LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

APE de Donsin au MEBA : « Nos cotisations pour se distraire hors de classe »

Publié le vendredi 30 janvier 2009 à 01h46min

PARTAGER :                          

Le 9 septembre 2008 un décret du Premier ministre interdit désormais les perturbations des classes pour les manifestations diverses. Pour le bureau des parents d’élèves de l’école de Donsin, qui adresse une lettre ouverte au ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou, l’application dudit décret nécessite de la fermeté.

Les parents d’élèves, en général, vous sont reconnaissants pour les efforts fournis dans le cadre de la réforme du système éducatif. La gratuité des fournitures scolaires à l’école primaire et la baisse des frais de scolarité de 50% au premier cycle du secondaire sont effectives dans nos établissements. En plus de cela, nous avons été émerveillés de constater la sortie du décret 2008-040/PM/SG/DDRH signé du Premier ministre le 09 septembre 2008 qui interdit les perturbations des classes par les manifestations diverses.

Mais c’est dommage que l’application de ce décret se fasse toujours attendre. Tant que vous n’aurez pas l’engagement et la volonté des enseignants dans leurs circonscriptions respectives, l’application du décret sera toujours une utopie. Nous affirmons cela, car deux (2) mois seulement après sa publication, et comme pour narguer le Premier ministre et son gouvernement, ce décret est délibérément foulé aux pieds.

En effet, lors de la venue de Son Excellence le Premier ministre à Loumbila, le vendredi 28 novembre 2008, pour y installer des éleveurs, O.M., un enseignant titulaire de classe à Donsin (12 km de Loumbila) a, une fois de plus, comme à ses vieilles habitudes, abandonné nos enfants pour aller assister à cette cérémonie qui ne concernait nullement les enseignants. Plus grave encore, O.M., avant d’aller à sa ballade, a trompé la vigilance du trésorier de l’Association des parents d’élèves (APE) en puisant de l’argent dans la caisse de l’Association pour son carburant et son rafraîchissement. Chose que nous, contribuables de l’APE, condamnons fermement.

Où allons nous si les enseignants, au lieu de dispenser les cours à nos enfants, peuvent impunément abuser de l’ignorance des pauvres parents d’élèves et utiliser leurs cotisations pour s’évader et se distraire hors de leurs classes ? Notons que O.M. n’est qu’un exemple pris parmi tant d’autres dans cette même école de Dossin, c’est donc pour vous situer sur l’ampleur du phénomène qui sévit chez nous voilà plusieurs années.

Ce comportement, il faut le dire, est favorisé par une fuite de responsabilité des directeurs d’écoles, premiers responsables de nos établissements. Ces dernières années, nos taux de succès aux examens scolaires ne font que régresser, à telle enseigne que nous occupions le dernier rang au classement de la CEB au cours de l’année scolaire 2007/2008.

Pourtant, la cotisation des parents d’élèves sert à améliorer les conditions de travail dans nos écoles. A ce propos, depuis la rentrée scolaire à ce jour, ce sont ces cotisations qui ont supporté les frais de fournitures et matériel tels que les cahiers de préparation, d’observation, la craie, les stylos... des enseignants. Sans oublier que les frais de déplacement officiels des maîtres et le soutien financier au fonctionnement de l’inspection sont également supportés par la même caisse APE.

C’est vous dire que des Associations de parents d’élèves sont malmenées par des enseignants. Beaucoup de membres des APE ignorent les statuts et règlements intérieurs de leurs Associations. Ainsi les doléances de quelques bureaux APE qui osent approcher les premiers responsables de l’éducation dans les circonscriptions d’enseignement de base sont classées dans les tiroirs et jamais analysées et traitées pour la bonne marche du travail.

A l’allure où vont les choses, c’est-à-dire l’insouciance de certains enseignants vis-à-vis de nos enfants, nous craignons pour l’avenir de ceux qui constituent nos espoirs de demain, c’est pourquoi nous venons par la présente, solliciter votre intervention pour recarder les choses afin de permettre aux APE d’obtenir un partenariat dynamique et efficient dans nos écoles.

Nous avons peur du devenir de nos enfants si cette réforme du système éducatif ne se limitait qu’à des discours attrayants, alors que sur le terrain, le laxisme, l’inconscience professionnelle, l’impunité... demeurent de grands maux qui minent nos établissements scolaires. Par conséquent, venez vite au secours non seulement des parents d’élèves, de l’ambitieuse réforme du système éducatif, mais surtout de nos enfants à l’avenir incertain. Veuillez recevoir madame le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Compaoré Célestin, membre du bureau APE de l’école de Donsin

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?