LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

12 Sommet de l’Union Africaine : les Ministres en charge des Affaires Etrangères préparent le terrain

Publié le vendredi 30 janvier 2009 à 01h57min

PARTAGER :                          

Le Conseil Exécutif de l’Union Africaine qui réuni les Ministres en charge des Affaires Etrangères des pays de l’Union, tient les 29 et 30 janvier 2009 à Addis Abéba , sa 14e session ordinaire en prélude au 12e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement prévu pour les 2 et 3 février 2009 sous le thème du développement des infrastructures. Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale, SEM Bédouma Alain Yoda y conduit la délégation burkinabè.

A l’ordre du jour de cette 14e session ordinaire du Conseil Exécutif, les Ministres auront à examiner et à adopter divers rapports de réunions ministérielles. Le point le plus important de leurs travaux, est sans doute l’examen du rapport d’étape des activités de la Commission de l’Union. Avant l’examen de ce document qui sera suivi de discussions, le Président de la Commission Jean Ping dans son allocution à l’ouverture des travaux du Conseil, a donné un aperçu général des réalisations de la commission pendant ses 6 derniers mois.

Ainsi, il a fait le point sur les engagements qu’il a pris devant le Conseil lors de sa dernière session en juin. La première tâche rappellera-t-il portait sur l’élaboration du nouveau plan stratégique qui doit servir de cadre d’activités pour la Commission jusqu’en 2012, et contribuer à accélérer le processus d’intégration sur le continent.

Ce plan stratégique comporte quatre axes majeurs dont : la paix et la sécurité, le développement et l’intégration, les valeurs partagées, et le renforcement des capacités institutionnelles.
La définition de ce plan, il faut le noter coïncide avec l’avènement des crises financière et économique qui mobilisent les bailleurs de fonds à œuvrer plus pour . En plus de ce handicap, les économies africaines subiront inévitablement les conséquences de ces crises ; elles qui déjà ont été rudement éprouvées par la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires. A toutes ces mutations profondes auxquelles est confronté le continent, il faut ajouter les conflits latents et ceux ouverts qui menacent la stabilité de plusieurs pays.

Malgré tous ces grands défis, Monsieur Jean Ping s’est voulu optimiste ; et s’est dit prêt à traduire en actes la volonté de l’Union Africaine de répondre aux profondes aspirations des populations africaines. C’est dans cet esprit que la Commission mobilise les Etats membres et les partenaires à , une vision qui va dans le même sens que celle des Chefs d’Etat qui ont décidé de placer leur 12e rencontre sous le thème du développement des infrastructures. Dans ce cadre, les invitations à soumissionner au projet d’étude de préfaisabilité du corridor Dakar-Ndjamena-Djibouti ont été lancé. En outre, la Commission prévoit également une stratégie de modernisation et de développement de grands travaux d’infrastructures, de transport, des projets tels Afrique-hydroélectricité 2020, l’architecture institutionnelle.

Comme actions menée par la Commission, il y a également la réunion co-organisée avec la BAD et la CEA, novembre 2008 sur la position commune à adopter face à la crise financière. Elle a également insisté pour que le continent soit pris en compte dans les concertations internationales à venir. C’est ainsi qu’en avril prochain à Londres, la Commission participera au 2e sommet du G20 au nom de l’Afrique.

Plusieurs autres points tels que l’éducation, les jeunes, l’agriculture, l’élevage, le foncier, les TIC, sont au programme de la Commission qui propose d’ailleurs que les Chefs d’Etat consacrent leur rencontre de janvier 2010 aux Technologies de l’information et de la Communication.
Tous ces points seront examinés par les ministres qui soumettront les conclusions de leurs discussions aux Chefs d’Etats.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale, SEM Bédouma Alain Yoda qui conduit la délégation burkinabè à ce Sommet, a fait lors des travaux du Conseil Exécutif, une Communication sur la Côte d’ivoire. Notamment le processus de sortie de crise qui évolue positivement dans ses différentes phases de préparation des élections. A l’examen de cette évolution et sous l’égide du Facilitateur, SEM Blaise Compaoré, des décisions pourront être prises dans les jours à venir sur le calendrier des élections.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique