LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Taxe de résidence : Les agents du Houet en grève

Publié le jeudi 5 février 2009 à 23h57min

PARTAGER :                          

Face au refus des agents des finances du Houet de faire leur travail comme il se doit, l’auteur de l’écrit ci-dessous, qui se pose des questions, interpelle le ministre de tutelle.

“Malgré les efforts consentis par-ci et par-là, il y a toujours des gens qui viennent saper les acquis encore fragiles. Ce qui me fait prendre la plume ce jour est lié à un comportement que je qualifierai d’irresponsable des agents des finances des Hauts-Bassins. Il y a quelques semaines, il était impossible d’obtenir un document administratif en rapport avec le foncier dans les services des Finances des Hauts-Bassins.

Par exemple, quand vous y allez pour vous acquitter des taxes de résidence dans les bureaux de l’hôtel des Finances du Houet, les agents vous laissent repartir avec vos sous, prétextant qu’ils sont en rupture d’imprimés. Lesquels imprimés doivent servir à évaluer l’imposition et à donner l’autorisation d’encaisser et de délivrer la quittance de paie ! Nous avons été victime de cela, et après deux semaines de va-et vient, nous en avons su plus.

L’explication que nous avons reçue finalement, la voici : la Direction des finances avait soumis, lors du lotissement du secteur 14 de Bobo-Dioulasso, un certain nombre de doléances au profit de ses agents. N’ayant pas été satisfaite après l’opération, elle a décidé de ne délivrer aucun papier afférent au foncier dans le Houet. Autrement dit, de bloquer tout acte administratif concernant la terre. Tout citoyen désirant obtenir un document administratif ou de s’acquitter des frais d’imposition est simplement envoyé paître.

Face à cette situation, nous nous demandons ce qu’il faut faire, car nous jugeons un tel comportement très grave. Au nom de quelle législation du travail, ces agents des finances se comportent-ils ainsi ? Quelle loi les habilite à être automatiquement attributaires de parcelles au nom de leur fonction ? Sont-ils conscients de l’impact de leur conduite sur l’atteinte des objectifs du développement national ?

Le Directeur régional n’a t-il pas reçu de lettre de mission ? Comment comprendre que des agent d’un service décident de bouder un devoir administratif d’ordre national au nom d’intérêts égoïstes ? Le mal de l’incivisme des agents des finances du Houet a débordé le vase. Il est vrai qu’être Burkinabè devrait se mériter, comme l’a si bien relevé le slogan publicitaire.

En tout cas, le ministre de l’Economie et des Finances est interpellé. C’est tout simplement inconcevable qu’un agent refuse de faire une tâche pour laquelle il est recruté en raison de considérations égoïstes. A notre avis, un DR, aussi puissant qu’il soit, ne peut être si prétentieux. Pendant que l’on se bat pour mobiliser les finances publiques, certains les bradent au nom de leurs propres intérêts.

A ce que je sache, même les autochtones des villages qui ont un lopin de terre dans la zone lotie n’ont pas été tous satisfaits. Ce n’est pas parce qu’on est dans l’Administration qu’on doit exiger des parcelles lors des lotissements. Et puis, qu’est-ce qui empêche les agents de lutter en faisant leur travail ?

Ils se trompent en prenant la partie pour le tout. Qui dit que toute demande de taxe de résidence est forcement liée à une affaire de parcelle ! Aujourd’hui un nombre important de dossiers comportent la taxe de résidence. Evitez monsieur les agents de faire perdre du temps à ceux qui savent quoi faire de leur temps. C’est tout simplement décevant de telles attitudes venant de l’Administration.

Si ce sont les habitants des zones concernées par le lotissement qui opposaient un comportement similaire à la municipalité, ce sont les grenades lacrymogènes et les matraques qui allaient les dissuader. Nous suggérons que ces agents qui ont fait montre d’inconscience professionnelle notoire soient sanctionnés à la hauteur de leur forfait. Et c’est dommage que des gens sensé donner l’éducation foncière aux autres tombent dans de telles bassesses.

Ils ont tout simplement omis l’esprit des lotissements qui ne sont pas des occasions d’enrichissement mais des actions d’amélioration de cadres de vie. Qui d’entre vous habite en zone non lotie ? Il est temps que l’on repense toute la politique de lotissement au Burkina qui passe pour une manne. Les spéculations autour du foncier doivent prendre fin. Les autorités devraient veiller à cela.

Sogotélè Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2009 à 16:14, par Elmet En réponse à : Taxe de résidence : Les agents du Houet en grève

    Quand on n’a pas la teneur d’un fait ou d’un évènement, on se doit d’observer une certaine prudence et mettre de la réserve dans ses propos.
    Quant à Sogotélè SANOU (journaliste ou pas ??) et à tous ceux qui ne perdent point de temps à critiquer (mal critiquer d’ailleurs) les agents de l’administration (fiscale ou pas), pour votre gouverne, il serait intéressant de négocier une audience auprès des maires de Bobo Dsso pour vous enquérir de vraies raisons de cette suspension (qui n’a rien à voir avec le foncier !). D’autant plus que cette suspension n’est que partielle (refus de percevoir les taxes au profit des budgets des communes), c’est ridicule d’affirmer d’emblée que les agents sont en grève et d’appeler le ’Sinistre’ à la rescousse. Au sortir de cette audience, vous comprendrez mieux la manière dont les agents des finances (impôts notamment) sont traités aussi bien par l’Etat que par les collectivités territoriales, et ce malgré tous les efforts et sacrifices par eux consentis pour financer les budgets avec lesquels les mêmes politiques se pavanent et nous narguent, et tout le peuple avec... Pour finir, quand on n’a rien à dire, on la fermmmmm... Et qui sait si Sogotélè n’a pas pris ne serait-ce qu’une toute petite dose d’"aigrine"... Tout mon soutien aux collègues de Bobo ! Un agent des Impôts en service à Ouaga

  • Le 6 février 2009 à 19:09, par LLOUIS KOUDSAKMA KABORE En réponse à : Taxe de résidence : Les agents du Houet en grève

    Je crois que nos autorités doivent apprendre à sanctionner certains individus qui se permettent de raconter leur vie d’aigris via les organes de presse mème s’il ya liberté d’expression au risque de conduire notre pays dans une situation que nous allons tous déplorer.Mr SANOU,c’est pas parceque vous savez lire et écrire qu’il faut ecrire au hasard sur quelque chose dont vous ignorez les vraies raisons.Les agents financiers dont vous évoquez ont tout simplement révendiqué un meilleur traitement à leur égard par vos autorités locales et non des parcelles. Donc,prenez soin de vous informez car vous pouvez ètre à la base de quelque chose que vous allez regrétez toute votre vie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?