordinaire du parti.
La situation à l’Université de Ouagadougou a fait l’objet d’échanges fort enrichissants. Aussi, un appel a été lancé à tous les acteurs concernés afin qu’il privilégient le dialogue pour permettre à cette institution de retrouver sa sérénité.

Aux termes de ses travaux, le Bureau politique national (BPN) a appelé les militants à rester vigilants, unis et mobilisés pour faire du Congrès
pour la démocratie et le progrès (CDP) un parti toujours plus fort et triomphant, riche de ses treize années d’expériences politiques capitalisées, donc encore mieux outillé pour accompagner Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, président du Faso, dans son combat sans relâche pour le bien-être toujours croissant du peuple burkinabè et pour la promotion de la paix dans la sous-région, en Afrique et dans le reste du monde.

Démocratie - Progrès - Justice

Ouagadougou, le 07 février 2009

P/Le Président du Parti
Simon Compaoré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique