LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Signature de convention : Près de 2, 5 milliards de francs CFA pour le financement de la lutte contre le Sida

Publié le lundi 19 janvier 2009 à 02h42min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie-Noël Bembamba et l’ambassadeur des Pays-Bas, Gerard Duijfjes ont procédé à la signature de deux accords, jeudi 8 janvier 2009, afin de lutter contre le Sida.

Le gouvernement burkinabè et les partenaires techniques et financiers unissent leurs forces contre le Sida. Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie-Noël Bembamba et l’ambassadeur du royaume des Pays-Bas au Burkina Faso, Gerard Duijfjes ont signé une convention à ce propos, jeudi 8 janvier 2009 à 15 heures. Le montant de cet accord s’élève à environ 2 427 040 900 francs CFA. Ce financement entre dans le Cadre stratégique de lutte contre le Sida et les IST (CSLS) 2006-2010. La signature de cette convention vient matérialiser le Protocole de financement commun du Fonds commun (PFC-FC) signé le même jour par l’ensemble des partenaires techniques et financiers.

Le "panier commun" proposé se fonde sur les principes de l’union des sources de financement. D’après le ministre de la Santé Seydou Bouda, "l’objectif poursuivi par le protocole est de définir les règles qui régissent le fonctionnement, la gestion, la mobilisation des fonds et l’entente entre les donateurs et le gouvernement".

Outre le royaume des Pays-Bas, la Banque mondiale, le PNUD, l’ONU/Sida et l’UNICEF, le ministre a annoncé la participation prochaine d’autres partenaires techniques et financiers. L’adoption de ce programme se justifie par la multiplicité des projets et programmes, la complexité des procédures et mécanismes de gestion de chaque partenaire.

A cela s’ajoute la disparité de financement des secteurs d’intervention définis par le Cadre stratégique de lutte contre le Sida et les IST. D’après le coordonnateur résident du PNUD, Boubacar Cissé, "c’est un outil qui permettra indéniablement de mieux harmoniser la gestion des ressources financières à travers des allocations équitables". L’ambassadeur des Pays-Bas a souhaité la participation d’autres partenaires pour faire face à la pandémie.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique