LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vœux de nouvel an à la première Dame : Les groupements féminins et ONG saluent les efforts de Chantal Compaoré

Publié le lundi 19 janvier 2009 à 02h48min

PARTAGER :                          

Samedi 17 janvier 2009. C’est le jour choisi par les animatrices de la vie associative et des ONG pour accomplir le rituel de présentation de vœux à l’épouse du chef de l’Etat et à sa famille.

Le samedi 17 janvier 2009, dans une atmosphère glaciale, plus d’un millier de femmes, toutes en uniforme, se sont rendues à Kosyam, au palais présidentiel. Ce sont les femmes des groupement féminins et des ONG. Venues des 45 provinces du Burkina Faso, elles ont présenté comme à l’accoutumée, leurs vœux de santé, de paix, de longévité et de prospérité à Chantal Compaoré, épouse de son Excellence Blaise Compaoré et à toute la famille présidentielle.
Ce cérémonial a été un haut cadre pour les femmes de dresser le bilan des grands chantiers réalisés en 2008. Bilan jugé satisfaisant par la représentante des femmes, le maire de Nouna Mariam Fofana, et les mérites de la première Dame reconnus.

“Votre engagement sans faille dans les domaines de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale à travers votre clinique Suka, la lutte contre les IST/VIH-Sida, la prise en charge chirurgicale des femmes victimes des fistules obstétricales, l’accompagnement des différents ministères dans la réalisation de diverses activités (...) sont autant d’éléments qui montrent votre attachement pour le bien-être de la femme et de la fille burkinabè”, a laissé entendre Mariam Fofana. Au nom de toutes les femmes du Burkina Faso, le ministre en charge de la Promotion de la femme, Céline Yoda a sollicité le concours de Chantal Compaoré pour un plaidoyer en faveur de la mise en œuvre des recommandations-clés du forum national des femmes.

Il s’agit de l’intensification de la lutte contre les violences et pratiques néfastes à l’endroit de la femme, la formation en leadership et l’alphabétisation d’au moins 50% des élues locales d’ici à la fin du mandat en cours, entre autres. Au regard des nombreux défis relevés dans divers domaines, Chantal Compaoré a considéré l’année 2008 comme un tournant décisif dans la lutte pour l’égalité du genre ainsi que l’autonomisation des femmes. Tout en soulignant les répercussions de la crise économique sur les femmes particulièrement, elle a tout de même félicité le gouvernement pour avoir pris des “mesures appropriées en vue d’atténuer les effets néfastes”. La première Dame a invité ses sœurs à plus d’engagement, de persévérance et d’abnégation pour plus de victoires.
“Je puis vous assurer que je m’investirai personnellement et entièrement dans le combat pour la juste cause de la femme et de la jeune fille”, s’est-elle engagée.

Nombreux ont été les artistes-musiciens qui sont venus agrémenter la soirée. Les femmes ont esquissé des pas de danse lors des prestations de Mme Rovane, Ahmed Smani, BazBill, Yili Nooma, etc. La première Dame s’est laissée emporter par la mélodie de “La Cour suprême” à travers des pas, de concert avec les femmes.

Edwige ZONGO (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2009 à 13:01, par peace En réponse à : Vœux de nouvel an à la première Dame : Les groupements féminins et ONG saluent les efforts de Chantal Compaoré

    Il faut qu’on apprenne à tarir un tant soit peu d’éloges devant nos responsables. Qd on aime réellmt ce que fait un individu,on apprécie les actes à leur juste valeur sans oublier de mettre à nu les failles de la manière qui sied. Au BF, les cérémonies de présentation de voeux( qui doivent d’ailleurs être repensées)sont dans bien des cas ridicules de par ce qu’on entend.

    • Le 19 janvier 2009 à 20:31, par Scofiled En réponse à : Vœux de nouvel an à la première Dame : Les groupements féminins et ONG saluent les efforts de Chantal Compaoré

      je remercie Peace pour son intervention !
      Cependant il faudra qu’il arrête de voir les choses du coté négatif.Souhaiter une bonne année à la première Dame,c’est une bonne tradition.N’oublie pas que cette Dame est d’une grande générosité et d’une coeur plein d’humilité.Depuis 20 ans ( ie 1987),elle travaille pour l’epanouissement des enfants,des mères et la santé.Grace à elle,la situation sociale de la femme a evolué.Alors elle a le droit de se taper une ou deux coupes de champagnes en début d’année avec ces copines ! ou bien

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets