LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hôpital Yalgado-Ouédraogo : Cécile Ilboudo propose la création "d’un espace famille"

Publié le jeudi 5 février 2009 à 02h21min

PARTAGER :                          

Mme Cécile S. Ilboudo félicite dans l’écrit ci-après, le Directeur général (DG) de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo, Lansandé Bangagné des dispositions prises pour améliorer les prestations de service dans ledit hôpital. Dans le même ordre d’idées, il propose au directeur général de créer un "espace famille".

C’est avec un grand intérêt qua j’ai lu dans les différents organes de presse, votre écrit sur les consignes que les différents usagers de vos services devront désormais suivre.

Je me réjouis des dispositions déjà prises notamment :
- la présence des agents de sécurité qui à n’en point douter changera beaucoup les comportements de certains usagers et commerçants devant le portail de l’hôpital.

- Le respect des heures de visite permettra à nos malades de se reposer et aux médecins de leur apporter les soins qui siéent.
Les heures de visite sont bien choisies. Félicitations. Cependant je voudrais vous faire remarquer un certain nombre de choses qui se passent à l’hôpital Yalgado.

Au sujet de l’accompagnement des malades, il est bien qu’une seule personne ait accès aux urgences. Cependant, il en faudra plus. Un malade transporté d’urgence à l’hôpital au-delà des heures de visite. La famille accourt. Arrivé, il n’est permis qu’à une seule personne, l’accès. Les autres devront attendre au grand dehors.

Le malade a besoin de quelqu’un auprès de lui pour ses petits besoins. Le hic, c’est au niveau des ordonnances et des examens médicaux. L’unique garde-malade est incapable de faire toutes les démarches. Il sera difficile à la seule personne d’être à la fois aux côtés du malade et de faire des aller-retours dans les pharmacies et les centres d’analyses.

Monsieur le directeur général pouvez-vous dans la mesure du possible créer des "espaces familles" pour permettre au 2e accompagnateur d’être le trait d’union entre le 1er garde malade et les pharmacies et les centres d’examens médicaux ? Le second peut ne pas avoir accès à la salle de soins, mais sa tâche et sa présence sont indispensables au malade. Assis à "l’espace famille", il est plus facile pour le 1er garde-malade de solliciter urgemment ses services en cas d’urgence surtout lorsqu’on a comme patient, un malade alité. Et filtrer l’accès des différentes unités de soins.

Cet état de fait concerne également les patients admis au bloc pour une intervention.
A propos de l’accès des véhicules privés à l’hôpital. Vendredi 16 janvier 2008 (vers 22 h), j’ai vécu une scène qui m’a laissé quelque peu songeur. Attendant au grand dehors, une dame arrive en compagnie de son mari et de sa fille. Ils avaient un parent que l’ambulance venait d’emmener à l’hôpital. L’accès est accordé seulement à son mari. Après avoir observé les entrées et les sorties des véhicules, elle dit à sa fille de la suivre. Elle va démarrer sa voiture et rentre à l’intérieur de l’hôpital. Monsieur le directeur général, pourquoi l’on ne filtre pas aussi l’entrée des véhicules privées.

Eux ont-ils plus de privilège que les autres ?
Monsieur le DG, je ne sais pas si vous avez déjà eu vent des cas de vols à l’hôpital mais ils sont très récurrents. Il faut penser à sécuriser les alentours de l’hôpital et les entrées des différents services pour stopper les individus malveillants qui n’ont aucune pitié pour les malades pour les dépouiller.

Je nourris le profond espoir que d’autres décisions viendront allonger la liste de celles déjà prises pour le bien-être de nos malades.
Monsieur le DG, les décisions que vous avez prises sont bonnes mais beaucoup restent à faire pour le confort de nos malades. C’est pourquoi je vous encourage à pousser un peu plus la réflexion pour le bien-être de nos malades, et pour un meilleur environnement de travail à nos médecins.

Cécile S. ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2009 à 11:22, par L.B. En réponse à : Hôpital Yalgado-Ouédraogo : Cécile Ilboudo propose la création "d’un espace famille"

    Merci à Mr le DG pour les engagements pris pour le meilleur avenir de notre Hôpital. Mes félicitations à Mme Cécile pour son apport d’idée car tous le savent bien qu’il est pratiquement impossible pour un seul garde malade de répondre aux besoins de ce dernier. En effet, les urgences sont souvent bomdées de parents, amis et connaissances empêcahnt du même coût le travail adéquat des agents du service. Par contre, en cas d’urgence, la seule personne ne peut pas honnorer les demandes des agents de santé telles : Recherche de tudes pour prélèvments sanguins, recherche des sites de tests,achats de médicaments, explications aux agents après la relève, recherhe de Moyens Financiers,relèver le moral par moment du malade, répondre aux différentes réactions des uns et des autres de la famille, FATIGUE et j’en passe. Pour dire qu’une seule personne avec toute cette tâche d’urgence est très loin d’être aisée. Aussi, pour une bonne application des mesures nouvellement prises, il serait intéressant que les autorités de l’hôpital mettent en place l’espace famille proposé par Mme Cécile d’une part et d’autre part, de pousser la réflexion sur : comment avoir une pharmacie qui pourra à tout moment répondre aux besoins immédiats des malades,créer sur place des espaces pour les différents examens qui le plus souvent ne sont trouvés qu’au privé, trouver des agents qui vont s’occuper de la transaction des examens à faire et s’assurer d’une rapidité dans la transmission des résultats. Je ne doute point que chaque élément ci-dessus cité est bien très difficile à accomplir mais rien ne coûte d’y penser et d’essayer d’y réaliser. De ce fait, nous avanceraons vers un meilleur avenir pour l’hôpital et pour chacun de nous. Merci une fois de plus aux autorités pour ces différentes décisions et espérons qu’elles pousseront la réflexion pour la suite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?