LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections ivoiriennes : Les blues de Bédié

Publié le jeudi 15 janvier 2009 à 02h40min

PARTAGER :                          

Depuis longtemps poussif et sujet à des pannes sèches et techniques récurrentes, le processus électoral en Côte d’Ivoire semble prendre un nouvel envol ; un regain de dynamisme qui augure, si l’on en juge par l’enthousiasme qu’il suscite auprès de certains acteurs de la sortie de crise, un take-off politique.

Le 12 janvier 2009 en effet, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, J. Y. Choi, a félicité la Commission électorale indépendante « pour les résultats obtenus » avant de qualifier la mobilisation réussie pour l’opération d’identification et de recensement électoral de « progrès remarquables ». Dans la foulée, le haut fonctionnaire onusien a promis tout le soutien logistique, technique et financier de son institution à la CEI.

Une promesse qui, si elle était tenue dans les meilleurs délais, dégrippera la machine à produire l’anxiogène fichier électoral. Avec cette nouvelle donne, rien n’empêche de rêver à la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques en Côte d’Ivoire courant premier semestre de 2009.

Il n’empêche, au moment où les mécanos de l’ « identification et du recensement électoral » ont la main dans le cambouis pour amorcer la vitesse de croisière, un homme piaffe d’impatience : Henri Konan Bédié, puisque c’est de lui qu’il s’agit, redoute, en effet, quelques manœuvres machiavéliques visant à le disqualifier de la course à la présidentielle.

Septuagénaire bon pied bon œil, le candidat quasi naturel du Parti démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement démocratique africain (PDCI/RDA) fêtera son soixante-quinzième hivernage en mai prochain ; un bel âge que le sphinx ivoirien entame le vague à l’âme.

Car 75 ans, c’est l’âge maximum légal pour prétendre à la magistrature suprême au pays d’Houphouët-Boigny : « Le candidat à l’élection présidentielle doit être âgé de quarante ans au moins et de soixante-quinze au plus », prescrit la loi fondamentale en son article 35, alinéa 2.

On comprend, dès lors, les appréhensions de Konan Bédié, dont les supporteurs ont déjà déclenché la guerre préventive. Et la guérilla médiatique fait rage.

Morceaux choisis dans le Nouveau Réveil du 14 janvier : « Ils [les partisans du FPI, parti au pouvoir] doivent certainement déchanter dans leurs petits souliers, eux qui ont pour fonds de commerce politique ‘la vieillesse’ du président du plus vieux parti ivoirien » ; « Le président Bédié est rayonnant de santé. Ses capacités morales, intellectuelles et mentales sont restées intactes » ; « On connaît les grands malades dans ce pays malgré leur apparence » ; « A 75 ans, il [Konan Bédié] ne présente aucune ride contrairement à des personnes dont la prétendue jeunesse est trahie par la calvitie teigneuse ».

Simple frilosité de militants à la moindre évocation de l’âge de leur candidat ou attaques justifiées face à des velléités de disqualification du président du PDCI/RDA ?

En tous les cas, les accords de Ouagadougou ont fait de la candidature de certaines personnalités politiques ivoiriennes une des voies de sortie de crise.

En effet, la déclaration sur la résolution de la deuxième réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) stipule : « Les Ivoiriens chefs de parti politique signataires des accords de Linas-Marcoussis [15-23 janvier 2003] ne sont pas soumis à la constitution autocratique et à loi électorale. Tandis que les autres Ivoiriens, pour être éligibles, doivent prouver leur ivoirité d’origine, être de bonne moralité et ne pas dépasser 75 ans ».

Remettre cela en cause serait une grave maladresse politique que même le pire des pêcheurs en eau trouble de la lagune Ebrié n’osera commettre. Du moins, telle est notre prière.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique