LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Audience au premier ministère : Le CGD dévoile une enquête à Tertius Zongo

Publié le lundi 19 janvier 2009 à 02h51min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Tertius Zongo a reçu dans la soirée du jeudi 15 janvier 2009, une délégation du Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) conduite par son directeur exécutif, le Pr Augustin Loada.
Accompagné notamment du Pr Filiga Michel Sawadogo et du directeur de publication de l’Observateur Paalga Edouard Ouédraogo, le directeur exécutif du CGD, le Pr Augustin Loada est allé remettre au Premier ministre les résultats d’une enquête par sondage menée en décembre 2008 sur l’ensemble du territoire

national. Cette enquête couvre divers aspects de la gouvernance : administrative, politique et économique. Elle a été menée en collaborateur avec un réseau d’institutions de recherche en matière de gouvernance dénommé Afrobaromètre. Le document remis à Tertius Zongo contient notamment les réponses des Burkinabè interrogés sur les questions de gouvernance et de réformes économiques au Burkina Faso.

Le chef du gouvernement et ses hôtes ont par la suite discuté des résultats de l’enquête. “Les opinions des Burkinabè sont assez contrastées selon les questions qui leur ont été posées”, a souligné le Pr Loada. Les opinions exprimées par les Burkinabè sur la situation économique du pays, le fossé entre riches et pauvres, la “vie chère” ne sont pas élogieuses.

“Les questions ont reçu dans l’ensemble des réponses assez défavorables qui réflètent un peu l’état de la situation économique du Burkina Faso”, a précisé le directeur exécutif du Centre pour la gouvernance démocratique. En revanche, a-t-il poursuivi, des opinions favorables ont été émises par rapport à la lutte contre la corruption, à la communication gouvernementale en matière de réformes, aux services sociaux de base essentiels comme l’éducation, la santé et bien d’autres secteurs. Tertius Zongo n’a pas manqué de réagir face à ces données, selon le Pr Augustin Loada.

Il a beaucoup insisté sur la nécessité de responsabiliser aussi les compatriotes qui émettent des griefs car dans leurs réponses “les uns et les autres ne savent pas quelles contributions ils pourraient apporter aux changements qu’ils souhaitent”. Le chef du gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de rappeler les Burkinabè sur leurs responsabilités individuelles pour une meilleure gouvernance. A son avis, des débats entre chercheurs, autorités et citoyens pourraient inciter à une évolution positive des mentalités.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique