LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association d’assistance pour les maladies infectieuses : Un don aux enfants vulnérables de Boulmiougou

Publié le mercredi 21 janvier 2009 à 23h16min

PARTAGER :                          

M. Pamoussa Songré, président de l’ADAPMI

A la faveur de ce début d’année 2009, l’Association d’assistance pour les maladies infectieuses (ADAPMI), dans le but d’œuvrer pour l’épanouissement des enfants en situation difficile a organisé, samedi 17 janvier 2009 une cérémonie de dons. C’était en présence des parents et partenaires du monde associatif et communautaire.

C’est le siège de l’association qui a servi de cadre à cette cérémonie de dons en faveur des enfants en situation difficile. Elle a regroupé des enfants des secteurs n° 17 et 18 de l’arrondissement de Boulmiougou ainsi que ceux venant des villages environnants. Comme l’a souligné par le président de l’ADAPMI, M. Pamoussa Songré, ces enfants vulnérables sont confrontés à des défis accablants, dont la stigmatisation, la discrimination et le manque de soutien à tous les niveaux. Ce geste qui a beaucoup touché les enfants a été salué à sa juste valeur par les bénéficiaires et leurs parents à travers leurs représentants respectifs qui se sont succédé à la tribune.

Organisation à base communautaire, l’Association d’assistance pour les maladies infectieuses (ADAPMI) a été créée en 2003. Elle s’est donné pour mission principale d’apporter un soutien aux personnes infectées par le VIH et à celles qui sont en situation de précarité par une prise en charge médicale et psychosociale, par l’information, la sensibilisation et la mobilisation sociale. Elle intervient principalement dans les secteurs n° 17 et 18 et les zones périphériques de l’arrondissement de Boulmiougou à savoir les zones non loties et les villages de Zongo, Zagtouli, Sandogo et Boanssa.

Déjà initiatrice de plusieurs actions dans le domaine de la santé, du soutien économique, psychologique (...) en faveur des personnes vulnérables, l’ADAPMI travaille en partenariat avec les structures sanitaires de la commune de Boulmiougou, le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA (SP/CNLS), le Programme d’appui au monde associatif et communautaire (PAMAC), etc.

Dans le but de donner plus d’éclat à son action, l’ADAPMI ambitionne d’ouvrir un centre de couture et de broderie destiné aux jeunes filles et femmes en situation difficile et un centre d’éveil pour orphelins et enfants vulnérables (OEV). Elle compte également rendre fonctionnelle sa pharmacie communautaire avec l’appui de ses partenaires.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets