LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : Une radio communautaire pour la commune de Bama

Publié le mardi 10 février 2009 à 17h11min

PARTAGER :                          

Le lundi 26 Janvier 2009, le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins Pascal T. Bénon a procédé à l’inauguration de la radio communautaire de la commune rurale de Bama appelée radio « Bama Pile ». Ce qui veut dire le communicateur de Bama. M. Bénon a été assisté du parrain de la cérémonie et de la radio, le député Alfred Sanou.

D’un coût estimatif de 67 millions FCFA, la radio « Bama Pile » émet sur la bande de 97.1 avec une puissance de 300 Watts. Sa portée est de 70km. Cette radio communautaire est le fruit de la bonne coopération entre la commune rurale de Bama, le Conseil général de la Haute-Vienne, et Radio France internationale (RFI) qui a contribué pour la partie technique. Le parrain Alfred Sanou a remercié les partenaires français qui ont contribué à la réalisation de cette Radio FM. M. Sanou a souhaité que Dieu renforce ce partenariat.

En outre, il a invité le comité de gestion de la radio et les habitants à veiller à la bonne gouvernance et à l’autonomie de la station. Car, a-t-il ajouté cette radio doit pouvoir offrir des émissions de qualité qui répondent aux besoins d’informations, de culture, d’éducation, de développement et de divertissement de toute la communauté. Bama étant une commune rurale cosmopolite, la radio « Bama Pile » doit refléter cette diversité de langue et de culture. A ce propos, le parrain a dit que cet aspect est déjà pris en compte, car les animateurs sont en formation pour les langues parlées dans la commune à savoir le bobo, le dioula, le fulfulde et le mooré.

S’adressant aux autorités locales et conseillers de Bama, aux ONG, aux différentes associations de femmes, d’hommes, de jeunes, M. Sanou leur a fait savoir qu’ils ont à présent un formidable outil de mobilisation et de promotion. Pour ce qui est de la coopération entre la commune rurale de Bama et le département de la Haute-Vienne, une collectivité territoriale française qui vient d’offrir ce joyau aux populations de Bama, le maire de ladite commune a indiqué que ce partenariat très fructueux date de plus de 20 ans. Et pendant ces 20 ans, beaucoup de réalisations ont été faites par la Haute-Vienne au profit de la commune rurale de Bama.

Quant au représentant des partenaires français M. .Jean-Jacques Dubouchaud Vice-President du conseil général de la Haute-Vienne à Limoge, il a déclaré que leur souhait, celui de l’Etat burkinabé et son conseil supérieur de la communication est que cette radio soit une radio citoyenne, la radio de l’ensemble des habitants de Bama et non pas la radio d’un groupe, d’une ethnie ou d’un parti politique. Profitant de cela le chef de la délégation française a remercié particulièrement la présidente du Conseil supérieur de la Communication du Burkina Faso, Mme Béatrice Damiba et ses collaborateurs pour leur soutien quant à l’aboutissement rapide et positif du dossier qui a permis la réalisation de cette infrastructure médiatique.

Pour ce qui est de l’entretien de cette radio M. Dubouchaud a souligné « si l’inauguration de ce matin de cette radio est un moment important, il faut garder en tête que ce n’est que la naissance de la radio « Bama Pile ». Il lui reste maintenant à grandir et à devenir forte. Pour cela, il faudra que chacun de vous veille sur elle comme son enfant, la protège et la soutienne jusqu’à sa maturité. Radio « Bama Pile » s’est choisit un parrain qui sera son tuteur. Et je sais qu’il veillera sur elle et saura l’appuyer en cas de besoin ».

Avant la coupure du ruban symbolique de la radio par le Gouverneur de la Région des Hauts-Bassins, la délégation française s’est présentée aux autorités et aux populations. Cette délégation est composée de M. Jean-Jacques Dubouchaud chef de la délégation, de Mme Monique Plazzi Vice-Présidente du Conseil général, de M. Jean Claude Fauvet Conseiller général, de M. Jean Duchambon Vice-President du Conseil général, Jean-Marc Gabouty Conseiller Général, Mme Carine Directrice de Cabinet, Mme Béatrice Arquetout, attaché territoriale, M. Thibaut Maisonneuve, journaliste à France Bleu Limousin, et M. Patrick Baudet responsable technique à France Bleu Limousin.

Félix G. OUEDRAOGO Correspondant à Bobo-Dioulasso

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique