LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sortie de crise en Côte d’Ivoire : La société civile et les jeunes des partis politiquechez le représentant spécial du facilitateur

Publié le mardi 20 janvier 2009 à 04h38min

PARTAGER :                          

Le Représentant Spécial du Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien a reçu en audience, le mercredi 14 janvier dernier à Abidjan, la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) et le Cadre de concertation permanent des jeunes des partis politiques (CCPJ). Les échanges avec M. Boureima Badini ont porté, d’une part, sur l’organisation prochaine des journées de consensus national et d’autre part, sur la contribution de la jeunesse ivoirienne au processus de sortie de crise à travers l’Accord politique de Ouagadougou (APO).

Les journées de consensus national qui auront lieu courant mars 2009, serviront de cadre à la société civile ivoirienne dans son ensemble, pour définir un nouveau contrat social dans la perspective d’un retour définitif de la paix dans ce pays. Ces assises nationales ont pour objectif de tirer les leçons de la crise, d’impliquer davantage la société civile dans le processus de sortie de crise et de préparer la reconstruction de la Côte d’Ivoire.

Selon le président du comité d’organisation, tous les Ivoiriens, sans exception, seront conviés aux travaux, y compris ceux de l’extérieur et des exilés. Des invitations seront également adressées à tous les pays ayant contribué à la résolution de la crise ivoirienne. Au cours des travaux, les participants auront à échanger sur des thèmes tels que : "L’évaluation de l’Accord politique de Ouagadougou" ; "La gouvernance institutionnelle, politique et économique" ; "La sécurité et la défense nationale, la gestion des ressources…"

La Convention de la société civile ivoirienne, dans le cadre de la mise en œuvre de l’APO, se propose par ailleurs de mettre en place, un dispositif d’observation à long terme sur toute l’étendue du territoire national. Dans ce sens, des observateurs de la société civile seront bientôt déployés dans les sous-préfectures pour faire le point de tout le processus de préparation des élections.

L’initiative qui bénéficie déjà de la caution morale du Facilitateur du dialogue direct, a été une fois de plus, saluée par le Représentant Spécial qui souscrit pleinement à toute démarche pouvant parvenir à un large consensus dans le cadre d’une véritable réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

La jeunesse ivoirienne regroupée au sein du Cadre de concertation permanent des jeunes des partis politiques (CCPJ) était également chez le Représentant Spécial du Facilitateur pour non seulement lui réaffirmer leur attachement à l’APO, mais aussi pour lui faire part de leur préoccupation quant à leur implication effective dans le processus de sortie de crise. Monsieur Badini qui a apprécié cette démarche de la jeunesse ivoirienne a donné l’assurance, en tant que Représentant Spécial du Facilitateur, de porter cette préoccupation auprès des autorités compétentes ivoiriennes.

Il les a exhortés à fédérer leurs efforts et leurs volontés pour aboutir à la résolution définitive de la crise ivoirienne. Ont pris part à cette rencontre, les représentants des jeunes du Front populaire ivoirien (FPI) ; des Forces nouvelles (FN) ; du Rassemblement des républicains (RDR) ; du Parti ivoirien du travail (PIT) ; de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) ; du Mouvement des forces de l’avenir (MFA) et de l’Union pour la démocratie citoyenne (UDCY).

J.B ILBOUDO à Abidjan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique