LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de la femme burkinabè : L’OCADES Caritas- Burkina s’engage

Publié le mercredi 28 janvier 2009 à 00h08min

PARTAGER :                          

L’OCADES Caritas-Burkina a procédé, vendredi 23 janvier 2009 à Ouagadougou au lancement officiel de l’année de la femme. Cette célébration, placée sous le thème : "Guidé par l’évangile, engage-toi à une promotion intégrale de la femme" vise à accorder à la femme, la place qui est sienne dans la société. politique national.

La femme burkinabè s’implique chaque jour davantage dans la vie de la Nation. Cependant, d’énormes difficultés entravent encore son épanouissement intégral et sa marche vers une pleine participation au développement de son pays.

Fort de ce constat, l’Eglise catholique à travers l’OCADES Caritas-Burkina, depuis sa création en 1998 n’a de cesse apporté sa contribution pour l’amélioration des conditions de vie de la femme. Cette année encore, pour dynamiser et visibiliser davantage ses actions, elle consacre l’année 2009 à la promotion intégrale de la femme. Le 23 janvier dernier à Ouagadougou, l’OCADES Caritas-Burkina a lancé officiellement l’année de la femme. Le thème retenu est : "Guidé par l’Evangile, engage-toi à une promotion intégrale de la femme". Ce thème, selon Mgr Paul Y. Ouédraogo, évêque de Fada N’Gourma et président de l’OCADES Caritas- Burkina, traduit l’ambition de l’OCADES d’accompagner les femmes pour améliorer leurs conditions de vie et leur permettre ainsi de jouer un rôle social de plus en plus fort et visible au Burkina Faso.

"A l’heure où les défis se multiplient, où les progrès technologiques se bousculent, il nous faut réorganiser les stratégies et les efforts déployés pour appuyer les femmes (...) Activer la mobilisation des femmes et de tous autour des grandes mutations de nos sociétés et permettre aux femmes d’occuper leur place pour, jouer leur rôle assurera à nos sociétés un équilibre et une vie harmonieuse" a-t-il souligné. Pour le président de l’OCADES Caritas-Burkina, les femmes doivent être présentes dans le monde du travail et doivent avoir accès à des postes de responsabilité, d’inspirer les politiques des nations et de promouvoir des solutions nouvelles aux problèmes politiques, économiques et sociaux.

Mais avant d’en arriver à là, Mgr Paul Ouédraogo souhaite que les femmes se réconcilient d’abord avec elles-mêmes et leur destin premier et qu’elles acceptent d’assumer le rôle qui leur a été dévolu dès la création du monde, à savoir : rôle de servante de la vie, de la complémentarité avec l’homme, d’aide de l’humanité toute entière sans se laisser absorber par des rôles secondaires qui "ne peuvent leur permettre de réaliser le destin profond qui est le leur". Il souhaite également "que tous, ensuite, nous soutenions les femmes dans cette appropriation de leur pleine humanité en nous rappelant d’abord leur égalité dans la différence, leur complémentarité enrichissante, et ce, dans le respect total de leur dignité et de leur place dans la société".

Dans ce sens, le représentant de la ministre de la Promotion de la femme, Clémence Ilboudo, SG dudit ministère, relève que l’option politique des plus hautes autorités du Burkina Faso en matière de développement humain durable, se traduit par la mise en place de mécanismes appropriés, qui prennent en compte les aspirations et les besoins fondamentaux de tous les Burkinabè.

"La prise en compte du genre est une condition d’efficacité et d’équité en matière de politiques économique et sociale" dit-elle. Pour Mme Ilboudo, la création du ministère de la Promotion de la femme en juin 1997 et l’adoption de la politique nationale de promotion de la femme, en septembre 2004 participent de cette stratégie en tant que réponse à la problématique de la marginalisation des femmes et des filles "qui constituent pourtant la majorité des citoyens de notre pays".

La secrétaire générale du ministère de la Promotion de la femme n’a pas manqué de saluer l’engagement de l’OCADES Caritas-Burkina à la promotion de la femme. Votre "initiative est particulièrement salutaire dans la mesure où elle vient non seulement renforcer les actions de l’Etat en matière de promotion de la femme mais aussi parce qu’elle permet de conscientiser davantage les femmes sur le rôle qu’elles ont à jouer pour leur plein épanouissement".

Dans le cadre de son programme d’activités dédié à la femme, tout le réseau OCADES se retrouvera du 17 au 19 février 2009 à Ouagadougou pour réfléchir sur "la vision de l’église et la politique du Burkina Faso en matière de promotion de la femme". Un colloque national sur la femme d’où sortiront les axes majeurs pour élaborer les orientations pastorales relatives à la promotion de la femme sera également organisé du 13 au 15 mai 2009. Des collectes sont aussi prévues au cours de l’année des activités de sensibilisation de mobilisation de plaidoyer.

A tout cela, l’OCADES Caritas-Burkina s’engage pour l’avénement d’un "monde meilleur, un monde solidaire, un monde juste, un monde qui respecte la vie, qui accueille la vie d’une manière responsable et qui l’éduque et l’aide à s’épanouir". Et pour y parvenir, le président de l’OCADES, Mgr Paul Y. Ouédraogo demande "que Marie notre mère, modèle par excellence de la femme serviable, dévouée et humble, nous obtienne auprès de son fils Jésus, la grâce de rester fidèles à notre engagement de cette année 2009 : la promotion intégrale de la femme !".

Lassané YAMEOGO (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets