LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vœux de nouvel an au MESSRS : "Il faut absolument une nouvelle gouvernance universitaire", selon Joseph Paré

Publié le mercredi 14 janvier 2009 à 02h37min

PARTAGER :                          

Les personnels du ministère des Enseignements secondaire supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS) et du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ont organisé une cérémonie de vœux de nouvel an pour leurs ministres de tutelle. C’était le lundi 12 janvier 2009 à Ouagadougou.

A l’occasion du nouvel an, les ministères en charge des enseignements ont reçu les vœux de l’ensemble des structures placées sous leur responsabilité. La cérémonie a eu lieu le lundi 12 janvier 2009 à Ouagadougou.

La rencontre a permis de jeter un regard rétrospectif sur la marche des ministères des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique dirigé par Joseph Paré et du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de Formation professionnelle de Maxime Somé. Les personnels de ces ministères, à travers la voix du secrétaire général du MESSRS, Luc Yé, ont souligné les acquis durant 2008. Il s’agit entre autres, du nouvel organigramme du ministère en charge des Enseignements, de la tenue des instances et des cadres de réflexion. M. Luc Yé a salué l’instauration du Service de sécurité universitaire (ISSU) et l’adoption en conseil des ministres, de la politique nationale en matière d’enseignement et de formation technique et professionnelle.

Le "bon fonctionnement des services et de l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs dont l’accroissement de l’offre éducative qui s’est matérialisée par la construction de plus de 50 CEG, l’érection d’une dizaine de CEG et la réalisation d’infrastructures diverses dans les universités" sont des acquis dénombrés par Luc Yé. Il a révélé des insuffisances et des difficultés des personnels. Ce sont les contraintes budgétaires, la lenteur des procédures de déblocage des fonds, le déficit en personnel. A cela s’ajoute l’insuffisance de matériels logistiques etc.

Il a réitéré la volonté des travailleurs à s’engager et à être disponible, à accompagner leurs ministres. Pour Joseph Paré, leurs préoccupations seront prises en compte afin d’améliorer leur cadre de travail. Il a estimé que les défis pour un enseignement supérieur efficace et de qualité sont innombrables. Le ministre Paré a trouvé nécessaire la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance universitaire. "C’est dans cette perspective que j’ai installé en janvier 2008, une commission qui a reçu pour mission de se pencher sur les questions d’infrastructures, sur la situation des étudiants, des enseignants et du personnel administratif, technique, ouvrier et de soutien", a affirmé Joseph Paré. Il a annoncé le recrutement de nouveaux enseignants sur nouvelles mesures.

D’après lui, la situation de 120 bénévoles a été régularisée. Cela se poursuivra, afin de toucher plus de 90% des bénévoles des établissements d’enseignements secondaire, publics. Il a appelé les étudiants au sacrifice, afin de terminer correctement l’année universitaire 2008-2009. Les négociations ont commencé avec le Syndicat autonome des enseignements chercheurs (SYNADEC). Selon le ministre, le rapport sera fait à la presse en temps opportun.

Boureima Ouédraogo, (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique