LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

6e édition du Festival de la rue : La ville de Sya a vibré au rythme de la culture burkinabè

Publié le mardi 3 février 2009 à 02h00min

PARTAGER :                          

La 6e édition du Festival de la rue s’est tenue, du 31 janvier au 2 février 2009 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : “Culture et citoyenneté”. Organisé par l’association “Djiguiya”, ce festival de danse et de musique a permis de faire rayonner la culture burkinabè à travers plusieurs activités.

Comme son nom l’indique, le festival s’est déroulé de bout en bout sur la rue Sakidi-Sanou jouxtant le siège de l’association “Djiguiya”, au quartier Dioulasso-Bâ, secteur n° 1 de Bobo-Dioulasso. Les nombreux festivaliers bobolais et étrangers qui ont vécu cette manifestation culturelle, ne se sont pas ennuyés avec la multitude d’activités au programme.

A commencer par le grand carnaval de la cérémonie d’ouverture qui a été une vitrine de l’art vestimentaire et de la diversité chorégraphique et musicale du Burkina Faso. La journée traditionnelle marquée par une danse des masques de Bobo-Dioulasso et des villages environnants et la kermesse pour enfants ont aussi été des grands moments d’évasion pour les festivaliers. Il y a eu également les concerts nocturnes qui ont permis à plus d’un fêtard de voir en prestation une soixantaine de troupes de danse et de musique de Bobo-Dioulasso et de ses environs ainsi que des vedettes de la chanson moderne tel Madou Djan. Et parlant de vedettes, il faut noter la présence remarquable de la griotte et artiste-musicienne malienne de renom, Mah Kouyaté, en tant qu’invitée d’honneur. N’a-t-elle pas mis tout Dioulasso-Bâ à ses pieds pendant sa prestation enlevée qui a marqué la cérémonie d’ouverture ?

Cette cérémonie a connu la présence des autorités locales dont le directeur régional de la Culture, du Tourisme et de la Communication des Hauts-Bassins, Bitchibaly Dansa, le maire de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou et le haut-commissaire du Houet, Justin Somé, représentant le président de la cérémonie, Soungalo Ouattara, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Devant ces personnalités et un public nombreux, le directeur du Festival de la rue, Yacouba Kassamba, a rappelé que “le festival est un véritable cadre d’expression et de promotion par excellence des artistes, de nos coutumes et valeurs culturelles”. Expliquant le thème retenu à savoir : “Culture et citoyenneté”, il a dit que le comité d’organisation en choisissant ce thème “ voudrait à travers la culture sensibiliser la population sur la notion de citoyenneté”.

Même son de cloche chez le président de l’association “Djiguiya” (“Espoir” en langue dioula), Adama Sanou, dont la structure à but culturel a été créée en 1994. En plus de ses activités culturelles, l’association “Djiguiya ”aide les enfants en situation difficile. Aussi bien le maire de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, par ailleurs parrain de l’événement que le haut-commissaire du Houet, Justin Somé, tous ont salué l’initiative du Festival de la rue et invité ses organisateurs à persévérer dans ce sens.

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique