LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

Publié le mardi 27 janvier 2009 à 02h22min

PARTAGER :                          

Nous venons tous d’apprendre la visite surprise de M. Hortefeux à Ouagadougou pour faire signer au gouvernement du Burkina un "accord" pour la régulation des flux migratoires dont, tout le monde sait, le Burkina n’était pas demandeur. S’il y a sept chapitres dans cet accord, il y en a deux qui tiennent particulièrement à cœur à Sarkozy et son exécutant Hortefeux : l’un concerne la « coopération policière", qui doit tout faire pour empêcher les gens de sortir du Burkina vers la France ; l’autre concerne la réadmission des personnes en situation irrégulière en France : elle consacre le droit pour la France d’expulser les sans- papiers, menottés et scotchés comme de vulgaires délinquants, comme en ont été témoins tant de voyageurs sur des vols d’Air France.

Bien sûr, tout cela assorti d’"une petite enveloppe" qui s’étale sur les cinq autres chapitres tout à fait secondaires (cela n’a rien à voir avec ce que la France a investi pour sauver ses banques). Pourquoi donc cette décision soudaine sans aucune consultation publique d’aucune sorte ?

A ma connaissance, pas même les députés n’ont été consultés. Ils pourront bien poser des questions après ! Pas de débat public non plus sur ces questions douloureuses de l’émigration des Burkinabè vers l’Europe : on en connaît déjà qui sont morts dans le désert, qui sont morts noyés, ou qui se retrouvent en attente de départ au Sénégal, en Algérie ou en Libye (mais là-bas, c’est plus chaud !). Ainsi, sur les choses essentielles qui concernent les peuples, les peuples n’ont toujours pas droit à la parole.

A moins que cet accord n’ait été imposé ? Ce que j’arrive mal à comprendre, c’est qu’à travers cet accord, le Burkina cautionne et approuve la politique française de l’immigration qui se résume à deux volets essentiels. Le premier volet, c’est la chasse aux sans-papiers pour laquelle la police doit faire du chiffre (en attraper au moins 25.000 par an, y compris arrestation de parents à la sortie des écoles ou dans les préfectures où ils viennent pour une régularisation) : il suffit d’écouter les cas défendus par RESF (Réseau éducation sans frontières) pour comprendre le cynisme et le mépris d’une telle politique.

Et Hortefeux, "ministre de la rafle", y a excellé. Tout cela n’est d’ailleurs pas une politique réfléchie : c’est un argument électoral à court terme pour récupérer les voix de l’extrême droite, et cela marche. Mais cela coûte très cher à la France et la presse évite d’en parler : une expulsion coûte environ 20.000 euros (13.000.000 F CFA ) Un retour volontaire ne se voit offrir que 2 ou 3.000 euros : cherchez l’erreur !

Immigration choisie

Le deuxième volet (dit "immigration choisie") est d’attirer en France les gens formés et compétents : c’est la traite des cerveaux. Comment le Burkina peut-il approuver une telle politique ? Il est vrai que les dirigeants qui signent ne sont pas concernés, ni leurs enfants. Eux voyagent comme ils veulent… (Quoique, semble-t-il, ils n’aient même pas réussi à obtenir un petit amendement pour les passeports diplomatiques et de service !) En quoi cette signature va-t-elle améliorer les conditions d’entrée et de séjour des Burkinabè en France ? Les files disparaîtront-elles devant le guichet visa du consulat de France ? Vous seriez bien naïfs de le croire !

"On signe n’importe quoi", me disait un jour un haut fonctionnaire, "pourvu que ça rapporte". Joyandet, le ministre de la Françafrique ne dit pas autre chose : "la coopération, oui, si ça nous rapporte". Le drame de la signature de cet accord, c’est aussi que le Burkina s’est profondément désolidarisé du Mali. Tous savent que le Mali a refusé, en accord avec sa société civile, de signer de pareils accords si peu réciproques et si humiliants. Ce que les émigrés maliens (réguliers ou sans-papiers) envoient au pays est largement supérieur à l’aide de la France.

"Un[e petite enveloppe" ne peut pas arranger les choses comme au Burkina. Même si le problème est plus aigu là-bas et moins chez nous, pourquoi ne pas avoir fait preuve de plus de solidarité devant une question si épineuse où les droits de l’Homme le disputent aux raisons économiques ? Une réaction si individualiste du Burkina (qui préside pourtant aux destinées régionales) est incompréhensible et augure mal de politiques communes pour l’Afrique de l’Ouest !

Assigner les pauvres à résidence

Et tout cela ne facilite pas non plus le travail des militants français qui défendent sur le terrain la cause des immigrés et contestent les lois injustes récemment promulguées. Si leurs dirigeants au pays abandonnent leurs ressortissants, que peuvent encore faire les militants pour eux ? Déjà que Sarkozy criminalise toute forme de solidarité avec les migrants sans papiers – comme s’ils n’étaient plus des hommes, mais des criminels. Déjà qu’à cause de la crise, les populations les plus pauvres voient en eux des concurrents pour le travail. Déjà qu’ils sont mal perçus par la frange lepéniste et raciste de la société française. Déjà que le repli communautariste tente la société française…

Il ne fallait pas ajouter cette signature qui va encore leur compliquer la situation ! Il est étonnant de voir que la plupart des dirigeants actuels de la planète exigent la libre circulation des capitaux (y compris dans les paradis fiscaux…) On voit où cela nous mène ! Ils exigent la libre circulation des marchandises au risque de broyer les économies naissantes et de favoriser le dumping social contre les peuples au profit des multinationales. Mais ils refusent absolument la libre circulation des personnes pourtant inscrite depuis 60 ans dans la charte des droits de l’Homme des Nations-Unies.

C’est clair, ils veulent assigner les pauvres à résidence (comme les serfs au Moyen Age), les enfermer dans leur pauvreté avec la complicité de leurs dirigeants tout en rackettant la planète à leur seul profit. Pourtant, et ils le savent, leurs mauvaises réglementations à court terme n’empêcheront pas les hommes et les femmes de ce temps – comme il en a toujours été – de prendre la route pour un destin meilleur, pour fuir la misère ou la guerre, ou simplement de « partir pour vivre ». Puissions-nous construire « des ponts, pas des murs ».

Père Jacques LACOUR (BP 332 Koudougou) (jacqueslacourbf@yahoo.fr)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2009 à 03:20, par Burkina americain En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    Je dis merde au burkina la terre mes ancetres.merde a Alain yoda.merde a tout me gouvernement.vous êtes contre le peuple,contre la lutte contre la pauvrete.ou don’t passé les hommes integres.pour un leger avantage pour nos dirigent ils s’en foutent du bien être de la population.combien sont ceux qui ont refuse de braquer les concitoyens st alle braver le racisme ,le froid insuportable,et toutes autre difficultes pour venir en aide de leur familles et meme du pays.s’ils etaient francais ou americains ils seraient consideres commes des heros nationaux et pour notre gouvernement ils sont des criminels qu’il faut menotter et renvoyer au profit du predateur pauvrete.
    En tout cas Dieu merci je vis en amerique et be compte devenir un de leurs fier citoyens.je connais la valeur de l’occident et de l’aventure.de qui est ceci retounerait contre vous d’une maniere ou d’une autre(alain yoda et ses colaborateurs.)Bande de diplomes non intelectuels.yes we can !É

    • Le 27 janvier 2009 à 16:36, par Paris Rawa En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

      HONTE A CELUI QUI VEND SON FRÈRE A 1 FRANC 2 SOUS.

      Tout le problème du Burkina (comme pour beaucoup d’autres pays africains) vient du fait que l’État moderne tel que nous le connaissons a été et demeure encore aujourd’hui le digne fils de l’administration colonial. Ce mépris des peuples qu’on trouve chez les gouvernants se retrouve au quotidien chez beaucoup de petits fonctionnaires vis-à-vis des administrés. Combien d’arrivistes ou de faux intermédiaires se payent sur le dos des plus petits, des plus pauvres et des paysans analphabètes ? Tout commencent à la base par l’exploitation de l’ignorance et de la faible des autres, et atteint son comble dans l’incapacité et la cupidité (rendues extrêmement violentes par l’exercice du pouvoir) des premiers responsables. On ne sera pas étonné qu’un jour ceux qui en ont mare se révoltent pour ne plus subir ; et on peut alors craindre le pire.

      Souvent, ceux qui nous gouvernent n’ont aucune considération pour ce que peuvent dire les citoyens mécontent comme vous et moi. Si nous essayons de leur faire comprendre que même pour eux, il vaut mieux laisser la tâche à d’autres personnes plus compétentes, ils penseront tout de suite que nous voulons prendre leurs places ; comme si le Burkina était leur chose à eux. Et pourtant c’est très rageant de voir sa patrie, pour laquelle on a une légitime fierté, être ainsi malmenée par des gens pour lesquels on ne peut qu’éprouver de la honte.

  • Le 27 janvier 2009 à 10:46, par ZARE En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    JE SUIS EGALEMENT EN FRANCE CEST UNE HONTE POUR LE BURKINA NOUS COMPTONS SUR LE PARLEMENT QUI DOIT RETIFFIE CET ACCORD POUR LE BLOQUE POURVU EUX AUSSI SE COMPORTE EN RESPONSABLE

  • Le 27 janvier 2009 à 11:50, par Wendladoada En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    Bonjour
    Merci à M. Jacques d’avoir osé cet article. Suis Burkinabé en France. Cette signature ne se justifie que pour couvrir les intérêts individuels de la classe au pouvoir. Notamment pour avoir une fois de plus une caution honteuse de l’administration France par rapport aux questions portant sur les bruits de poursuites éventuelles des dirangeants qui ont pillé leurs peuples. Je doute que cette arme ne soit mise sur la table et c’est malheureux. Comme quoi, lorsqu’on a la main dans la ’’bouche’’ pardon du chien, mieux vaut le caresser afin d’éviter qu’il te mord. Cependant on oublie que la France n’a que des intérêts et pas d’ami et l’histoire nous le dira. Tout fini par se savoir
    Wend na songdo

  • Le 27 janvier 2009 à 14:27 En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    Que c’est malheureux et l’histoire se répète. Durant l’esclavage on flattait les rois africains avec des miroirs et autres pacotilles pour les bras valides, aujourd’hui on flatte les présidents africains avec quelques billets et autres deals pour des cerveaux "valides" et tant pis pour le pauvre burkinabé qui n’a pas pu aller à l’école parce que son gouvernement n’a rien fait pour. C’est honteux, honteux de voir des ministres faire des sorties médiatiques pour expliquer l’inexplicable. Là au moins on est sûr d’une chose, les autorités n’ont que faire de leurs concitoyens. Pendant que la minorité "mange", la majorité regarde comme au cinéma et ainsi naissent les révolutions. Que Dieu nous bénisse tous.

  • Le 27 janvier 2009 à 16:11, par Sidsaya2 En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    C’est tout simplement honteux.

    Mais comme chaque peuple mérite ses dirigeants,restons assis.
    Je ne pense pas que Dieu descendra de son paradis pour nous sauver des mains de ces sanguinaire de dirigeants qui ne voient que leurs interrets personnels.Nous devons tous nous sentir coupable de la mauvaise gestion de nos pays parceque nous avons demissionné en laissants des voleurs vendre paisiblement notre pays et même nottre continent.

    Il faut que les gens comprennent,que nous n’avons pas d’avenir si nous nous battons pas.
    Nous serons tous comptables devant les génerations futures,et devant l’histoire d’avoir cautionné le bradage la mise à sac de nos richesses par l’impéréalisme et ses valets locaux.
    Nan lara, an sara, comme le dirait l’autre.

  • Le 27 janvier 2009 à 16:34 En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    Quel domage pour le Burkina, la diaspora est un acteur dans l’econmie du faso (voir ouaga 2000)il y’a des milliers de burkinabe qui dependent des aventuriers a l’exterieur.Si nos dirigents, pour des raison personnelle et surtout lucratif signe des traites de ce genre c’est honteux.

  • Le 27 janvier 2009 à 16:43 En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    Bonjour,
    Un peu de respect pour aller de l’avant.

    Monsieur Alain YODA n’est pas un fils de !Comme tu penses car dans village il y a pas de putes.
    Tes propos d’injures à l’encontre de Monsieur le Ministre
    d’Etat Ministre Affaires Etrangeres et la Cooperation Régionale ne sont dignes tu es parmi de ceux qui pensent sortir du cadre égal.Ils ignorent que la France est une grande puissance que cet accord signé ou pas signé sera appliqué pour faire établir les règles et quand bon lui semble et donc il est inutile de se hair

    un cousin en France

  • Le 27 janvier 2009 à 21:19, par Burkinebila En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    C’est tres domage que l’on ne peut pas compter sur les deputes pour un blocage ; au moins en attendant d’avoir des sessions d’explication a la masse populaire sur les avantages que le Burkina peut tirer d’un tel accord. Il y a beaucoup de deputes analphabetes ; les propositions de lois sont en francais et, aussi les debat se font dans la meme langue. Comment voulez-vous que ces derniers comprennent quelque chose. Quand c’est le temps de voter, ils regardent tous Rock Marc Christian Kobore. Avec se genre de comportement posons-nou la question ou allons nou ?
    Il faut qu’on repense au processuce d’election de nos deputes, car l’actuel systeme est outdated. Il faut que les deputes votent avant que l’accord ne soit signe, au lieu de simplement la ratifier apres la signature. Et aussi, avant le vote des deputes, il faut que le publique soit au courant du font du probleme. C’est en ce moment que le travaille des journalistes est trs important. L’information doit circuler avant et non apres le fait accomplis. Dans le systeme actuel, le peuple n’a aucun comtrole sur sa destinee. Juste quelques personnes se cachent deriere des titres que le peuple leurs donne pour prendre des decisions qui frisent le ridicule parfoit. C’est vraiment domage

  • Le 27 janvier 2009 à 21:51, par johnson En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    Bonjour à toutes et à tous .
    Je suis bien d’accord avec vous car il va falloir que notre cher président et son gouvernement comprenne que la France et son président n’ont rien à fautre des black et ils feraient mieux de faire un sondage auprès de leurs frères vivant en France pour le comprendre.
    Ce n’est pas auprès de l’ambassadeur à Paris qu’ils s’auront la réalité du terrain .D’ailleurs savent-ils combien nous sommes en France ? combien ya t-il de sans- papiers ? comment on est traité ?
    Arretons le cinema . Les passports diplomatique sont juste destinés aux gens du pouvoir et leurs enfants .
    Après la colonisation et l’indépendance ,nous ne voulons plus d’une autre forme de colonisation ....ca suffit !
    Merci à tous .John

  • Le 28 janvier 2009 à 02:42, par sidnampawayé En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    ce n’est pas parceque la France est une puissance qu’il faut vendre son peuple, je crois qu’il faut savoir que les burkinabe ne sont plus ce qu’ils etaient auparavant, si non venir chez nous se donner le droit de nous humillier comme ça. et pour ceux qui comptent sur le parlement pour ne pas ratifier ce accord, je leur dit qu’un parlement dans lequel les députés dorment ne trouvera rien de mieux à faire que de frotter les mains et de signer le dossier avec sourrir aux lèvres.
    on n’a encore rien vu, quand ils vons vendre le pays definitivement et aller rester dans leur palais et villas à l’exterieur, on comprendra quel sort on a reservé à nos enfants.

  • Le 29 janvier 2009 à 14:29, par Dominique En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    Membre du Reseau Education sans Frontière (RESF) en France, je suis honteux de la politique française du pays dit "des droits de l’homme". Les renvois de "sans papiers" sont une honte, souvent une mise en danger de la vie d’autrui, une atteinte à la vie familiale, aux droits des enfants de vivre avec leurs parents. Soyons unis dans cette dénonciation, Burkinabé et Français.

  • Le 30 janvier 2009 à 13:32, par Thierry En réponse à : ACCORD POUR LA REGULATION DES FLUX MIGRATOIRES : Mais pourquoi donc le Burkina a-t-il signé ?

    Bonjour au peuple Burkinabé. Ne croyez pas que la politique Française actuel redore le blason de notre pays. Je suis Français et comme beaucoup des miens, nous sommes contre cette humiliation infligée à des êtres humains tout comme nous qui ne cherches cas vivre paisiblement dans notre pays. D’ailleurs il faut le dire beaucoup d’entreprises Françaises sont bien heureuses de pouvoir faire travailler des Burkinabé dans leurs sociétés. Ainsi ils peuvent sous payer des ouvriers qui font pourtant leur travail aussi bien que les blancs. Tant que vos frères nous rapportent, ils sont bien venus et au moment où ils ne servent plus, ont les renvois par des moyens inhumain et indigne de notre patrie. L’histoire ce répète encore une fois. Vous accablez vos dirigeants, je conçois votre fureur envers eux, mais la politique actuel de la France et encore pire car elle attaque des pays pauvres pour assouvir sa propre politique et nous sommes des milliers à êtres écœurer de cette soit disant diplomatie envers des peuples déjà bien assai pauvre et dont il n’est nul besoin de les affaiblir davantage. Resté un peuple fière de vos origines car la France ne peu pas en dire autant.
    Thierry

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?