LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Corps de la paix américain : 32 nouveaux volontaires prêtent serment au Burkina

Publié le mercredi 24 décembre 2008 à 02h03min

PARTAGER :                          

32 nouveaux volontaires du Corps de la paix américain ont prêté serment, le vendredi 19 décembre 2008 à Ouahigouya. Ils ont exprimé leur engagement à se mettre au service du développement du Burkina Faso au cours des deux années à venir.

Trente deux Américains viennent d’adopter le Burkina Faso. Ils ont volontairement abandonné parents, amis, les restaurants préférés aux Etats-Unis d’Amérique (USA). Ces 32 nouveaux volontaires du Corps de la paix américain qui ont prêté serment, le 19 décembre 2008 à Ouahigouya, parlent désormais, les uns du mooré, les autres du jula et tous le français. Pendant les deux années à venir, ils ont affirmé leur volonté à accompagner le Burkina Faso sur le chemin de son développement. Il s’agit de dix-neuf volontaires du secteur de la santé et treize du secteur des micro et petites entreprises.

Les 32 nouveaux volontaires du Corps de la paix américain ont été formés pendant neuf semaines à Ouahigouya et dans les villages avoisinants. Pour mieux s’intégrer, ils ont appris le français et les langues nationales comme le mooré, le jula, le bissa, le lyélé et le lobiri en fonction de leur zone d’affectation. De nos jours, on compte 117 volontaires américains au Burkina Faso répartis sur tout le territoire. Ils servent dans secteurs de la santé, l’éducation secondaire, la micro et petite entreprise et la promotion des filles. Selon le directeur du Corps de la paix au Burkina Faso, Douglass Teschner, ces 32 nouveaux volontaires ont été choisis en se fondant sur des critères stricts. “Ce sont les meilleurs des Américains qui ont été retenus et nous sommes fiers d’eux”, a-t-il dit.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Jeanine Jackson a aussi exprimé sa fierté pour ce corps. Elle a confié que c’est la sixième et la dernière cérémonie de ce genre qu’elle préside au Burkina Faso. Tout en exhortant ces 32 volontaires à l’excellence, elle a laissé entendre qu’ils sont les véritables ambassadeurs des USA à travers le monde.

Quant au secrétaire général de la région du Nord, Sériba Ouattara, il a tout simplement dit : “Vous êtes un maillon important dans le dispositif de développement communautaire. Vous avez le soutien du gouvernement burkinabè”. Il y a plus de 48 ans, le 14 octobre 1960, John Fitzgerald Kennedy, qui était alors sénateur du Massachusetts, incita les Américains à donner deux ans de leur vie pour venir en aide aux habitants des pays en développement. Plus de 195 000 Américains ont répondu à l’appel de M. Kennedy et ont servi comme volontaires du corps de la paix dans le monde.

Actuellement, les volontaires servent dans 76 pays dans le monde. Le Corps de la paix américain a trois buts : fournir des Américains ayant la volonté d’aider les pays qui le désirent pour satisfaire leur besoin en cadres, promouvoir une meilleure compréhension du peuple américain par les peuples des autres pays et promouvoir une meilleure compréhension des peuples des autres pays par le peuple américain.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique