LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Don d’une ambulance, de vivres et de couvertures à Boussé : L’association Belwet fait des heureux

Publié le mardi 3 février 2009 à 01h56min

PARTAGER :                          

L’association Belwet, présidée par le Larlé Naba Tigré a remis, dimanche 1er février 2009 à Boussé, une ambulance, des vivres et des couvertures pour la province du Kourweogo. La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé Seydou Bouda et parrainée par le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé. Coût global : quatorze millions de francs CFA.

Boussé, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Ouagadougou a vibré au rythme de la cérémonie de remise d’une ambulance, de couvertures et de vivres, dimanche 1er février. L’ambulance destinée au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Boussé facilitera les évacuations sanitaires dans la province du Kourweogo. L’association Belwet a remis 110 couvertures et des vivres aux cinq communes composant ladite province. Il s’agit de Toéguin, de Niou, de Sourgoubila, de Laye et de Boussé. Présidée par le ministre de la Santé Seydou Bouda et, parrainée par le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, la cérémonie a été riche en allocutions.

Du maire de la commune de la ville-hôte, Alexis Télesphore Bagré au parrain Soumaïla Cissé, en passant par le Larlé Naaba, le haut-commissaire de la province, Marie Chantal Boni, le Sao Naba, tous ont magnifié les bienfaits de ces dons. Pour le maire Alexis Télesphore Bagré, ces dons « contribueront à améliorer les prestations sanitaires du CMA de ladite ville et soulageront 100 personnes nécessiteuses de la province. » A ces propos, renchérit le Sao Naba, « c’est un coup du cœur à l’endroit des populations". Pour le parrain Soumaïla Cissé, « l’initiative du donateur, le Larlé Naba Tigré, est d’une grande portée humaine et sociale. Elle répond à un geste de solidarité en faveur des populations qui rencontrent de sérieuses difficultés pour bénéficier de soins adéquats. » Solidarité oblige, le président de l’UEMOA a confié que « le Burkina Faso est, en effet, le premier pays qui a réussi à mettre sur pied une charte nationale de solidarité qui constitue, aujourd’hui, un modèle pour tous les autres pays de l’Union. »

« Un geste à encourager et à appuyer »

Pour le parrain, Soumaïla Cissé, « des actions citoyennes de ce genre méritent d’être encouragées, appuyées et citées en exemple », car, selon lui, « de tels gestes contribuent à renforcer ceux déjà déployés par le gouvernement. » D’où le souci du donateur, « de s’inscrire toujours dans l’orientation politique du Président Blaise Compaoré à travers la mise en œuvre de son programme quinquennal « Le progrès pour une société d’espérance".

Le président de l’association Belwet, le Larlé Naba a précisé que ce don a été possible grâce aux nombreux partenaires qui le soutiennent. Il a cité entre autres, la société Transico, l’ONG Lutheran World Relief, la SODIBO, la COTECNA, Burkina moto, la BIB, etc.
Pour le Larlé Naaba, une philosophie guide ses actions : « le don de Dieu est le plus important et, il convient de glorifier son nom en acceptant partager avec les autres. » En rappel, c’est la deuxième ambulance que le Larlé Naaba vient d’offrir pour renforcer les prestations sanitaires du Burkina Faso en général et des bénéficiaires en particulier. La première a été remise au CSPS/ASEFF du secteur n°23 de Tanghin. Et, l’homme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin de son apostolat en faveur des plus démunis.

Dans le courant de l’année 2009, deux autres ambulances, selon ses dires, viendront soulager le calvaire de certaines populations en ce qui concerne les évacuations sanitaires.

Pour le président de la cérémonie, "ce geste est à saluer dans la mesure où il contribue à l’amélioration des prestations sanitaires du CMA de Boussé". Il a, de ce fait, remercié le donateur pour ses multiples actions en faveur des indigents. La cérémonie a connu la présence du ministre de la Sécurité, Emile Ouédraogo, des autorités politiques, administratives, religieuses et des populations. Entre chants et danses, remises de cadeaux, les populations ont exprimé leur gratitude au donateur.

Daouda Emile OUEDRAOGO (daouda.ouedraogo@sidwaya.bf)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets