LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grands prix Afrique du théâtre francophone : « Face o sceno », du Burkina dans le palmarès 2008

Publié le mercredi 17 décembre 2008 à 01h00min

PARTAGER :                          

La première édition des « Grands prix Afrique du théâtre francophone », s’est déroulée à Cotonou au Bénin, du 11 au 14 décembre 2008. La grande soirée de gala de distinction des meilleurs hommes de théâtre d’Afrique a eu lieu au palais des congrès de Cotonou le samedi 13 décembre 2008 et a vu la consécration de l’association « Face o sceno » du Burkina Faso dans la catégorie « meilleur scénographe ».

L’excellence en matière de théâtre en Afrique a été célébrée à Cotonou (Bénin) du 11 au 14 décembre 2008 à travers la tenue de la première édition de « Les Grands prix Afrique du théâtre francophone ». Organisée par la Compagnie CBEOA du metteur en scène béninois, Euloge Beo Aguiar, cette initiative culturelle s’est voulu être un cadre de promotion, d’encouragements et de distinction des meilleures en théâtre du continent africain, spécifiquement de l’espace francophone. Dans ce sens, la première édition a été placée sous l’hommage à Monique Blin, ancienne responsable du Festival de Limoges (France) grâce à qui beaucoup d’hommes de théâtre africains ont connu la gloire. A Cotonou, c’est avec toutes les difficultés possibles que la première édition de « Les Grands prix Afrique du théâtre francophone » s’est tenue. Le comité d’organisation a été orphelin dans sa démarche.

Même à la cérémonie officielle de remise des trophées devant l’esplanade du palais des congrès, le ministère de la Culture a brillé par son absence car aucun représentant n’a été du rendez-vous. Malgré la grandeur de cette initiative reconnue comme une première en Afrique, les difficultés financières et l’inexpérience de l’organisation ont déteint sur la réussite de l’évènement. Conscient même de la chose, le président du comité d’organisation, M. Euloge Beo Aguiar, n’a pas manqué de relever que le Benin risque de perdre cet évènement si jamais les données ne changent pas en termes d’accompagnement et de soutien à cette initiative privée que certains pays présents n’ont pas manqué de convoiter en demandant d’abriter la prochaine édition.

12 trophées pour 48 nominés

Pour la première de « Les Grands prix Afrique du théâtre francophone », ils étaient quarante huit (48) nominés à compétir dans douze catégories. Les candidats nominés provenaient de vingt trois pays d’Afrique francophone au sud du Sahara : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Congo-Brazza, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Centrafrique, Congo ( RDC), Sénégal, Rwanda, Seychelles , Tchad et Togo. La compétition concernait douze catégories : meilleur metteur en scène, meilleur promoteur culturel, meilleure comédienne, meilleur auteur, meilleur décorateur, meilleur comédien, meilleur scénographe, meilleur spectacle élitiste, meilleur théâtre de sensibilisation, meilleur humoriste, meilleur média, meilleur théâtre populaire .

Le Burkina Faso avait ses représentants nominés dans trois catégories : la structure de scénographes, « Face o sceno » nominée respectivement dans la catégorie « meilleur décorateur » et « meilleur scénographe » et le sieur Paul Zoungrana dans la catégorie « meilleur metteur en scène ». Dans cette compétition des meilleurs, c’est l’association « Face o sceno »du Burkina Faso qui a remporté le trophée de la catégorie « meilleur scénographe ». La course aux meilleurs a donné le Congo-Brazza, grand vainqueur avec trois trophées sur les douze, suivi du Bénin et du Togo avec chacun deux trophées.

Le jury de la première édition composé essentiellement d’hommes de culture béninois a été présidé par l’écrivain Florent Couao Zotti. Outre les douze prix principaux, le jury a voulu reconnaître le mérite du promoteur culturel nigérien, Koykoyo Théâtre et du scénographe mauritanien Tolohin Gérard en leur décernant des prix spéciaux. Quant au comité d’organisation, il a décerné deux trophées d’honneur : l’un à Monique Blin et l’autre, à une troupe de danseurs ayant assuré la mise en scène de la remise des trophées. `

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique