LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lancement international du FESPACO à Dakar : L’hommage à Ousmane Sembène

Publié le vendredi 23 janvier 2009 à 15h59min

PARTAGER :                          

Mchel Ouedraogo (droite) et Ardiouma Soma

Hier, l’hôtel Pulman Téranga de Dakar a offert son vaste et somptueux cadre pour l’organisation du lancement international de la 21e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). A cette grande occasion, Rasmané Ouédraogo dit Raso, le président du Conseil d’administration, et Michel Ouédraogo, le délégué général de cette institution, se sont longuement étendus devant un vaste parterre de journalistes et d’hommes du cinéma, sur l’organisation de cette 21e biennale du cinéma africain et la touche qu’ils comptent imprimer dorénavant au FESPACO.

Sauf erreur ou omission, c’est la deuxième fois, en 40 ans d’existence de la biennale du cinéma africain, que la capitale sénégalaise abrite un lancement du FESPACO, la première ayant eu lieu en 1989. Cela fait 20 ans que le Sénégal, qui reste un acteur majeur du cinéma africain, n’avait eu l’honneur d’abriter une telle manifestation. Inutile de dire qu’ils sont bien heureux, les officiels, les hommes de médias et naturellement les cinéastes sénégalais de cette grande marque d’estime faite à leur pays.

Pour cette édition, qui se déroulera du 28 février au 07 mars prochain et où sont attendus plus de 600 films toutes catégories confondues en provenance de 75 pays, le président du jury long-métrage a pour nom Gaston Kaboré, et le parrain n’est autre que Cheikh Modibo Diarra. Ainsi, après le comédien français Richard Bohringer en 2005, le Camerounais Manu Dibango en 2007, la paternité de cette édition échoit à l’ingénieur aérospatial, navigateur interplanétaire et Président de Microsoft Afrique, le Malien Cheikh Modibo Diarra.

A entendre Michel Ouédraogo, le choix de ce grand intellectuel de 57 ans pour parrainer cette édition a été dicté par son modèle de rigueur, de discipline ,d’ardeur au travail et de réussite pour la jeunesse africaine Cette année, deux faits marquants, à savoir les 40 ans du FESPACO et les 20 ans de la cinémathèque africaine de Ouagadougou, vont donner un cachet particulier à la manifestation.

Pour les conférenciers, la célébration de ces deux anniversaires est placée sous la dynamique d’une nouvelle vision ,le programme Vision 21, qui est une somme d’actions visant à révolutionner le festival en tant qu’institution et évènement pour en faire une mobilisation culturelle cinématographique de son temps ; chose qui suppose implicitement une élaboration assez rigoureuse de stratégies affinées pour progressivement apporter des innovations à l’organisation structurelle et fonctionnelle de l’institution. L’édition 2009 sera, par ailleurs, marquée par un vibrant hommage à rendre à Ousmane Sembène, le doyen des cinéastes africains et pionnier du FESPACO, disparu le 09 juin 2007.

Pour le programme de ces 40 ans du Festival, il est prévu une série d’activités telles des expositions itinérantes de photos, des expositions d’affiches du FESPACO, naturellement des réflexions sur le cinéma africain, qui semble être au creux de la vague avec ses fermetures en cascade des salles de ciné à travers le continent, ainsi que sur la fondation FESPACO.

Outre les cérémonies de libation, une place sera dédiée à Ousmane Sembène et son effigie sous forme de statue (grandeur 3 mètres environ) sera érigée. Mieux, la chambre n°1 de l’hôtel Azalai dans laquelle il a régulièrement séjourné lors des différents festivals, sera aménagée pour le recueillement et la signature du livre d’hommage. Pour couronner l’ensemble des activités du volet hommage à cet écrivain et cinéaste émérite sénégalais, ses œuvres seront programmées pendant le Festival tous les jours et dans toutes les salles de cinéma.

Pour la présente édition du FESPACO, le marché des films est transféré sur un espace plus spacieux, le SIAO, qui abritera par ailleurs une galerie marchande où seront exposés des objets d’art, l’agroalimentaire, de la vannerie, de la poterie. Et l’institution que dirige Michel Ouédraogo dans sa nouvelle dynamique renouera avec Bobo-Dioulasso, la capitale économique.

Ainsi, le mini FESPACO de Bobo aura lieu du 12 au 15 mars 2009 pour que la population de Sya puisse vivre aussi l’ambiance de cette fête du cinéma africain à travers des rencontres professionnelles et des manifestations culturelles. Voilà qui est dit. Prenons donc rendez-vous pour vivre exactement dans 35 jours avec effervescence cette fête majeure du cinéma africain.

Boureima Diallo
à Dakar

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Clôture du FESPACO à Bobo : 2011 déjà en vue !
FESPACO à Bobo-Dioulasso : Les Bobolais découvrent le MICA
Prix spéciaux FESPACO : Le Burkina engrange sept prix
FESPACO 2009 : Les journalistes ont eu chaud
FESPACO 2009, c’est déjà fini !
FESPACO 2009 : l’heure du bilan