LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinquantenaire de la proclamation de la République du Niger : Le gouverneur de la région du Sahel invité aux festivités commémoratives à Tillabery

Publié le lundi 22 décembre 2008 à 00h44min

PARTAGER :                          

Sur invitation de son homologue de la région de Tillabéry, M. Ider Oumarou, le gouverneur de la région du Sahel, M. Eloi Bambara a séjourné dans la ville de Tillabéry en République du Niger, du 15 au 17 décembre 2008.

Il était accompagné par les hauts commissaires des provinces du Yagha et de l’Oudalan, Moussa Roamba et Hamidou Balima.
M. Bambara était allé témoigner toute l’amitié, la fraternité et la solidarité des populations de sa région à celles de Tillabéry, qui, cette année, accueillent après Zinder et Tahoua, la 3e édition des fêtes tournantes de la commémoration de la proclamation de la République du Niger intervenue le 18 décembre 1958.

Dans la soirée du 15 décembre, le gouverneur a assisté à l’épilogue du festival national de la chanson féminine doté du grand prix Delweyzé. Delweyze est une cantatrice âgée de soixante-dix ans et originaire de la région de Tillabry. Cette nuit culturelle a enregistré la présence du Premier ministre nigérien, M. Seyni Oumarou, des membres de son gouvernement, des gouverneurs des huit régions du Niger et leurs homologues du Sahel au Burkina Faso et de Gao au Mali.

Le 16 décembre, le gouverneur a participé à une visite d’infrastructures socioculturelles réalisées à Tilabéry. Il s’agit, entre autres, du stade municipal, de la maison des jeunes, de la place du défilé et de l’hôpital. Cette visite était conduite par le président de la République du Niger, Mamadou Tanja. Dans la soirée, il a assisté à une fresque présidée par le président de la République. Cette fresque retrace l’historique de la région de Tillabéry à travers des pas de danse savamment orchestrés par des jeunes, dans un décor traduisant un Niger caractérisé par des grands chantiers tels que le deuxième pont de Niamey, le grand barrage de Kandadji et les futures raffineries à l’intérieur du pays.

Le mercredi 17 décembre 2008, peu avant son départ, Eloi Bambara a été reçu par le président de la République du Niger, qui lui a traduit toute sa reconnaissance pour avoir accepté participer aux manifestations commémoratives du cinquantième anniversaire de la proclamation de la République du Niger. Cela, a dit le président nigérien, est la preuve de l’excellence des relations entre le Niger et le Burkina Faso d’une manière générale et particulièrement entre les régions soeurs du Sahel et de Tillabéry.

Ali Mamoudou MAIGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique