LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Session spéciale de l’Union Africaine : Une étape vers les Etats-Unis d’Afrique

Publié le mardi 3 février 2009 à 02h05min

PARTAGER :                          

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine réunis en session spéciale le dimanche 1er février 2009, sur la question du Gouvernement de l’Union, ont, à l’issue de leurs échanges, décidé de la création d’une « Autorité de l’Union ».

Le Président en exercice de l’Union Africaine, SEM Jakaya Mrisho Kikwete de la Tanzanie a, lors d’un point de presse ; informé les journalistes de la création de l’ « Autorité de l’Union ».
Dans son mot introductif, il dira que dans le principe, le but final des dirigeants africains c’est d’aboutir à la création des Etats-Unis d’Afrique ; et que la décision de ce 1er février 2009 n’est qu’une étape vers la réalisation de cet objectif.
En effet, le projet de création des Etats-Unis d’Afrique date de plusieurs décennies ; mais plusieurs facteurs accélérateurs ont permis ces dernières années, de mener des échanges intenses et d’aboutir à la présente décision. Il y eu donc Accra, puis Sharm- El-Cheick qui décida de la session spéciale d’Addis Abéba. Une session spéciale qui a décidé de la transformation de la Commission de l’Union Africaine en un Gouvernement de l’Union, que l’on appellera l’Autorité de l’Union, du fait de la spécificité du terme « gouvernement » qui veut que l’on gouverne, que l’on dirige.

L’Autorité sera composée d’un Président, d’un Vice-président, et de Secrétaires (ministres). Les portefeuilles des Secrétaires seront définis en fonction des secteurs prioritaires identifiés. Il s’agit de la santé, la réduction de la pauvreté, la libre circulation des personnes et des biens, les infrastructures, l’environnement, la recherche, le commerce, la paix et la sécurité, les relations internationales.

Pour la formalisation de cette nouvelle structure, le Conseil Exécutif qui regroupe les ministres en charge des Affaires Etrangères se réunira en marge de ce 12e Sommet pour « définir » la mission des Secrétaires. Mais de façon plus spécifique, la Commission a été chargée de réfléchir sur l’appellation des portes feuilles avant le Sommet de juillet qui va consacrer le lancement de l’Autorité et procéder à la nomination des Secrétaires.
Les préoccupations que les journalistes ont pu exprimer, ont essentiellement porté sur la localisation du siège de l’Autorité, son mode de fonctionnement, son budget, son « autorité réelle », son Président, l’échéance de la cession par les Etats d’une partie de leur souveraineté, la réaction du Guide Libyen dont le rêve et l’ambition étaient autres.
Le Président Kikwete dira qu’aucun changement n’a été fait pour ce qui est du siège de l’Union, du Président de la Commission, et que le système de fonctionnement aussi n’a pas été modifié, ainsi que son financement qui incombe toujours aux Etats membres. Sur la question de souveraineté, il dira que chaque Etat garde sa souveraineté ; et que c’est en avançant que l’on se prononcera sur la part à céder.

A travers cette décision de création de l’ « Autorité de l’Union » les Etats Africains ont fait un pas important dans leur volonté de faire de l’espace africain une entité qui pourra à terme leurs permettre de mieux défendre leurs intérêts dans un monde de plus en plus globalisant.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2009 à 09:19 En réponse à : Session spéciale de l’Union Africaine : Une étape vers les Etats-Unis d’Afrique

    bonjour

    c’est une joie en tant qu’africain de voir des actions de ce type même si cela aurait dû se faire depuis bien longtemps.

    cette décision suscite en moi une réflexion qui est la suivante :

    nous avons remarqué que depuis l’OUA à l’UA et maintenant vers les états unis d’afrique, le peuple africain a toujour été et continu d’être mis de côté dans les accords et décisions qui sont prise. je pense qu’il serait interressant d’impliquer les populations comme on le voit ailleurs avec l’explication et la sollicitation de la cotion des peuples à travers des referendum.

    Je pense qu’il faudra que nos dirigeants commencent à impliquer le peuple s’ils veulent paraître crédible.

    Tou ce passe comme si l’union était un association de chef d’état

  • Le 3 février 2009 à 23:59 En réponse à : Session spéciale de l’Union Africaine : Une étape vers les Etats-Unis d’Afrique

    si les chefs d’etats africains veulent reellemment creer les Etats unis d’ afrique ils devraient savoir que les Etats de l’amerique ne sont unis a un seul jour mais Etats par Etats donc ceux qui veulent y aller peuvent s’unir deja et les autres vont les rejoindre la il pouront batir une union tres forte sinon des choses illusoire et chemirique que vous pensiez.

  • Le 4 février 2009 à 02:50, par EL Diablo En réponse à : Session spéciale de l’Union Africaine : Une étape vers les Etats-Unis d’Afrique

    Salut à tous ;
    je suis très content de lire ou d’entendre de telles nouvelles qui sont aujourd’hui nos préoccupations particulières ainsi nous africains pourrons être très libres dans notre circulation.Félicitation à nos gouvernements pour ce pas important vers l’UNION AFRICAINE !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique