LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

« Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

Publié le vendredi 23 janvier 2009 à 23h53min

PARTAGER :                          

Un citoyen s’insurge contre le slogan que beaucoup d’entre nous ont découvert sur des panneaux publicitaires ou à la télévision : « Etre Burkinabè, ça se mérite » ; voilà l’objet de son humeur.

“Nous observons depuis plusieurs semaines, sur les antennes de la Télévision nationale du Burkina (TNB) et sur des panneaux publicitaires dans les artères de la ville de Ouagadougou, un spot publicitaire avec la mention « Etre Burkinabé, ça se mérite ». On peut y lire aussi : « Aucune nation ne se construit dans l’incivisme, la corruption et les abus de biens publics ». L’interprétation que l’on peut faire de cette expression suscite en moi une grande indignation. Consultons dans un premier temps le dictionnaire : Sur la signification du mot « mériter ».

• Etre en droit, par sa conduite, de jouir d’un bien, d’un avantage ou de s’exposer à tel mal, à tel inconvénient, à telle sanction : Il ne mérite pas la femme qu’il a. Tu mériterais d’être puni. • Valoir quelque chose : Son attitude désinvolte lui a mérité un blâme • Donner lieu à, requérir, légitimer : Voilà une lettre qui mérite une réponse. Sur la signification du mot « mérite ». • Ce qui rend quelqu’un (ou sa conduite) digne d’estime, de récompense, eu égard aux difficultés surmontées : Tout le mérite de cette affaire vous revient. • Ensemble des qualités intellectuelles et morales particulièrement dignes d’estime : Des gens de mérite. • Qualité louable de quelqu’un, quelque chose ; avantage : Sa déclaration a le mérite d’être franche.

Etre Burkinabè

Quant au mot « Burkinabè », il représente sans aucun doute toute personne ayant la nationalité de l’Etat du Burkina Faso. Dans cette publicité, on associe la nationalité burkinabè à des actes de conduite (incivisme, corruption, abus de biens publics), et la jouissance de la nationalité burkinabè est subordonnée à sa conduite. Pourtant, les textes de lois en vigueur, notamment le code des personnes et de la famille, définissent très clairement les conditions d’attribution et d’acquisition de la nationalité burkinabè. Ainsi, la nationalité burkinabè est attribuée ou acquise : en raison de la filiation (enfant né d’un parent Burkinabè) ;
- en raison de la naissance au Burkina Faso ;
- par le mariage (étranger ou apatride qui épouse un Burkinabé) ;
- par décision de l’autorité publique (naturalisation ou réintégration).

Dans tous ces cas de figure, seule l’acquisition de la nationalité par naturalisation nécessite une bonne vie et de bonnes mœurs. Mais être de bonne vie et de bonnes mœurs signifie-t-il poser des actes de conduite méritoires ? Certainement pas ! Car bonne vie et bonnes mœurs, c’est ce que l’on attend de tout le monde. Par contre, le mérite renvoie à « des qualités intellectuelles et morales particulièrement dignes d’estime ».

En d’autres termes, le mérite n’est pas pour tout le monde, tout le monde n’est pas méritant. La nationalité burkinabé n’est donc pas attribuée ou acquise par des actes de conduite méritoires. Il est donc tout à fait illégal d’affirmer qu’être Burkinabè, ça se mérite.

La loi n’établit aucun rapport entre, d’une part, la nationalité burkinabè et, d’autre part, l’incivisme, la corruption ou quelque mérite. La déclaration universelle des droits de l’homme affirme, dans son article 15, que « tout individu a droit à une nationalité ». Si la nationalité burkinabè se mérite, ce n’est donc plus un droit inconditionnel. Cette expression pose, par conséquent, un grave problème juridique vis-à-vis du droit international.

L’identité en péril

Cette affirmation est grave et dangereuse, car en extrapolant, on peut l’interpréter de la sorte :

• Une personne incivique (qui ne va pas voter ou qui brûle un feu rouge par exemple) ne mérite pas d’être Burkinabé ;

• Un Burkinabè corrompu mériterait de se voir retirer sa nationalité burkinabè, car il aurait posé un acte indigne d’un Burkinabé. On se rend donc tout de suite compte que l’interprétation de cette expression peut conduire à remettre en cause la nationalité des Burkinabé et à des extrémismes inacceptables.

Posons-nous les quelques questions suivantes : Quel mérite avons-nous d’être Burkinabè ? Quel acte avons-nous posé pour jouir de cette nationalité ? Qu’a un Burkinabè de plus qu’un citoyen d’une autre nation ?

Toutes proportions gardées, le parallèle est vite fait entre cette publicité et la notion d’ivoirité qui, on l’a vu, a conduit à de graves dérives dans un pays voisin. J’ai parfois entendu dire que cette expression faisait plus appel aux valeurs morales de la signification de « Burkina Faso », qui signifie « Pays des hommes intègres », qu’à la nationalité.

Non seulement je ne partage pas cet avis, mais je trouve qu’une publicité qui touche à l’identité de 14 millions de Burkinabé ne devrait pas, à ce point, porter autant d’amalgames et de confusions. Faire la promotion de valeurs morales en pointant du doigt l’incivisme, la corruption ou les abus est bien louable, mais pour cela, on n’a nullement besoin d’établir un rapport avec la nationalité.

Pour terminer, je suis grandement surpris de constater si peu de réaction contre l’expression « Etre Burkinabè, ça se mérite », de la part des éditorialistes, des journalistes, des intellectuels, des hommes de droit, des autorités judiciaires, de la société civile et des hommes politiques.

Tous devraient être interpellés devant une mise en péril, aussi flagrante, de l’identité et de la cohésion des citoyens et des habitants de ce pays. Il s’agit moins d’une question purement politique que d’un sujet social ou juridique, qui appelle à une réaction ferme et sans ambiguïté.

Considérant que l’expression « Etre Burkinabè, ça se mérite » est illégale, dangereuse, confuse et porteuse de germes de xénophobie, je voudrais prier toute autorité, tant que cela est de son pouvoir, de faire cesser ces insertions et parutions publicitaires sous toutes ses formes.

Alec Bambara

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2009 à 00:14 En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Tres belle analyse, Alec. mais ne t’en fais pas. On va commencer a appliquer cette these fumeuse aux dieux qui nous dirigent. Et mal en prendra a beauvcoup qui vont se retrouver bien defailants. Quand ils vont perdre leur burkinabite du fait de leurs propres turpitude on verrra. Eviter de repeter les formules chocs recitees par coeur est le commencement de la sagesse. L’ ivoirite sonnait tres bien a l’ oreille. Les canons aussi.

    • Le 30 janvier 2009 à 19:27 En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

      Un logo est fait pour etre vu, n’est-ce pas ? Pourquoi ce logo - ci est si petit qu’ il est presque-’ invisible ? Les concepteurs auraient senti eux- memes le caractere inacceptable de cette formule ? C’est moins un hommage que leur "gene" paie a la vertu. faites un effort pour definitevement oublier cette ivoirite(version burkinabe) naissante. Il ne reste plus qu’a proclamer notre burkinabite
      comme etre ne de mere Samo (j’ ose user de cet exemple parce que je suis moi- meme samo et les mossis savent avant leur naissance que je suis leur boss) et de pere Mossi.

      A bas la division du peuple pour saprofiter de lui.

      La patrie ou la mort, nous vaicnrons

    • Le 4 février 2009 à 16:41, par ZMO En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

      JE suis l’analyse logique, pertiment et legitime de Alec Bambara.je precise la que ns avons une opinion publique dont la pluspart s’interesse trop a la facilite et manque souvent de vigilence.je sale votre reaction et vs precise que ns resterons vigilent pour les fois avenir.je suis etudiant a newjersey aux usa.
      Moussa

  • Le 24 janvier 2009 à 02:52 En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    je partage tout fait votre point de vue a propos de cet slogan.

    • Le 24 janvier 2009 à 21:02, par Francis En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

      " Je suis nécessairement homme,je ne suis français que par hasard" disait un grand écrivain français.J’entends déjà certains me retorquer que le hasard n’existe pas. Soyez tranquilles,je ne suis pas philosophe.Moi, je vis à Libreville au Gabon.Connaissez-vous les AS DJ ? Actuellement, ils ont le vent en poupe au Gabon.Et de quel pays viennent-ils ? De la Côte d’Ivoire.Et notre Youssouf Koné des Etalons est Ivoirien pour la plupart des médias occidentaux et ça,nous l’entendons chaque fois que Koné réalise une prouesse.Même nos journalistes n’ont jamais fait remarquer à leurs confrères qu’ils se trompent.Jusqu’à quand cela va-t-il continuer ?

  • Le 24 janvier 2009 à 07:29, par Pierre ABADIE En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Je suis d’accord avec votre analyse. Mais la corruption est l’une des causes de dérives comme celle de "l’ivoirité". Il faut une communication choc pour rétablir les valeurs de l’homme intègre. Mais laquelle ?

  • Le 24 janvier 2009 à 07:36, par henry clay En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    etonnant que certains n’apprennent pas des erreurs des autres. je n’ai pas vu les ads dont il est question mais je pense que une communication choc est peut etre de donner plus de serieux au Ren-Lac et autres organisations qui luttent contre ces phenomens. nous savons que le probleme vient du sommet, donc l’operation maison propre doit commence au dernier etage. c’est une insulte que de vouloir nous faire croire ce qui n’est pas. nous burkinabe avons quelque chose de special, la parente a plaisanterie, faisons en sorte que des I@#% ! ne nous divise pas. soyons forts, freres et soeurs.

  • Le 24 janvier 2009 à 09:55, par Sek Tallé En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Cessons d’être hypocrites,

    Tous ceux qui font semblant de ne pas comprendre l’objectif de ce slogan le font express. Ce n’est à un slogan d’attribuer la nationalité. Donc, il s’agit bien d’autre chose ici. Il s’agit de notre comportement en tant que Burkinabè. Sinon, à part les étrangers, tout le monde sait qu’il n’y a aucun mérite à être burkinabè puisque c’est automatique. Par contre, se comporter en Burkinabè, c’est un mérite. Et ceux qui critiquent les autorités à longueur de journée, qui disent que ce pays ne mérit plus d’être appelé BURKINA FASO sont les mêmes qui critiquent ce spot qu’ils font semblant de ne pas comprendre.

    Et puis soyez honnête, le spot est belle et bien signé ! Il y a un logo, pas très visible certes mais qui existe. ET généralement dans les spots, c’est le message que l’on met en avant, pas l’auteur.

    Sek Tallé

    • Le 27 janvier 2009 à 11:51 En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

      Je ne suis pas d’accord avec vous. quel est le mérite qu’a nos dirrigeants pour être burkinabè ? ils n’ont qu’à se comporter en responsable et les autres aussi. Aujourd’hui pourtout au Faso on ne chante que la corruption. moi je le répète, changeons le nom de notre pays car Thomas Sankara n’a pas donner le nom pour ce qui se passe de nos jours.

  • Le 24 janvier 2009 à 10:51, par Ouédraogo En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Merci pour cette brillante analyse.
    Mais ou sommes nous dans ce pays ?
    Je suis tout scandalisé par ce slogan de la haine et de la division.
    Pour le patriotisme est ce qu’il ne faudrait revenir à notre chèr "la patrie oula mort nous vaincrons !" ?

  • Le 24 janvier 2009 à 11:27, par TOTORINO En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Je vous voudrais aporter ma modeste contribution à ce débat sur la citoyenneté et les valeurs morales. Je suis d’accord avec Monsieur Bambara sur le fait que la citoyennété n’est pas une question de mérite pour les natifs d’un pays. Je suis d’accord que les publicités de ce genre peuvent amener l’intolérance face à des gens jugés détourneurs de biens publics, voleurs de la republique, tripatouilleurs de constitutions, casseurs de biens publics, espions de puissances étrangères et j’en passe. Mais je crois pour ma part que ce slogan manquerait son objectif s’il n’arrivait pas à susciter un tel dégoût de tels individus. Aujourd’hui chez nous, plus personne ne s’émeut en apprenant que tel personnalité s’est rendu coupable de tel larcin ou de tel crime. Cette banalisation du crime et du vol sous toutes leurs formes détruit le developpement d’un pays si developpement il y’en avait. Pour les peuples au fond du gouffre comme nous, la tolérance face à l’immoralité ressemble à un du cygne. Partout dans le monde, c’est l’opinion publique qui amène les gouvernants à se décarcasser. si cette opinion publique tolère et même bénit la corruption, les détournements de deniers publics, la destruction de biens publics, les crimes de sang ou tout autre action immorale, comment voulez vous que nos politiciens réagissent ? Je crois au contraire qu’il faut développer au sein de la conscience publique le dégoût voir la haine pour la corruption et les corrompus, contre le crime et les criminels.Tous les peuples qui se sont développé ont dû developper dans la culture public, dans l’éducation des enfants, l’amour de certaines vertues et la haine de certains vices. Ailleurs,des gens se font kamikazes pour la nation, d’autres travaillent comme des forcenés pour la nation, des anciens présidents, des ministres et autres hautes personnalités vont en prison pour des questions de réorientation budgétaires et pour des broutilles. Chez nous, les gens instruits redoutent la haine que peut suciter un slogan pour des voleurs patentés à cols blancs qui volent des centaines de millions qui pourraient sauver des malades du paludisme, construire des barrages, désenclaver des zones ; Quand ces mêmes citoyens sont carrement remplis de haine pour les casseurs de portes, les voleurs de peintades. Ils donnent raison à ceux qui disent qu’au Faso, pour être courtisé, un voleur doit voler gros. Là, les faibles comme les puissants prennent ta défense car tu est en ce cas là un "HONORABLE BURKINABE" ; Dommage !!!

  • Le 24 janvier 2009 à 11:34 En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Qui est l’auteur de ce slogan ? Puisque nous n’avons pas, comme en Afganistan, un ministère de la promotion de la vertu et de la répression du vice, quel ministère ou service a eu cette idée idiote ?

  • Le 24 janvier 2009 à 12:44, par SOCRATES En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    MON PETIT ESCLAVE BAMBARA, TA CRITIQUE ET TON AUTOCRITIQUE
    SONT PERTINENTES.MAIS CE QUE JE VAIS AJOUTER, CE MOT "BURKINA" OU HOMME INTÈGRE TIRE SON ORIGINE DE L’ASSUDITÉ ET DE L’ALLÉGEANCE DES CHEFS TRADITIONNELS VIS A VIS DE LA MÉTROPOLE QUI EST LA FRANCE.CE TERME A ÉTÉ PRONONCÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS PAR LE GÉNÉRAL DE GAULLE.
    VOUS COMPRENEZ QUE LA SOUMISSION AUX EXIGEANCES DES COLONS D’ANTAN S’EST TRANSFORMÉE EN GLOIRE AUJOURD’HUI.L’INTEGRITÉ RÉELLE COMMENCE PAR L’ÉDUCATION ADÉQUATE ET SINCÈRE À LA
    BASE:DU PÈRE À L’ENFANT ET DU POLITIQUE À SON PEUPLE.

    SOCRATÈS ESPAGNE

  • Le 24 janvier 2009 à 15:42, par Xmax En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Mais c’est bien de crétiquer. Mr Bambara qu’est ce que vous nous proposez ?

    • Le 26 janvier 2009 à 12:13 En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

      La corruption n’est pas sur une pancarte ! Ce n’est donc pas sur une pancarte ou la Télé Nationale surtout notre Télé qu’il faut écrire ces cochoneries.
      Rappelez-vous que le poisson pourrit toujours par la tête si vous ne le savez pas !
      Par conséquent, que les dirigeants montrent le bon exemple et la base suivra !

      Principe

  • Le 24 janvier 2009 à 18:18, par Petitfrançais En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Je suis français et j’avoue que je suis plus qu’étonné de voir que certains, en Afrique, usent de ce slogan. Il a son équivalent en France : Etre français, ça se mérite. On l’a toujours entendu dans la bouche de ceux qui ne voulaient pas traiter sur un pied d’égalité les Français nés de parents étrangers ou de ceux qui souhaitaient rendre plus difficile, voire rendre impossible, l’acquisition par un étranger de la nationalité française.

    On l’a entendu dans la bouche de ceux qui veulent faire la différence entre ceux qu’ils appellent les Français de souche et les autres qu’ils qualifient de Français de papier. Ce qui n’est pas seulement une ânerie mais, excusez-moi, une infamie

    L’extrême droite, Le Pen, les racistes et les xénophobes de tout poil ont toujours fait leur ce mot d’ordre qui n’est pas seulement illégal et dangereux mais qui sent aussi très mauvais.

    Je m’étonne que des Africains le reprennent à leur compte, eux qui sont la cible principale de ce slogan qu’on entend d’autant plus que la France et l’Europe - hélas - se replient sur elles-mêmes, se ferment, s’entourent de barrières et traitent de façon révoltante les immigrés, et plus particulièrement ceux venus d’Afrique, qu’ils soient venus légalement ou illégalement.

    Sauf rares exceptions, la nationalité d’un individu est le fruit du hasard. On ne la choisit pas plus qu’on ne choisit l’endroit où l’on naît, la nationalité de ses parent, son sexe... ou la couleur de sa peau.

    J’aime les Africains, et notamment les Burkinabés, pour leur hospitalité, la générosité de leur accueil, leur sens inné et sans phrase de la fraternité humaine, leur refus des préjugés cruels et imbéciles qui sévissent tant dans le monde qu’on dit développé. Il serait bien dommage qu’ils empruntent à ce monde ce qu’il peut avoir de pire, en l’occurrence le nationalisme borné, le sentiment identitaire étriqué, frileux et exclusif, le rejet de l’autre.

    Si je comprends bien le sens de la campagne publicitaire que l’on évoque ici - mais que je n’ai pas vue car je demeure en France - les auteurs du slogan auraient été mieux inspirés s’ils avaient privilégié la notion de citoyenneté. Le slogan aurait pu être alors : "Etre citoyen, cela donne des droits, mais cela suppose des devoirs".

    Mais je m’égare peut-être.

  • Le 24 janvier 2009 à 19:53, par Lenin En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Arretez SVP de vous prendre la tete sur ce genre de sujet. Je ne vois rien de dangerux ou d’illegal a dire dans un slogan qu’etre burkinabe ca se merite. Apres tout ce n’est qu’une pub et libre a vous d’ y croire ou non. Quand Air-France dit de faire du ciel le plus bel endroit de la terre, cela ne fait pas du ciel un endroit de la terre. Le debat serait legitime si quelqu’un se voyait refuser sa "burkinabite" pour cause de non merite.

    • Le 30 janvier 2009 à 19:20 En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

      C’est comme ca que ca commence petit a petit et puis un jour, paff, "quelqu’ un se voit refuser la nationalite..." Apprenez a etre plus proactif dans la reflection. Rien n’arrive comme par hasard dans la vie d’ un individu. cela est encore plus vrai dans la vie d’ une nation.

      LOP

  • Le 24 janvier 2009 à 20:21, par A. D En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Mr Bambara merci pour votre analyse aussi pertinente. je suis du même avis que vous. Ce slogan me fait rappeller un certain "ivoirité" en CI et la "race superieure" d’Hitler en Allemagne.Il pône la haine, la division et la xénophobie.
    Faisons attention ce qui se passe ailleur peut bien arriver ici.Ce slogan doit simplement disparaître.

    • Le 25 janvier 2009 à 03:24 En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

      De quoi parlez vous tous ? Etre Burkinabe devrait etre un honneur et devrait se merite comme tout autre nationalite.

      Qu’on ne voile pas la face notre manque de patriotisme est une des raison de la forte corruption et de l’incivisme. Quand on aime vraiment son pays, meme quand on revendique, tout ce qui attrait a ka securite du pays, et construit par ke contribuable ne devrait pas etre detruit. On ne construit pas en detruisant.

      C’est encore domage que d’aucun continuent de penser que l’assainissement du pays devrait commencer par le sommet. A mon avis c’est a tous les niveaux qu’on devrait s’interroger sur "que puis je faire personellement pour mon pays ?

      Encore plus important ,apprenons a etre fier d’etre burkinabe
      Et je salue cette initiative que j’encourage activement : PLUS DE PANNEAUX ET D’INSCRIPTO DE LA SORTE.

      TN.

  • Le 25 janvier 2009 à 15:36, par Hébié (Genève) En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Etre burkinabé ca se mérite ! Sans doute la formule est maladroite et peu prêter à confusion, si on l’applique sur le plan juridique, avec toutes les conséquences liées au personnes qui ne seraient pas jugées méritantes par tel ou tel organe de légitimation sociale.
    Mais tout langage ne s’apprécie pas dans l’abstrait (avec des définitions tirées du dictionnaire) mais dans un contexte social qui influence son sens et sa compréhension.Aucun texte n’a de sens détaché de son contexte. C’est la seule remarque que j’apporte à cet article. Le milieu social à qui l’expression est destiné comprend ce texte comme impliquant que "être burkinabé requiert un certain code de conduite.Chaque burkinabé doit porter son nom en tant que modèle d’intégrité, de justice et de valeurs humaines." C’est pourquoi il ne fait pas l’attention de la part des journalistes et d’autres commentateurs des évènements sociaux burkinabé.

    Les exemples français, d’ivoirité qui ont été donnés sont très différents de celui burkina : alors que l’expression vise des valeurs morales que chacun doit déployer, dans le cadre français et ivoirien, les expressions similaires sont utilisées à des fins discriminatoires et sont/étaient comprises comme telles par le milieu social. Du reste, elles portaient sur des critères inhérents et immuables de l’individu (sang, souche) alors que celui du burkina renvoie plutot aux valeurs, qui évoluent et peuvent être transformées.

    L’analyse est donc fausse dans la mesure où elle ne s’inspire pas du contexte social nécessaire pour toute interprétation d’un texte juridique OU d’un texte quelconque. Elle ignore ainsi malheureusementla polysémie du langage

  • Le 25 janvier 2009 à 18:52, par Kossyamba En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Tout fils du Faso quelque soit ses insuffisances est appele a construire sa Patrie :

    Voleur, Malade mental, Handicape physique, Paweogo, Go de(Bar) Tabouret, Analphabete, Erudits, Autodidactes, Deputes, Chomeurs, Militaires, Civils, Fonctionnaires retraites ou actifs/Musulmans, animistes, Chretiens, Maries, divorces/ hommes Femmes /jeunes vieux/etc...

    FAUT IL AVOIR DU MERITE POUR APPARTENIR A UNE FAMILLE (NATIONALE) DONT EST EST NATURELLEMENT ISSU ?

    OU C’EST DEVENU UNE DECORATION ?

    • Le 25 janvier 2009 à 22:18, par Terigaba Mounkaila En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

      Moi je crois que ce qu’il faut comprendre de ce message publicitaire c’est qu’il vise à renforcer l’esprit patriotique des burkinabé en signifiant que quiconque ne se conforme pas à certaines valeurs ne dois pas avoir sa place au Burkina Du reste je crois que ne pas comprendre de cette manière c’est remettre en cause le changement d’appelation de Haute-Volta à Burkina Faso Vous auriez pu dire à Thomas Sankara que meme les gens qui ne sont pas intègres ont leurs place dans le pays Et je crois qu’il allait vous répondre en disant que les autres ne meritent pas l’appelation "burkinabé" parce que linguistiquement et juridiquement ce serait une "usurpation" de titre Donc mon ami etre burkinabé se merite Je serais d’accord avec toi si tu disais que personne ne peut se prévaloir d’etre le plus méritant (y compris les initiateurs du slogan)Accepte le slogan parcequ’il est juste Mais pose plutot la question de savoir qui mérite alors ? Mais enfin je comprends que tu ignores un peu ce que c’est les slogans publicitaires Amusez-vous à porter plainte contre des propos publicitaires et à la justice on vous éclairera sur la question

  • Le 25 janvier 2009 à 23:46 En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Sans ajouter autres commentaires, je dirai que les burkinabés sont bons. Rien qu’à lire les différentes réactions, moi je suis fière d’être Burkinabé. le sens critique, le sens de l’analyse profonde... tout y ait. Vive le Burkina.

  • Le 26 janvier 2009 à 14:56, par Maaamm En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Je suis Burkinabè né e RCI,je fiers d’être BKNABÈ.Je né Bknbè. Je ne l’ai pa mérité. Je suis content. Jè peur qu’on ne dvienne ivoiritaire. Atentiion dê ! Hmmm. BOUDA

  • Le 26 janvier 2009 à 15:26, par KOALAGA En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Je comprends très bien les inquiétudes émises par l’analyste ;
    Cependant,je mets néanmoins un bemole à cette analyse parce que ce slogan n’introduit ou insinue aucun germe d’idée discriminatoire. Tout au contraire, si être BURKINABE, renvoie à l’idée : que par une volonté commune, des femmes et des hommes vivant ensemble dans une zone géographiquement limitée qui est leur ETAT, et pour être plus intime leur pays, appelé le BURKINA FASO ; il me semble donc tout indiqué, que l’harmonie de vie commune à laquelle aspirent tous les habitants du "FASO", c’est-à-dire, les membres de la"Maison du Paternel", donc de tous les enfants du Burkina Faso, les "BURKINABE", impose l’établissement de règles de vie communautaire ; cette harmonie là !, souhaitée par tous, est donc fondée sur des règles d’éthique qui régissent les rapports entre les membres de la famille BURKINABE et, qui garantissent la cohésion et le "vouloir-vivre-ensemble". Ces règles qui font le ciment de l’unité Nationale et qui sont par ailleurs le "sine qua non" il n’existerait pas de BURKINA FASO, sont censées être acceptées par les enfants de la maison et respectées pour leur propre salut !
    Alors, quand on s’efforce à les respecter, on préserve la maison paternelle ; autrement, aller contre ce qui fait la famille, ne peut-être autre chose que la détruire. Ainsi donc, je considère qu’être Burkinabe se mérité par la manifestation du témoignage que l’on fait de vouloir garder la famille unie !
    "Errare humanum est" dit-on ; et puisque se tromper semble relever de notre nature, alors un slogan éducatif rappelant à certains principes de vie commune et, en cela pouvant, tant soit peu, contribuer en amont, à corriger en chacun de nous les comportements incompatibles à l’intauration d’une vie commune harmonieuse, n’est point, à mon point de vue, une mauvaise chose. J’ajoute qu’être BURKINABE sous-entend que cela se défend donc par conséquent se MERITE !

  • Le 26 janvier 2009 à 16:05, par N’dabi En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    L’analyse de Sire Bambara a mon avis mérite d’être compris et soutenue par tous. En effet, ce slogan qui s’apparente si j’ose dire à un sloga xénophone et qui plus est renferme un sens très ambigu,ne pourrait qu’apporter des dérapages au sein de notre société selon l’interprètation de tout un chacun. Si certains se sentent fière aujourd’hui d’être Burkinabé,ils devront d’abord comprendre que le Faso n’a pu être ce qu’il est de nos jour qu’avec l’harmonie qu’il a su entrétenir.
    A bon entendeur salut.

  • Le 27 janvier 2009 à 11:21 En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Bravo ! ça fait bizarre de devoir féliciter un "orteils écartés" qui a dû écrire les "narines pleines de potasse". De passage à Ouaga la semaine dernière, je dois dire que la vision de ces panneaux a suscité en moi les mêmes réactions, la même indignation, la même inquiétude.
    "Etre burkinabè, ça se mérite". D’abord, c’est faux. "Etre burkinabè, ça s’hérite". S’il y a un individu qui a choisi de lui-même le pays, la ville, la famille dans laquelle il a vu le jour, je serais curieux de faire sa connaissance. On est tous né par hasard. On est né quelque part par hasard. S’il y a eu une décision ou un choix, ce n’est en tout cas pas de notre fait. Impossible de voir un quelconque mérite dans cette affaire.
    Si l’idée de départ, c’est de dire en langage publicitaire qu’il faut mériter l’appelation "d’hommes intègres", c’est loupé. Et si c’est raté, pourquoi persister à distiller ce message pour le moins biaisé ? Soit on corrige, soit on arrête l’affichage et la diffusion.
    Sayouba Traoré
    (Ecrivain - Journaliste)

  • Le 30 janvier 2009 à 17:15, par Sauverzac En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Je trouve que les Burkinabés sont globalement intègres et j’aime bien ce pays... habitants gentils, policiers compréhensifs et polis. Je déplore seulement les taximens qui demandent à l’homme blanc 10000 francs pour 2 km ou le restaurant de l’Amitié, place des Nations-Unies à Ouaga qui facture 14800 francs deux plats inmangeables... lamentable restaurant escroc dans un pays où l’on mange bien à pas cher.

    Les deux affiches ne m’ont pas choqué, j’aime que l’on cultive l’intégrité !

    • Le 4 février 2009 à 10:47, par Theo En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

      J’ai lu avec grand interet l’analyse de M. Bambara. Et J’avoue ne pas etre du meme avis que lui.
      Le slogan "etre BurkinaBe , ca se merite" a mon avis devrait etre compris dans le bon sens. C’est aussi simple. La question n’est pas de savoir si le slogan est bon ou pas. Pour moi, il faut se demander comment merite d’etre burkinabe ? Au lieu de faire des insuniations hatives. Ne dit-on pas qu’il y a pas de mauvaise paroles et que c’est seulement des mauvaise pensees qui existent ?
      s’il est dit qu’il faut merite d’etre burkinabe, faite de sorte pour le meriter. Parce que vous voulez etre seulement bukinabe parce que y etes nes ?non soyons serieux.
      Encourageons les gens a faire de sorte a meriter leur nationalite au lieu de les inciter a la paresse et aux autres comportements malsains a savoir la corruption et les actes inciviques qui freinent le developpement d’un pays.
      Si deja la publicite fais couler beaucoup d’ancre et de salives, c’est parce qu’elle touche la morale des gens. Et a mon niveau si on a rien a se reprocher on devait encourager cette expression.Il faut choquer les gens pour les amener a changer

    • Le 4 février 2009 à 11:15, par Kiswendsida En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

      Je comprend les differente positions des burkinabe. tout cela sans etre des divergences est une diversite d’opinion dans le pays.

      Concerant la publicite, je ne vois pas particulierement un probleme en elle. elle incite a plus d’action propres pour ainsi que etre burkinabe soit un merite.
      mais je nuance en disant que si elle cree tant de polemiques, il serait plus prudent et sage de la retirer purement et simplement de la circulation.

  • Le 11 février 2009 à 19:46, par Mr Tidjane Yao En réponse à : « Etre Burkinabè, ça se mérite » : Un slogan illégal et dangereux

    Je suis un Ivoirien qui de son pays suis ce débat non moins dépourvu d’intérêts. Ce que je remarque est que tous, journalistes comme simples citoyens, établissent une analogie entre les germes de ce qu’on peut appeler le syndrome identitaire. Je suis ivoirien de mère d’origine maliké, et de père Baoulé. Je suis pour l’Ivoirité. Le créateur de cette Ivoirité est un Ivoirien Métisse. Il se nomme Niangoran Porquet. Quand on ne sais pas on ne juge pas. L’ivoirité n’a rien avoir avec la guerre qui a eu lieu dans mon pays. Ce n’est qu’un fallacieux alibi utilisé par les auteurs de cette guerre pour atirer vers eux quelques ignorants pouvant leur servir de peau de sacrifice. Sinon, tout peuple a pleinement le droit de revendiquer une identité culturelle. Souvenez-vous de la Créolité et d’autres types de concepts culturels de ce genre. Y a-t-il eu un seul coup de feu dans ces régions du monde où sont nés ces concepts ? Relativisons et ne jugeons pas quand on a peu de choses en notre possession. Le Burkina doit se retrouver autour d’un concept en vue d’exploiter des valeurs nouvelles de développement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?