LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ? » : Serge Bilé dévoile son enquête sur le racisme au Vatican

Publié le jeudi 5 février 2009 à 19h11min

PARTAGER :                          

Après Noirs dans les camps nazis, La légende du sexe surdimensionné des Noirs, et Quand les Noirs avaient des esclaves blancs, le journaliste et écrivain franco-ivoirien Serge Bilé fait paraître, en collaboration avec son confrère camerounais Audifac Ignace : Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ? Enquête sur le racisme aujourd’hui au Vatican, aux éditions Pascal Galodé. Un ouvrage qui regroupe des témoignages de prêtres et de religieuses d’origine africaine, en poste à Rome, sur les conditions, les traitements et les discriminations dont ils seraient victimes.

« Qu’aucun noir ne soit déployé aux portes du Vatican. » En 1944, ce message du pape Pie XII est adressé au commandement des forces alliées et transmis, par le secrétaire d’Etat du Vatican, à l’ambassadeur de Grande Bretagne près le Saint Siège. Une injonction que le diplomate rapporte ainsi : « Le secrétaire d’Etat du Vatican est venu me voir aujourd’hui pour me dire que le pape espère qu’il n’y aura pas de soldats de couleur au sein des troupes alliées qui seront déployées à Rome après la libération. Il s’est empressé de souligner que le Saint Siège ne fixe pas de limite dans le degré des couleurs, mais espère que sa demande sera prise en compte. »

Les événements relatés datent de la Seconde Guerre Mondiale. Les choses ont-elles évolué depuis ? En 2006, le cardinal japonais Stephen Fumio Hamao dénonce les critères de nomination des évêques d’Afrique et d’Asie, en dévoilant au passage les dessous des réunions mensuelles auxquelles il a eu à prendre part, et où sont examinés les profils des personnalités pressenties pour la charge.

Deux poids, deux mesures

Si les prélats sont touchés par le phénomène, on peut imaginer ce qu’il en est pour ceux qui évoluent dans des sphères moins élevées. Alors que les prêtres européens accèdent à la fonction de chapelains (aide de camp du souverain pontife), purement honorifique et gratifiante au bout de trois ans de présence au sein siège, les ecclésiastes africains doivent quant à eux, selon l’enquête de Serge Bilé et Audifac Ignace, attendre entre neuf et quinze ans !

Dans l’enseignement, les auteurs de l’essai constatent les mêmes dérives à Urbaniana, l’université catholique qui dépend du Vatican. Les prêtres africains, qui y enseignent, doivent attendre parfois jusqu’à dix longues années pour être titularisés, alors que leurs collègues européens le sont au bout seulement de trois ans. Tout cela, au vu et au su du Saint-Siège.

Comment l’Eglise peut-elle alors être crédible dans sa dénonciation du racisme dans le monde, quand elle n’a pas la volonté de le combattre dans sa propre maison ? Le silence du pape et de la curie romaine sur cette question, la rend plus criante encore pour les auteurs de l’enquête.

Les plus gros bastions du catholicisme se trouvent désormais en Afrique, en Asie et en Amérique laine, tandis que l’Europe voit ses troupes rétrécir à vue d’œil. Pourtant, le racisme persiste : « Tout est fait pour nous rendre la vie difficile et nous décourager finalement de rester ici », confie un prêtre africain. D’autres, moins chanceux, victimes de tracasseries administratives, sont tombés dans la déchéance. Ils se retrouvent aujourd’hui… sans papiers à Rome. Ils seraient une centaine dans ce cas. Obligés de mendier pour survivre, ils ont interdiction de célébrer la messe, alors que les églises italiennes, et plus généralement européennes, manquent cruellement de prêtres. Un comble !

Esclaves domestiques et religieuses prostituées

Mais, il y a plus grave, nous disent les auteurs d’Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ? : de jeunes recrues deviennent « captives ». Les congrégations romaines - crise des vocations oblige- font venir des religieuses africaines, pour travailler dans les maisons de retraite qu’elles possèdent et qui les font vivre. Les nouvelles venues, qui ne parlent généralement pas la langue, constitueraient une main d’œuvre taillable et corvéable à merci.

Ce serait le cas d’une religieuse congolaise qui raconte, dans le livre, comment la mère supérieure de son couvent lui a confisqué sa carte de séjour, le jour même de sa délivrance, pour être sûre de la tenir à sa merci. « On travaille de six heures du matin jusqu’à parfois vingt-heures le soir », confie la jeune femme, en regrettant de n’avoir même pas de quoi s’acheter ne seraient-ce que des sous-vêtements. Du coup, de brimades en privations, certaines d’entre elles finiraient par sombrer et accepter, contre rémunérations, les avances de prêtres italiens. Puis l’argent qu’elles gagnent serait envoyé « au pays » dans leurs familles.

Une enquête bientôt suivie d’un documentaire

Voilà, entre autres, ce que révèlent Serge Bilé et Audifac Ignace, qui se défendent d’avoir voulu faire du sensationnalisme, mais un travail de fond. Un travail par lequel ils entendent briser les chaînes d‘une aliénation dont la véritable portée ne s‘arrête pas à quelques victimes.

Au delà des anecdotes et des témoignages, Serge Bilé et Audifac Ignace plongent dans l’Histoire même du Vatican. De la malédiction de Cham à la position de l’Eglise par rapport à la traite négrière, en passant par toutes les croyances héritées de vieilles théories catholiques selon lesquelles les Noirs doivent leur couleur à leurs vices et leurs péchés, ce document expose une partie des faits et arguments sur lesquels l’Eglise s’est fondée pour prouver l’infériorité de la race noire.

En complément de ce livre, Serge Bilé proposera prochainement un documentaire sur la vie et la sexualité dans les couvents, avec les témoignages croisés, recueillis en Italie, au Congo, en France, et en Martinique, de cinq ex-religieuses, qui s’expriment sans tabou. Titre de ce film : Une journée dans la vie de Marie-Madeleine.

Le site de Serge Bilé

Commander le livre

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2009 à 09:14, par sahnisse En réponse à : « Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ? » : Serge Bilé dévoile son enquête sur le racisme au Vatican

    Bonjour,
    c’est tout bonnement une honte d’accepter cela ; et la rebellion ? et notre fierté ? quid de la dignité de notre peuple au fil des siècles ?
    je témoigne car je me suis moi-même heurtée à l’hypocrisie de l’église catholique qui a voulu me "sorcièriser" aux yeux de mon fils ; si elle avait pu me brûler vive sur un bûcher comme dans l’ancien temps, elle l’aurait fait !!!
    je ne me suis pas départie . Armée de ma vérité et de ma droiture enseignées par feu mon père, je l’ai combattue sur le terrain juridique.
    j’ai toujours dit que les prêtres vialaient nos consoeurs et on m’a toujours soutenu le contraire
    il faut relayer ces messages dans nos journaux quotidiens en Afrique car ils sévissent en Afrique (pire que ce qui est fait au Vatican ; ils violent nos enfants couverts par notre propre silence) ; les Africains et leur mutisme !!!?? ; nous n’acceptons jamais qu’un enfant se plaigne en Afrique et les prêtres en abusent (surtout les Blancs) ; la pédophilie se développe par ce biais ;
    si ma mémoire est exacte, la colonisation n’a t’elle pas ravagé l’Afrique grâce à l’oeuvre des missionnaires ?
    si Dieu n’aime pas les Africains, alors nous devons nous lever et nous battre. La survie de notre peuple en dépend. Il n’y a pas de gloire à être avilis....
    Méditons et réagissons...

    • Le 22 mars 2009 à 22:59, par Sosola En réponse à : « Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ? » : Serge Bilé dévoile son enquête sur le racisme au Vatican

      Le mutisme des Africains... voilà ce qui m’a le plus touchée dans votre intervention. Libérons-nous des considérations traditionnelles qui servent de bénédiction à ceux qui gâchent à jamais la vie des gamins africains. Rendons la parole à nos enfants, écoutons-les, délions les langues et nous allons ainsi contrecarrer les vilains desseins de ceux qui abusent de l’Humain au nom de Jésus.

  • Le 9 février 2009 à 20:12, par Mechtilde Guirma En réponse à : « Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ? » : Serge Bilé dévoile son enquête sur le racisme au Vatican

    Moi je suis très contente de ces révélations, parce que cela veut dire que l’Église est en ce moment à sa phase de purification. Il y a qu’il faudrait d’abord considérer une chose dont je suis convaincue : pour moi, l’Église est le fait d’un Dieu fait Homme, et non d’un homme fait dieu. À partir de ce moment, on ne peut que se rejouir de ces révélations si on se veut bon catholique. Que le Vatican ne réagisse pas est une chose, mais qu’il soit indéfférent en est une autre. Encore faut-il savoir pourquoi ? Ne pensons-nous pas qu’il réagit à sa manière et d’une autre façon ? Pourquoi le refus des femmes prêtres et des mariages gay qui précisémment ne conviennent pas aux moeurs des peuples noirs ? Ne veut-on pas lui forcer la main par ces infiltrations qui justifieraient tout justement ce qu’il a toujours refusé ? Et pourquoi le pape Pie XII a-t-il refusé les noirs ? Savions-nous d’où venait la pression ? N’était-ce pas en fait pour la sécurité des noirs ? l’Europe tout entière était-elle préparée à cette éventualité à côté d’une poignée de prélats au Vatican (qui venait sous Mussolini précisément de se reduire comme une peau de chagrin et n’est plus que quelques m2 dans la ville de Rome) dussent-ils vraiment être progressistes ? Mieux le Vatican avait-il fini avec le fascisme et le nazisme. N’oublions pas que l’impunité à l’époque était exactement comme ce qui se passe actuellement dans nos pays. Bref il y a beaucoup de choses qui ne se révèlent qu’au bout des decennies, voire des siècles. Laissons le temps parler et ne jugeons pas. En tant que catholique moi je remercie les investigateurs qui nous livrent ces précieux secrets. Je les encourage même à poursuivre jusqu’au dernier crime s’il y en a eu, c’est une grâce car pour qu’ils puissent le faire il a fallu l’Église du Christ à ses débuts avec le trône de Saint Pierre et l’Église du Christ aujourd’hui avec les succeseurs de Saint Pierre et aussi l’Église de demain avec à sa tête le Saint Père afin qu’elle poursuive sa mission, la Mission du Christ redempteur à travers le monde. Je remercie également l’internaute précédant Sanhisse, pour son intervention. Il dénonce une situation de fait qui sollicite de nos jours (pas comme avant) d’être rectifiée. À le lire on voit bien qu’il ne jette pas l’eau de bain avec le bébé. Merci encore Sanhisse, je suis sûre que l’Église du Burkina vous le revaudra.

    • Le 14 février 2009 à 00:21 En réponse à : « Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ? » : Serge Bilé dévoile son enquête sur le racisme au Vatican

      L’europe serait- elle preparee a cette eventualite ? Mais cette europe etait preparee a l’eventualite des noirs partis la defendre... Je n’ y pige que dalles, ma soeur. Vous tentez de justifier quoi ? Meric a ces journalistes courageux. Jamais de fummee sans feu.

      • Le 21 février 2009 à 20:40, par Mechtilde Guirma En réponse à : « Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ? » : Serge Bilé dévoile son enquête sur le racisme au Vatican

        Je m’excuse de répondre si tard. Si je dis que l’Europe n’était pas préparée à cette éventualité, c’est parce que tout simplement, et si vous avez vu le film dde Semben Ousmane, les noirs même partis de l’Europe beaucoup n’ont pas pu rejoindre leur patrie. Ils ont été purement et simplement éliminés. Imaginez s’ils étaient restés en Europe. Le Vatican devenu comme ce qu’il était quelle force de frappe ou de persuasion avait-il pour les protéger ? et surtout ce que vous dénoncez, n’est-ce pas une infiltration ? Combien de fois dans l’histoire l’Église a subi la tentive d’élimination ? Mieux quelle la religion qui n’a pas ses tares ? C’est pour cela que j’encourage les dénonciations mon frère ou ma soeur pour que l’Église du Christ retrouve sa place entière pour sa noble Mission. Car moi j’ai pour philosophie que les critiques doivent être constructives et non destructives. Ce n’est pas plus simple que cela.

  • Le 7 octobre 2009 à 12:35, par jean-pierre En réponse à : « Et si Dieu n’aimait pas les Noirs ? » : Serge Bilé dévoile son enquête sur le racisme au Vatican

    parler de mutisme serait peut être à mon avis un peu déplacé vu l’évolution actuelle de notre société. les révélations par Segre dans ce livre ne soumet pas à la sédicion !! mais per contre à une vraie intérrogation de ce que nous faison de notre histoire, de la valeur que nous accordons à la personne Afrisaine que nous sommes et la valeur que l’on s’attribut.si déjà nous vivons une néocolonialisme à exposant nos prêtres à la disette et en cherchant à la corrompre comment voulons nous que l’extérieur leur accorde un grand crédit. Combien de réligieuse Africaines respectons nous ? combien contibuouns nous pour qu’elles puissent faire des bonnes études et ne pas être chosifiées à l’extérieur ? jusqu’à quand contiunueronq à tendre la main et incapble de construire notre Eglise en assument notre histoire ? si la pédophilie est blanche et ne l’est pa en moins pour nous...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique